Audioprothésistes
Description du travail
Ces personnes posent et remplacent des prothèses auditives sur recommandation d’audiologistes, d’orthophonistes ou de médecins. Elles sont également appelées à modifier ou remplacer des prothèses. Elles peuvent travailler à leur compte, dans des cliniques d’orthophonie et d’audiologie ou dans des cabinets d’audioprothésistes.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
Tâches principales
- Examiner des personnes pour déterminer le degré de perte d'ouïe à l'aide de techniques d'évaluation et de tests électroacoustiques.
- Recommander et prescrire les appareils auditifs appropriés.
- Prendre une empreinte de l'oreille des client(e)s pour la fabrication de la prothèse auditive.
- Poser, régler et modifier des appareils auditifs, s'il y a lieu.
- Conseiller les client(e)s sur l'usage, les soins et l'entretien des appareils.
- Faire les suivis nécessaires avec les client(e)s et rajuster leurs appareils.
- Vendre, s’il y a lieu, des aides de suppléance à l’audition (téléscripteurs, réveille-matins adaptés, etc.).
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en audioprothèse
Taux de placement de 94,4 %
5,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des audioprothésistes du Québec.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Orientation axée sur le service
- Traitement de l'information
- Enseignement
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Évaluation des résultats
- Pensée critique
- Perception sociale
- Coordination
- Persuasion
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Gestion du temps
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Attention sélective
- Dextérité digitale
- Expression écrite
- Sensibilité auditive
- Attention auditive
- Classification
- Dextérité manuelle
- Souplesse de traitement
- Visualisation
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Polyvalence
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Capacité de discrétion
- Connaissances en médecine ou en dentisterie
Intérêts
- Créer, concevoir
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Aider ou conseiller
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Appellation d'emploi liée
Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (CNP 32109)
Catégorie professionnelle
Secteur de la santé
Professions apparentées
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Dernière mise à jour : 14 février 2024