Thérapeutes conjugaux et familiaux / thérapeutes conugales et familiales
Description du travail
Ces personnes traitent la souffrance psychologique qui provient des relations significatives des gens. Elles agissent à titre d'expert(e)s en difficultés conjugales, familiales et relationnelles. Elles travaillent à leur compte ou dans des :
- Agences de services sociaux
- Organismes gouvernementaux
- Centres de thérapie familiale
- Établissements de soins de santé
- Milieux privés
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Évaluer les dynamiques relationnelles de personnes, de couples ou de familles.
- Concevoir et mettre en œuvre des démarches en thérapie conjugale et familiale.
- Réaliser des démarches en thérapie en utilisant la psychothérapie.
- Restaurer et améliorer les modes de communication au sein des couples et des familles.
- Évaluer, au besoin, des personnes en matière de garde d'enfants et de droits d'accès.
- Évaluer des personnes qui veulent adopter un enfant.
- Trouver des services additionnels ou parallèles et y envoyer la clientèle, au besoin.
- Offrir, s'il y a lieu, des services d'information publique ou de consultation à d'autres professionnel(le)s ou groupes.
- Témoigner en cour à titre de spécialiste, s'il y a lieu.
Avancement et mobilité
- Possibilité de pratiquer la médiation familiale à condition d'obtenir une accréditation en médiation familiale.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Service social
Baccalauréat
Taux de placement de 88,8 %
7,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,4 %
9,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
- Permis de psychothérapeute pour pratiquer la thérapie conjugale et familiale, cette dernière étant une forme de psychothérapie.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Cueillette d'information
- Perception sociale
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Persuasion
- Apprentissage actif
- Négociation
- Enseignement
- Coordination
- Traitement de l'information
- Analyse de systèmes
- Analyse des opérations
- Gestion du temps
- Gestion des ressources humaines
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Générer des idées
- Originalité
- Classification
- Organiser de l'information
- Attention sélective
- Vision de près
- Rapidité de traitement de l'information
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative
- Capacité de discrétion
- Capacité à animer un groupe
- Connaissances en psychologie
- Connaissances en thérapie et counseling
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler à son compte
- Aider ou conseiller
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (CNP 41301)
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024