Gardiens / gardiennes d'enfants en milieu familial
Description du travail
Ces personnes fournissent des soins aux enfants. Elles s'occupent de leur bien-être et de leur développement physique et social. Elles aident les parents dans les soins aux enfants et exécutent des tâches domestiques. Ce groupe inclut les dispensateur(-trice)s de soins aux enfants à domicile et les parents de famille d'accueil. Ces personnes travaillent à domicile ou à celui des enfants, à leur compte ou dans des agences de garde d'enfants.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
Dispensateurs / dispensatrices de soins aux enfants à domicile
- Surveiller et prendre soin des enfants à leur domicile.
- Donner divers soins aux enfants (les nourrir, les habiller, leur donner le bain, etc.).
- Planifier, préparer et servir les repas des enfants.
- Effectuer l'entretien ménager.
- Surveiller les activités des enfants (repas, siestes, etc.), selon les directives des parents.
- Veiller à la sécurité, au développement social et au bien-être émotionnel des enfants.
- Discipliner les enfants en employant les moyens indiqués par les parents.
- Organiser des activités (jeux, bricolage, lecture, sorties, etc.) et y participer.
- Accompagner les enfants à l'école ou à des rendez-vous.
- Tenir, au besoin, un registre des activités quotidiennes et de l'état de santé de chaque enfant.
Parents de famille d'accueil
- Élever des enfants au même titre que des membres de leur famille, habituellement de façon temporaire.
- Consulter les surveillant(e)s du service de placement en famille d'accueil au besoin.
- Appliquer des programmes de soins aux enfants selon les directives établies.
Avancement et mobilité
- Une certaine mobilité existe parmi les professions de ce groupe.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 15,25 $
- Médian
- 15,25 $
- Maximum
- 25,00 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 95,6 %
- Hommes 4,4 %
- Femmes 95,6 %
- Hommes 4,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 62455 % des emplois
-
SCIAN 8135 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6237 % des emplois
-
SCIAN 611 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 62455 % des emplois
-
SCIAN 8135 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6237 % des emplois
-
SCIAN 611 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 souvent exigé.
- Formation en soins des enfants ou dans un domaine connexe peut être exigée.
- Expérience en soins des enfants ou en économie domestique peut être exigée.
- Aptitude manifeste à exécuter le travail habituellement exigée.
- Certificat en secourisme souvent exigé.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) souvent exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Évaluation des résultats
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Coordination
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Enseignement
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Vision de loin
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Classification
- Expression écrite
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Partage du temps
- Raisonnement inductif
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Honnêteté
- Sens de l’initiative
- Dynamisme
- Créativité
- Amabilité
- Assiduité et ponctualité
- Respect des autres
- Disponibilité
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 4411 (44100)
Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial
Appellations d'emploi
- Aide aux parents
- Aide familial/aide familiale
- Dispensateur/dispensatrice de soins aux enfants - résidence privée
- Dispensateur/dispensatrice de soins - gardiennage d'enfants
- Gardien/gardienne d'enfants
- Aide familial résident - soins à l'enfant
- Bonne d'enfants
- Dispensateur familial/dispensatrice familiale de soins à l'enfant
- Dispensateur/dispensatrice de soins à la parenté
- Dispensateur/dispensatrice de soins à l'enfant en résidence
- Dispensateur/dispensatrice de soins aux enfants à domicile
- Fournisseur/fournisseuse de soins - gardiennage d'enfants
- Fournisseur/fournisseuse de soins à l'enfant en résidence
- Gardien/gardienne d'enfants - centre commercial
- Gardien/gardienne d'enfants - centre de conditionnement physique
- Gardien/gardienne d'enfants au pair
- Gouvernant/gouvernante - soins aux enfants
- Mère de famille d'accueil
- Mère nourricière
- Nourrice
- Parent de famille d'accueil
- Parent nourricier
- Père de famille d'accueil
- Père nourricier
- Surveillant/surveillante d'enfant
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023