Conducteurs / conductrices et opérateurs / opératrices de transports en commun
Description du travail
Ces personnes conduisent des véhicules de transport en commun. Elles transportent des passager(-ère)s dans des autobus, des tramways, des rames de métro et des systèmes légers sur rail. Elles travaillent pour des :
- Réseaux de transport en commun urbain
- Centres scolaires
- Sociétés de transport publiques
- Entreprises de transport privées
Environnement
- Véhicule ou habitacle
- Bruit
- Vibration
Tâches principales
Conducteurs / conductrices d'autobus et de tramways
- Conduire des autocars pour transporter des passager(-ère)s, leurs bagages, des envois par messager(-ère) et des marchandises.
- Conduire des autobus accessibles en fauteuil roulant et aider les passager(-ère)s à monter.
- Renseigner la clientèle sur les horaires, les prix et les arrêts.
- Percevoir le paiement des passager(-ère)s et fournir des correspondances, s'il y a lieu.
- Contrôler les laissez-passer.
- Inspecter le véhicule avant et après le voyage.
- Collaborer avec les passager(-ère)s, les répartiteur(-trice)s ou les autres conducteur(-trice)s.
- Signaler les accidents, les retards ou les problèmes mécaniques.
- Donner des renseignements touristiques, au besoin.
- Charger et décharger les bagages des passager(-ère)s.
Conducteurs / conductrices d'autobus scolaires
- Conduire des autobus scolaires pour transporter des enfants à l'école, à la maison ou en excursion.
- Assurer la sécurité des enfants lorsqu'ils montent à bord de l'autobus et en descendent.
- Contrôler les activités des élèves pendant le voyage afin de prévenir les distractions et les comportements qui pourraient nuire à la sécurité.
- Transporter, s'il y a lieu, des adultes lors de voyages nolisés.
Opérateurs / opératrices de métro et de systèmes légers sur rail
- Conduire un métro ou un véhicule de transport sur rail.
- Observer les signaux aux passages à niveau et aux points d'arrivée et de départ.
- Ouvrir et fermer les portes du véhicule de transport.
- Signaler les retards, les défectuosités et les accidents.
- Assurer la sécurité et le bien-être des passager(-ère)s en cas d'urgence.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision, d'inspection ou de formation.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 15,25 $
- Médian
- 21,00 $
- Maximum
- 32,00 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 28,1 %
- Hommes 71,9 %
- Femmes 28,1 %
- Hommes 71,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 48, 4990 % des emplois
-
SCIAN 615 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 48, 4990 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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SCIAN 911 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
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SCIAN 44, 451 % des emplois
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Autres2 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
Aussi requis
- Au moins un an d'expérience de conduite sécuritaire et un maximum de trois points d'inaptitude au dossier de conduite de la SAAQ.
Conducteurs / conductrices d'autobus
- Permis de conduire de classe 2.
Parfois demandé
- Diplôme d'études secondaires habituellement exigé.
- Mention de connaissance des systèmes de freinage pneumatique, émise par la SAAQ, parfois exigée.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) parfois exigée.
Opérateurs / opératrices de métro et de systèmes légers sur rail
- Expérience comme conducteur(-trice) d'autobus de transport en commun habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Fonctionnement et contrôle
- Surveillance du fonctionnement
- Traitement de l'information
- Écoute active
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
- Pensée critique
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Perception sociale
Habiletés
- Vision de loin
- Précision du contrôle
- Coordination de ses membres
- Perception de la profondeur
- Orientation spatiale
- Réflexe d'orientation
- Temps de réaction
- Contrôle de la vitesse
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Partage du temps
- Reconnaissance de la parole
- Vision périphérique
- Attention auditive
- Compréhension écrite
- Stabilité main-bras
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Tolérance à la lumière vive
- Vision nocturne
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Tolérance au stress
- Respect des normes et règlements
- Amabilité
- Assiduité et ponctualité
- Présentation soignée
- Tolérance pour le travail routinier
- Connaissances en géographie
Intérêts
- Travailler dans les transports et l'entretien
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 73301
Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun
Appellations d'emploi
- Conducteurs / conductrices d'autobus scolaire
- Chauffeur/chauffeuse d'autobus
- Conducteur/conductrice d'autobus sur long parcours
- Opérateur/opératrice de métro
- Opérateur/opératrice de véhicule de transport en commun
- Chauffeur-guide touristique/chauffeuse-guide touristique
- Chauffeur/chauffeuse d'autobus - passagers aux besoins particuliers
- Chauffeur/chauffeuse d'autobus articulé
- Chauffeur/chauffeuse d'autobus interurbain
- Chauffeur/chauffeuse de trolleybus
- Conducteur/conductrice d'autobus affrété
- Conducteur/conductrice d'autobus d'excursion
- Conducteur/conductrice de bus-navette
- Conducteur/conductrice de navette - compagnie de location d'automobiles
- Conducteur/conductrice de navette - concessionnaires automobiles
- Conducteur/conductrice de tramway
- Conducteur/conductrice de véhicule de transport accessible
- Conducteur/conductrice de véhicule de transport en commun
- Conducteur/conductrice de véhicule de transport urbain
- Conducteur/conductrice de véhicule léger sur rail
Catégorie professionnelle
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 14 février 2024