Directeurs / directrices et administrateurs / administratrices – enseignement primaire et secondaire
Description du travail
Les directeur(-trice)s d'école coordonnent les activités du personnel d'une école. Ces personnes travaillent dans des établissements primaires ou secondaires publics ou privés.
Les administrateur(-trice)s de programmes d'enseignement coordonnent les activités relatives à la pédagogie. Ces personnes travaillent pour des centres de services scolaires aux niveaux primaire et secondaire.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
Directeurs / directrices d'école
- Organiser, diriger et évaluer les activités des enseignant(e)s et du personnel de soutien.
- Superviser les chefs de département et les superviseur(e)s.
- Participer à l'élaboration des programmes éducatifs.
- Assurer la conformité des programmes aux normes en vigueur du centre de services scolaire ou de la province.
- Administrer le budget de l'établissement.
- Diriger les services d'entretien et l'utilisation des installations scolaires.
- Embaucher le personnel.
- Enseigner, au besoin.
Administrateurs / administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Collaborer à la gestion des services pédagogiques avec les directeur(-trice)s d'école.
- Évaluer et réviser les programmes d'études et les méthodes d'enseignement.
- Participer aux activités publiques qui concernent divers programmes du système scolaire.
- Élaborer et administrer les programmes d'enseignement et de formation.
- Faire des recommandations concernant le budget annuel accordé à l'école.
- Recruter, nommer, former et évaluer le personnel enseignant.
Avancement et mobilité
- Peu de mobilité existe entre les postes de directeur(-trice) d'école primaire et de directeur(-trice) d'école secondaire.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 32,55 $
- Médian
- 47,86 $
- Maximum
- 64,84 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 67,6 %
- Hommes 32,4 %
- Femmes 67,6 %
- Hommes 32,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
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SCIAN 910 % des emplois
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SCIAN 910 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 61100 % des emplois
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SCIAN 910 % des emplois
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SCIAN 910 % des emplois
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SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Aussi requis
- Baccalauréat en éducation.
- Plusieurs années d'expérience comme enseignant(e) ou chef de département.
- Autorisation d'enseigner.
- Brevet d'enseignement permanent pour les directeur(-trice)s d'école.
Parfois demandé
- Maitrise en éducation peut être exigée.
- Certificat de directeur(-trice) d'école parfois exigé pour les directeur(-trice)s d'école.
- Certificat d'agent(e) de supervision parfois exigé pour les administrateur(-trice)s de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Perception sociale
- Stratégies d'apprentissage
- Traitement de l'information
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Gestion des ressources humaines
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Évaluation des systèmes
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
- Négociation
- Analyse de systèmes
- Gestion des ressources financières
- Persuasion
- Gestion des ressources matérielles
- Mathématiques
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Classification
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Originalité
- Générer des idées
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
- Attention sélective
- Partage du temps
Connaissances et qualités
- Diplomatie
- Leadership
- Sens politique
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Connaissance de la langue française
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité de réseautage
- Polyvalence
- Connaissances en éducation et formation
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 40021
Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
Appellations d'emploi
- Directeur général/directrice générale d'école
- Directeur adjoint/directrice adjointe d'école
- Directeur/directrice d'école
- Directeur/directrice d'école primaire
- Directeur scolaire/directrice scolaire
- Administrateur/administratrice de commission scolaire
- Directeur scolaire adjoint/directrice scolaire adjointe de district
- Directeur scolaire régional/directrice scolaire régionale
- Directeur/directrice d'école communautaire
- Directeur/directrice d'école de métiers au niveau secondaire
- Directeur/directrice d'école pour autochtones
- Directeur/directrice d'école pour personnes ayant une déficience visuelle
- Directeur/directrice d'école pour personnes malentendantes
- Directeur/directrice d'école pour personnes sourdes ou aveugles
- Directeur/directrice d'école privée
- Directeur/directrice d'école secondaire
- Directeur/directrice de collège au niveau secondaire
- Directeur/directrice de collège commercial
- Directeur/directrice de collège privé primaire
- Directeur/directrice de district scolaire
- Directeur/directrice de l'enseignement en établissement pénitentiaire
- Directeur/directrice de l'enseignement primaire
- Directeur/directrice de l'enseignement spécialisé
- Directeur/directrice de l'exploitation - écoles
- Directeur/directrice de pavillon - école secondaire
- Directeur/directrice de programmes d'enseignement
- Directeur/directrice des affaires pédagogiques
- Directeur/directrice des écoles élémentaires
- Directeur/directrice des programmes d'enseignement dans les écoles publiques
- Directeur/directrice des services aux élèves
- Directeur/directrice des services pédagogiques
- Directeur/directrice du perfectionnement professionnel - écoles
- Doyen/doyenne des affaires académiques – école secondaire
- Surintendant adjoint/surintendante adjointe d'écoles
- Surintendant adjoint/surintendante adjointe de district scolaire
- Surintendant/surintendante d'école secondaire
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024