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Explorer des métiers et des professions

Officiers / officières de direction des Forces armées canadiennes

Dans cette page

  • Description du travail
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes organisent, commandent et évaluent les activités du personnel des Forces armées canadiennes. Elles font partie de l’Aviation royale, de l'Armée ou de la Marine royale.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques
  • Équipement, machinerie, outils
  • Véhicule ou habitacle
  • Substances chimiques dangereuses
  • Agents biologiques
  • Odeurs
  • Poussière non toxique
  • Humidité
  • Radiation
  • Température ambiante non contrôlée
  • Lieux de travail dangereux
  • Bruit
  • Incendie, vapeur, surfaces chaudes
  • Électricité
  • Violence
  • Particules en suspension, chute d'objets
  • Vibration

Tâches principales

  • Planifier, organiser et commander les activités d'une unité de combat (bataillon de blindés, d'artillerie et d'infanterie, etc.).
  • Établir et mettre en œuvre les procédures et les politiques militaires.
  • Coordonner les activités de l'unité et évaluer son rendement.
  • Superviser la formation des subalternes.
  • Assurer le bien-être physique et moral et la discipline de l'unité.
  • Rédiger des rapports et présenter des exposés aux autorités supérieures.
  • Commander l'unité et la diriger dans des opérations sans combat (p. ex.  : missions de secours aux sinistrés, d'aide humanitaire et de maintien de la paix).

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

2 500

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 16,9 %
Hommes 83,1 %

Non publié
  • Femmes 16,9 %
  • Hommes 83,1 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

84 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    100 % des emplois
  2. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  4. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  5. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  6. Autres
    -1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    100 % des emplois
  2. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  4. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  5. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    1 % des emplois
  6. Autres
    -1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.

Aussi requis

  • Expérience de plusieurs années dans le service militaire pour le personnel haut gradé.
  • Formation militaire.

Parfois demandé

  • Diplôme d'études universitaires habituellement exigé.
  • Expérience en tant que sous-officier(-ière) dans les Forces armées et leadership reconnu peuvent suppléer à la formation universitaire.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Écoute active
  • Coordination
  • Évaluation des résultats
  • Expression orale
  • Gestion des ressources humaines
  • Pensée critique
  • Perception sociale
  • Apprentissage actif
  • Compréhension de la lecture
  • Enseignement
  • Gestion du temps
  • Traitement de l'information
  • Persuasion
  • Résolution de problèmes complexes
  • Stratégies d'apprentissage
  • Expression écrite
  • Jugement et prise de décisions
  • Analyse de systèmes
  • Évaluation des systèmes
  • Négociation
  • Orientation axée sur le service
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Sensibilité aux problèmes
  • Clarté du discours
  • Expression écrite
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Organiser de l'information
  • Reconnaissance de la parole
  • Vision de près
  • Attention sélective
  • Générer des idées
  • Classification
  • Originalité
  • Souplesse de traitement
  • Vision de loin
  • Partage du temps
  • Rapidité de perception
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à travailler sous pression
  • Leadership
  • Orientation vers les résultats
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Engagement
  • Respect des normes et règlements
  • Assiduité et ponctualité
  • Connaissances en sécurité et sûreté publiques
  • Goût du défi

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Surveiller, défendre et sécuriser

Profil de personnalité (RIASEC)

Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 0433 (40042)

Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes

Appellations d'emploi

  • Colonel
  • Général/générale
  • Lieutenant
  • Lieutenant - force aérienne
  • Officier/officière d'artillerie
  • Amiral/amirale
  • Aspirant/aspirante de marine
  • Brigadier-général
  • Capitaine
  • Capitaine - armée
  • Capitaine - fonction de la marine
  • Capitaine - force aérienne
  • Capitaine - recherche et sauvetage
  • Capitaine de corvette
  • Capitaine de frégate
  • Commodore
  • Contre-amiral/contre-amirale
  • Élève-officier/élève-officière
  • Enseigne de vaisseau de deuxième classe
  • Enseigne de vaisseau de première classe
  • Juge de cour martiale
  • Lieutenant - armée
  • Lieutenant - fonction de la marine
  • Lieutenant-colonel
  • Lieutenant-général
  • Major
  • Major-général
  • Officier/officière de la logistique
  • Officier/officière des blindés
  • Officier/officière des systèmes de combat aérien
  • Officier/officière d'infanterie
  • Sous-lieutenant
  • Vice-amiral/vice-amirale
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Gestion

Professions apparentées

  • Sous-officiers/sous-officières des Forces armées canadiennes

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

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