Passer au contenu
Site Web du Gouvernement du Québec. Site Web du Gouvernement du Québec.
Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.
  • English
  • Nous joindre
  1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. Métiers et professions  
  4. Explorer des métiers et des professions  
  5. Directeurs / directrices de programmes et services de sports et loisirs

Explorer des métiers et des professions

Directeurs / directrices de programmes et services de sports et loisirs

Dans cette page

  • Description du travail
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes dirigent des organismes qui règlementent des sports. Elles s'occupent aussi d'équipes d'athlètes professionnel(le)s.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Mettre en œuvre des programmes et des services de sports, de loisirs et de conditionnement physique.
  • Établir des politiques et des procédures pour mettre sur pied des programmes.
  • Donner des avis techniques et professionnels.
  • Préparer des prévisions budgétaires.
  • Assurer la formation des entraineur(-euse)s et des officiel(le)s.
  • Diriger les activités d'une équipe de professionnel(le)s en athlétisme.
  • Recruter des entraineur(-euse)s et des athlètes professionnel(le)s.
  • Organiser des campagnes de financement et obtenir le parrainage d'organismes publics et privés.
  • Négocier des contrats d'affaires.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

3 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 40,8 %
Hommes 59,2 %

Non publié
  • Femmes 40,8 %
  • Hommes 59,2 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

57 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    55 % des emplois
  2. Administrations publiques
    SCIAN 91
    17 % des emplois
  3. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    7 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    7 % des emplois
  5. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    6 % des emplois
  6. Autres
    8 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    55 % des emplois
  2. Administrations publiques
    SCIAN 91
    17 % des emplois
  3. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    7 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    7 % des emplois
  5. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    6 % des emplois
  6. Autres
    8 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

DEC en techniques de gestion et d'intervention en loisir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 391A0

Taux de placement de 63,1 %

33 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Diplôme d'études universitaires ou collégiales en  :
    • Récréologie
    • Éducation physique
    • Administration des sports
    • Gestion des loisirs
    • Discipline connexe

Parfois demandé

  • Permis de conduire de classe 5 et voiture peuvent être exigés ou constituer un atout.
  • Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) souvent exigée.
  • Plusieurs années d'expérience dans un poste connexe souvent exigées.
  • Certificat d'entraineur dans une discipline sportive particulière peut être exigé.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Traitement de l'information
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Pensée critique
  • Expression orale
  • Jugement et prise de décisions
  • Apprentissage actif
  • Résolution de problèmes complexes
  • Expression écrite
  • Évaluation des résultats
  • Analyse de systèmes
  • Mathématiques
  • Évaluation des systèmes
  • Gestion du temps
  • Coordination
  • Persuasion
  • Enseignement
  • Négociation
  • Perception sociale
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Raisonnement déductif
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement inductif
  • Raisonnement mathématique
  • Clarté du discours
  • Expression écrite
  • Sensibilité aux problèmes
  • Facilité en calcul de base
  • Vision de près
  • Reconnaissance de la parole
  • Classification
  • Générer des idées
  • Originalité
  • Souplesse de traitement
  • Attention sélective
  • Rapidité de perception
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à travailler sous pression
  • Leadership
  • Connaissance de la langue française
  • Capacité d'adaptation
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’initiative
  • Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
  • Amabilité
  • Connaissances en sécurité et sûreté publiques

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Travailler dans un bureau

Profil de personnalité (RIASEC)

Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 0513 (50012)

Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Appellations d'emploi

  • Administrateur/administratrice des loisirs
  • Directeur/directrice de service de loisirs
  • Directeur sportif/directrice sportive
  • Gérant/gérante d'établissement récréatif
  • Gestionnaire superviseur/gestionnaire superviseure d'établissement récréatif
  • Administrateur en chef/administratrice en chef des loisirs
  • Administrateur/administratrice en récréation
  • Chef administrateur/chef administratrice des loisirs
  • Coordonnateur/coordonnatrice à l'administration de programmes de sports
  • Directeur exécutif/directrice exécutive d'organisme directeur de sport
  • Directeur général/directrice générale de fédération sportive
  • Directeur général/directrice générale de ymca
  • Directeur général/directrice générale d'équipe de professionnels en athlétisme
  • Directeur général/directrice générale d'équipe de sport professionnel
  • Directeur général/directrice générale d'équipe sportive professionnelle
  • Directeur sportif/directrice sportive de centre récréatif
  • Directeur/directrice à l'administration des sports - administration publique
  • Directeur/directrice à l'administration du conditionnement physique - administration publique
  • Directeur/directrice d'association sportive
  • Directeur/directrice d'athlétisme
  • Directeur/directrice de centre de conditionnement physique
  • Directeur/directrice de centre de culture physique
  • Directeur/directrice de centre de loisirs
  • Directeur/directrice de centre de santé
  • Directeur/directrice de centre récréatif
  • Directeur/directrice de croisière
  • Directeur/directrice de fédération sportive
  • Directeur/directrice de la récréation et des sports
  • Directeur/directrice de l'entraînement physique
  • Directeur/directrice de programmes de conditionnement physique
  • Directeur/directrice de programmes de loisirs
  • Directeur/directrice de programmes de sports
  • Directeur/directrice de programmes de sports au service des sports
  • Directeur/directrice de programmes d'éducation physique
  • Directeur/directrice de salle de bingo
  • Directeur/directrice de service récréatif
  • Directeur/directrice de sport amateur
  • Directeur/directrice de studio de santé
  • Directeur/directrice d'équipe d'athlètes professionnels
  • Directeur/directrice d'équipe de football professionnel
  • Directeur/directrice d'équipe de hockey professionnel
  • Directeur/directrice d'équipe de professionnels en athlétisme
  • Directeur/directrice d'équipe de sport professionnel
  • Directeur/directrice d'équipe sportive professionnelle
  • Directeur/directrice des courses de chevaux
  • Directeur/directrice des divertissements, des sports et des loisirs
  • Directeur/directrice des loisirs
  • Directeur/directrice des loisirs à la municipalité
  • Directeur/directrice des loisirs et des sports
  • Directeur/directrice des loisirs municipaux
  • Directeur/directrice des opérations - casino
  • Directeur/directrice des programmes de ymca
  • Directeur/directrice des sports
  • Directeur/directrice des sports et de la récréation
  • Directeur/directrice des sports et des loisirs
  • Directeur/directrice d'établissement de loisirs
  • Directeur/directrice d'établissement récréatif
  • Directeur/directrice d'hippodrome
  • Gérant/gérante d'établissement de loisirs
  • Gestionnaire des opérations - casino
  • Gestionnaire superviseur/gestionnaire superviseure d'établissement de loisirs
  • Secrétaire général/secrétaire générale de ymca
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Gestion

Professions apparentées

  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • Arbitres et officiels/officielles de sports
  • Entraîneurs/entraîneuses
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Maximum 500 caractères

Communiquez avec Services Québec

Gouvernement du Québec

Navigation de pied de page de Québec.ca

Informations et services

  • Agriculture, environnement et ressources naturelles
  • Culture
  • Éducation
  • Emploi
  • Entreprises et travailleurs autonomes
  • Famille et soutien aux personnes
  • Finances, impôts et taxes
  • Habitation et logement
  • Immigration
  • Justice et état civil
  • Santé
  • Sécurité et situations d'urgence
  • Tourisme et loisirs
  • Transports

Gouvernement

  • Ministères et organismes
  • Services Québec
  • Gouvernement ouvert
  • Travailler au gouvernement
  • Salle de nouvelles
  • Lois et règlements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Signaler une vulnérabilité informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Droit d’auteur et demande d’autorisation

Nous joindre

  • Renseignements généraux
  • Bureaux de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Courriel
  • Problèmes techniques

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Accès à l'information
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • À propos de Québec.ca
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2023

Retour en hautRetour en haut