Directeurs / directrices de programmes et services de sports et loisirs
Description du travail
Ces personnes dirigent des organismes qui règlementent des sports. Elles s'occupent aussi d'équipes d'athlètes professionnel(le)s.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Mettre en œuvre des programmes et des services de sports, de loisirs et de conditionnement physique.
- Établir des politiques et des procédures pour mettre sur pied des programmes.
- Donner des avis techniques et professionnels.
- Préparer des prévisions budgétaires.
- Assurer la formation des entraineur(-euse)s et des officiel(le)s.
- Diriger les activités d'une équipe de professionnel(le)s en athlétisme.
- Recruter des entraineur(-euse)s et des athlètes professionnel(le)s.
- Organiser des campagnes de financement et obtenir le parrainage d'organismes publics et privés.
- Négocier des contrats d'affaires.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Bonnes
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
2 000
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 40,8 %
- Hommes 59,2 %
Non publié
- Femmes 40,8 %
- Hommes 59,2 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
74 500 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 7150 % des emplois
-
SCIAN 9122 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 817 % des emplois
-
SCIAN 512 % des emplois
-
Autres12 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 7150 % des emplois
-
SCIAN 9122 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 817 % des emplois
-
SCIAN 512 % des emplois
-
Autres12 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Certains programmes sont offerts en anglais.
Collégiale
DEC en techniques de gestion et d'intervention en loisir
Code : 391A0
Taux de placement de 67 %
31,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Diplôme d'études universitaires ou collégiales en :
- Récréologie
- Éducation physique
- Administration des sports
- Gestion des loisirs
- Discipline connexe
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 et voiture peuvent être exigés ou constituer un atout.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) souvent exigée.
- Plusieurs années d'expérience dans un poste connexe souvent exigées.
- Certificat d'entraineur dans une discipline sportive particulière peut être exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Évaluation des résultats
- Analyse de systèmes
- Mathématiques
- Évaluation des systèmes
- Gestion du temps
- Coordination
- Persuasion
- Enseignement
- Négociation
- Perception sociale
Habiletés
- Raisonnement déductif
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Raisonnement mathématique
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Facilité en calcul de base
- Vision de près
- Reconnaissance de la parole
- Classification
- Générer des idées
- Originalité
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Leadership
- Connaissance de la langue française
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Amabilité
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 50012
Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Appellations d'emploi
- Directeur sportif/directrice sportive
- Gestionnaire superviseur/gestionnaire superviseure d'établissement de loisirs
- Directeur/directrice de service de loisirs
- Administrateur/administratrice des loisirs
- Administrateur en chef/administratrice en chef des loisirs
- Coordonnateur/coordonnatrice à l'administration de programmes de sports
- Directeur exécutif/directrice exécutive d'organisme directeur de sport
- Directeur général/directrice générale d'équipe de professionnels en athlétisme
- Directeur général/directrice générale d'équipe de sport professionnel
- Directeur général/directrice générale de fédération sportive
- Directeur général/directrice générale de ymca
- Directeur sportif/directrice sportive de centre récréatif
- Directeur/directrice à l'administration des sports
- Directeur/directrice à l'administration du conditionnement physique - administration publique
- Directeur/directrice d'association sportive
- Directeur/directrice d'athlétisme
- Directeur/directrice d'équipe d'athlètes professionnels
- Directeur/directrice d'équipe de football professionnel
- Directeur/directrice d'équipe de hockey professionnel
- Directeur/directrice d'équipe de professionnels en athlétisme
- Directeur/directrice d'équipe de sport professionnel
- Directeur/directrice d'établissement de loisirs
- Directeur/directrice d'hippodrome
- Directeur/directrice de centre de conditionnement physique
- Directeur/directrice de centre de loisirs
- Directeur/directrice de croisière
- Directeur/directrice de fédération sportive
- Directeur/directrice de l'entraînement physique
- Directeur/directrice de la récréation et des sports
- Directeur/directrice de programmes d'éducation physique
- Directeur/directrice de programmes de conditionnement physique
- Directeur/directrice de programmes de loisirs
- Directeur/directrice de programmes de sports
- Directeur/directrice de programmes de sports au service des sports
- Directeur/directrice de salle de bingo
- Directeur/directrice de sport amateur
- Directeur/directrice des courses de chevaux
- Directeur/directrice des divertissements, des sports et des loisirs
- Directeur/directrice des loisirs
- Directeur/directrice des loisirs municipaux
- Directeur/directrice des opérations - casino
- Directeur/directrice des programmes de ymca
- Secrétaire général/secrétaire générale de ymca
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Professions apparentées
- Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
- Arbitres et officiels/officielles de sports
- Entraîneurs/entraîneuses
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024