Biologistes
Description du travail
Ces personnes cherchent à approfondir les connaissances sur les organismes vivants. Leur but est d'améliorer la gestion des ressources naturelles. Elles souhaitent aussi développer des pratiques et des produits en médecine et en agriculture. Elles travaillent en laboratoire ou sur le terrain pour :
- La fonction publique
- Des agences de consultation en environnement
- Des compagnies exploitantes de ressources et de services d'utilité publique
- Des compagnies de produits chimiques, pharmaceutiques et biotechniques
- Des établissements de santé et d'enseignement
- Des laboratoires d'analyse
- Des centres de recherche
- Des firmes de services-conseils
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Agents biologiques
- Humidité
- Température ambiante non contrôlée
Tâches principales
Biologistes
- Faire des recherches sur l'environnement, les plantes et les animaux.
- Identifier et classifier des plantes et des animaux et faire des expériences sur leur croissance, leur hérédité et leur reproduction.
- Étudier les répercussions écologiques et environnementales de différents projets et de l'activité humaine.
- Rédiger des rapports et des plans pour la gestion des ressources renouvelables, hydriques et naturelles.
- Superviser, s'il y a lieu, des technologues, des technicien(ne)s et d'autres scientifiques.
- Évaluer ou diagnostiquer les habitats afin de déterminer les actions à prendre pour les améliorer.
- S'assurer de la pérennité de la faune et de la flore.
- Participer, avec d'autres spécialistes, aux études, à l'élaboration et à l'application de plans d'aménagement de territoires.
Microbiologistes et biologistes cellulaires et moléculaires
- Faire des recherches sur la structure, les fonctions, l'écologie, la biotechnologie et la génétique des microorganismes (bactéries, champignons, protozoaires, algues, etc.).
- Faire des études pour identifier, connaitre les effets et contrôler les organismes pathogènes et les toxines.
- Dépister et évaluer l'utilisation de drogues, de produits pharmaceutiques et de nanoparticules dans le domaine biomédical.
- Étudier et expérimenter l'expression des gènes, leur manipulation et la technologie de recombinaison de l'ADN.
- Découvrir, développer, raffiner, évaluer et commercialiser, s'il y a lieu, de nouveaux produits.
- Superviser des technologues et des technicien(ne)s.
- Analyser des données biostatistiques à l'aide de techniques de modélisation mathématique.
- Contrôler et certifier selon les normes applicables la qualité microbiologique de l’eau et de l’air ainsi que l’innocuité et la salubrité des aliments et de certains produits de consommation.
- Déterminer les paramètres à respecter pour permettre une utilisation sécuritaire et efficace des microorganismes et leur élimination subséquente.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (botanique, zoologie, génétique, bio-informatique, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 23,50 $
- Médian
- 38,46 $
- Maximum
- 53,00 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 65,4 %
- Hommes 34,6 %
- Femmes 65,4 %
- Hommes 34,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5416, 541732 % des emplois
-
SCIAN 9120 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62314 % des emplois
-
SCIAN 417 % des emplois
-
SCIAN 324, 3255 % des emplois
-
Autres22 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5416, 541732 % des emplois
-
SCIAN 9120 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62314 % des emplois
-
SCIAN 417 % des emplois
-
SCIAN 324, 3255 % des emplois
-
Autres22 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Agriculture
Baccalauréat
Taux de placement de 78,4 %
18,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Biochimie
Baccalauréat
Taux de placement de 35 %
60,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48,4 %
41,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Biophysique
Environnement (qualité du milieu et pollution)
Baccalauréat
Taux de placement de 45,9 %
48 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,9 %
7,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Génie biologique et biomédical
Baccalauréat
Taux de placement de 76,5 %
23,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 50 %
50 % des diplômés poursuivent leurs études
Génétique
Maîtrise
Taux de placement de 54,5 %
45,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Hydrologie et sciences de l'eau
Maîtrise
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Microbiologie
Baccalauréat
Taux de placement de 29,6 %
68 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 55,6 %
44,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Océanographie
Maîtrise
Taux de placement de 84,6 %
15,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Pharmacie et sciences pharmaceutiques
Baccalauréat
Taux de placement de 63,9 %
26,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 81,9 %
13,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Phytotechnie
Ressources naturelles
Maîtrise
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences biologiques
Baccalauréat
Taux de placement de 31,7 %
64,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 79,2 %
16,9 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université Laval
- Université McGill
- Institut national de recherche scientifique
Sciences de la terre
Baccalauréat
Taux de placement de 58,3 %
41,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Sciences et technologie des aliments
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
39,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 89,5 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences fondamentales et sciences appliquées de la santé
Baccalauréat
Taux de placement de 12,6 %
83,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48,2 %
49,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Zoologie
Zootechnie
Maîtrise
Taux de placement de 57,1 %
42,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience en recherche postdoctorale habituellement exigée pour obtenir un emploi dans des départements universitaires ou des établissements de recherche.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Sciences
- Expression écrite
- Expression orale
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Coordination
- Analyse de systèmes
- Gestion du temps
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Perception sociale
- Analyse du contrôle de la qualité
- Enseignement
- Gestion des ressources humaines
- Mathématiques
- Négociation
- Orientation axée sur le service
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Organiser de l'information
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Vision de près
- Classification
- Attention sélective
- Générer des idées
- Originalité
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Rapidité de perception
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Respect des normes et règlements
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
- Connaissances en biologie
- Connaissances en chimie
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Faire de la recherche
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler à l'extérieur
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 21110
Biologistes et personnel scientifique assimilé
Appellations d'emploi
- Biologiste cellulaire
- Biologiste
- Écologiste
- Microbiologiste
- Zoologiste
- Agrogéologue
- Algologue
- Anatomiste
- Anatomiste des plantes
- Associé/associée en recherche clinique
- Astrobiologiste
- Bactériologiste
- Bactériologiste - médecine vétérinaire
- Bactériologiste des produits alimentaires
- Bactériologiste des produits de la pêche
- Bactériologiste des produits laitiers
- Bactériologiste des sols
- Bactériologiste en pharmacologie
- Bactériologiste en santé publique
- Bactériologiste industriel/bactériologiste industrielle
- Bioinformaticien/bioinformaticienne
- Biologiste - systèmes biologiques
- Biologiste de l'environnement
- Biologiste de l'évolution
- Biologiste de la faune
- Biologiste de la vie aquatique
- Biologiste des populations de plantes
- Biologiste en enzymologie
- Biologiste en parasitologie
- Biologiste en parasitologie médicale
- Biologiste en parasitologie vétérinaire
- Biologiste en protozoologie
- Biologiste en recherche
- Biologiste moléculaire
- Biophysicien/biophysicienne en physiologie
- Botaniste
- Botaniste-économiste
- Bryologiste
- Chef de projet de recherche clinique
- Chercheur spécialisé/chercheuse spécialisée en cultures
- Chercheur/chercheuse en nanotechnologies biomédicales
- Coordonnateur/coordonnatrice d'essais en recherche cliniques
- Cytochimiste
- Cytogénéticien/cytogénéticienne
- Cytologiste
- Cytologiste-microbiologiste
- Dresseur/dresseuse de mammifères marins
- Écobiologiste
- Écologiste des animaux
- Écologiste des forêts
- Écologiste rural/écologiste rurale
- Embryologiste
- Entomologiste
- Entomologiste en apiculture
- Enzymologiste
- Étiologiste
- Généticien moléculaire/généticienne moléculaire
- Généticien vétérinaire/généticienne vétérinaire
- Généticien/généticienne
- Généticien/généticienne de l'évolution
- Généticien/généticienne des populations
- Gestionnaire de programmes de recherche clinique
- Helminthologiste
- Helminthologiste de la faune
- Herpétologiste
- Histologiste
- Histopathologiste
- Hydrobiologiste
- Hydrobiologiste des milieux marins
- Ichtyologiste
- Immunologiste
- Immunologiste de laboratoire
- Limnologiste
- Malariologiste
- Mammologiste
- Mycologue
- Naturaliste
- Naturaliste de la faune
- Naturaliste des parcs
- Nématologiste
- Nématologiste des plantes
- Ornithologue
- Ostéologiste
- Parasitologue
- Pathologiste forestier/pathologiste forestière
- Pharmacologue
- Physiologiste
- Physiologiste de la cellule
- Physiologiste des êtres humains
- Physiologiste des insectes
- Physiologiste des plantes
- Physiologiste moléculaire
- Physiologiste-biochimiste - médecine nucléaire
- Phytobiologiste
- Phytoécologiste
- Phytogénéticien/phytogénéticienne
- Phytopathologiste
- Phytotechnicien/phytotechnicienne
- Protozoologiste
- Scientifique agricole
- Scientifique de l'aviculture
- Scientifique des produits alimentaires
- Scientifique des produits laitiers
- Scientifique des récoltes
- Scientifique en biologie
- Scientifique en recherche alimentaire
- Scientifique spécialiste des animaux domestiques
- Sérologiste
- Spécialiste de la nutrition animale
- Spécialiste en extraction - cannabis
- Systématicien/systématicienne en biologie
- Taxinomiste des animaux
- Taxinomiste des plantes
- Taxinomiste en biologie
- Toxicologiste en mécanique
- Toxicologiste membre du personnel
- Toxicologue
- Toxicologue descriptif/toxicologue descriptive
- Toxicologue en matière d'environnement
- Toxicologue en matière d'environnement et d'emploi
- Toxicologue responsable de la réglementation
- Virologiste
- Vulgarisateur/vulgarisatrice des sciences naturelles
- Zoologiste des invertébrés
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire
- Biologistes et personnel scientifique assimilé
- Chimistes
- Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences
- Directeurs/directrices des soins de santé
- Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires
- Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024