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Explorer des métiers et des professions

Ingénieurs civils / ingénieures civiles

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes conçoivent, planifient et dirigent des projets de construction ou de réparation sur des ouvrages d’art. Ces projets touchent des bâtiments, des structures terrestres, des routes, des barrages, des services de distribution d'eau, etc. Elles travaillent à leur compte ou pour  :

  • Des firmes de génie-conseil
  • La fonction publique
  • Divers secteurs industriels
  • Des entrepreneur(e)s

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques

Tâches principales

  • S'entretenir avec la clientèle et des membres de l'équipe d'ingénieur(e)s pour répondre à des enjeux techniques complexes.
  • Élaborer des devis descriptifs et des méthodes de construction.
  • Évaluer divers matériaux de construction et formuler des recommandations à ce sujet.
  • Étudier, interpréter et approuver des travaux d'arpentage et des ouvrages de génie civil.
  • Préparer et veiller au respect des calendriers d'exécution.
  • Effectuer des études de faisabilité et des analyses économiques sur des projets d’ingénierie ou des études sur la circulation municipale et régionale.
  • Analyser des données techniques afin de donner des avis d’ingénierie et rédiger des rapports techniques.
  • Agir à titre de chargé(e) de projet ou de chantier pour des travaux d'arpentage ou de construction.
  • Préparer des documents contractuels et étudier les soumissions concernant des projets de construction.
  • Superviser le travail des technicien(ne)s, de technologues et d'autres ingénieur(e)s.

Avancement et mobilité

  • Une très grande mobilité existe entre les spécialisations de génie civil et les postes inférieurs.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
  • Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans l'analyse de bâtiments, l'arpentage et la géomatique.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
26,67 $
Médian
43,49 $
Maximum
60,44 $

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

15 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 20,2 %
Hommes 79,8 %

Non publié
  • Femmes 20,2 %
  • Hommes 79,8 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

83 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    41 % des emplois
  2. Construction
    SCIAN 23
    20 % des emplois
  3. Administrations publiques
    SCIAN 91
    16 % des emplois
  4. Services publics
    SCIAN 22
    5 % des emplois
  5. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    3 % des emplois
  6. Autres
    15 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    41 % des emplois
  2. Construction
    SCIAN 23
    20 % des emplois
  3. Administrations publiques
    SCIAN 91
    16 % des emplois
  4. Services publics
    SCIAN 22
    5 % des emplois
  5. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    3 % des emplois
  6. Autres
    15 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Génie agricole et génie rural
Baccalauréat

Taux de placement de 59,3 %

40,7 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 74,1 %

18,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université Laval
  • Université McGill
Génie civil, de la construction et du transport
Baccalauréat

Taux de placement de 87,5 %

8,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 81,3 %

9 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • École de technologie supérieure
  • École polytechnique de Montréal
  • Université Concordia
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université Laval
  • Université McGill
Ingénierie
Baccalauréat

Taux de placement de 75 %

25 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 79,2 %

11,1 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • École de technologie supérieure
  • Université Concordia
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université McGill

Aussi requis

  • Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
  • Permis d’ingénieur(e).

Parfois demandé

  • Maitrise ou doctorat dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
  • Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada parfois exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Pensée critique
  • Analyse de systèmes
  • Analyse des opérations
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Mathématiques
  • Résolution de problèmes complexes
  • Gestion du temps
  • Sciences
  • Traitement de l'information
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des systèmes
  • Jugement et prise de décisions
  • Coordination
  • Évaluation des résultats
  • Enseignement
  • Expression écrite
  • Gestion des ressources matérielles
  • Perception sociale
  • Persuasion
  • Stratégies d'apprentissage
  • Conception technologique
  • Gestion des ressources humaines
  • Négociation
  • Orientation axée sur le service
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Classification
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Raisonnement mathématique
  • Facilité en calcul de base
  • Souplesse de traitement
  • Vision de près
  • Visualisation
  • Clarté du discours
  • Générer des idées
  • Rapidité de perception
  • Reconnaissance de la parole
  • Vision de loin
  • Originalité
  • Attention sélective
  • Rapidité de traitement de l'information
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à travailler sous pression
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Capacité d'adaptation
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Respect des normes et règlements
  • Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
  • Connaissances en ingénierie et technologie
  • Sens de l’observation
  • Connaissances en bâtiment et construction
  • Connaissances en conception

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Créer, concevoir
  • Faire de la recherche
  • Faire des plans ou des dessins techniques

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 2131

Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Appellations d'emploi

  • Ingénieur civil/ingénieure civile
  • Ingénieur municipal/ingénieure municipale
  • Ingénieur/ingénieure de ponts
  • Ingénieur/ingénieure de projet de construction
  • Ingénieur/ingénieure de structures
  • Ingénieur arpenteur/ingénieure arpenteuse
  • Ingénieur cartographe/ingénieure cartographe
  • Ingénieur civil/ingénieure civile de pipelines
  • Ingénieur civil/ingénieure civile de structures
  • Ingénieur civil/ingénieure civile en chef
  • Ingénieur civil/ingénieure civile en environnement
  • Ingénieur civil/ingénieure civile en essais des matériaux
  • Ingénieur estimateur/ingénieure estimatrice
  • Ingénieur hydraulicien/ingénieure hydraulicienne
  • Ingénieur hydrographe/ingénieure hydrographe
  • Ingénieur hygiéniste/ingénieure hygiéniste
  • Ingénieur inspecteur civil/ingénieure inspectrice civile
  • Ingénieur routier/ingénieure routière
  • Ingénieur sanitaire/ingénieure sanitaire
  • Ingénieur/ingénieure à la récupération
  • Ingénieur/ingénieure à la regénération
  • Ingénieur/ingénieure à l'épuration
  • Ingénieur/ingénieure au contrôle du trafic ferroviaire
  • Ingénieur/ingénieure d'aéroport
  • Ingénieur/ingénieure de barrages
  • Ingénieur/ingénieure de bâtiments et de ponts
  • Ingénieur/ingénieure de comté
  • Ingénieur/ingénieure de district
  • Ingénieur/ingénieure de la circulation
  • Ingénieur/ingénieure de systèmes d'information spatiale
  • Ingénieur/ingénieure d'enveloppes du bâtiment
  • Ingénieur/ingénieure des réseaux d'égout et d'aqueduc
  • Ingénieur/ingénieure des réseaux routiers urbains
  • Ingénieur/ingénieure des routes
  • Ingénieur/ingénieure des sols
  • Ingénieur/ingénieure des transports
  • Ingénieur/ingénieure des travaux maritimes
  • Ingénieur/ingénieure des travaux publics
  • Ingénieur/ingénieure des tunnels
  • Ingénieur/ingénieure en architecture
  • Ingénieur/ingénieure en arpentage de précision
  • Ingénieur/ingénieure en conception de structures
  • Ingénieur/ingénieure en conception de systèmes de drainage
  • Ingénieur/ingénieure en construction
  • Ingénieur/ingénieure en drainage des terres
  • Ingénieur/ingénieure en environnement
  • Ingénieur/ingénieure en fondations
  • Ingénieur/ingénieure en génie océanique
  • Ingénieur/ingénieure en géomatique
  • Ingénieur/ingénieure en gestion des déchets solides
  • Ingénieur/ingénieure en gestion des eaux
  • Ingénieur/ingénieure en hydraulique
  • Ingénieur/ingénieure en hydrologie
  • Ingénieur/ingénieure en irrigation
  • Ingénieur/ingénieure en irrigation et en drainage
  • Ingénieur/ingénieure en levés géodésiques
  • Ingénieur/ingénieure en lutte contre la pollution
  • Ingénieur/ingénieure en navigation et en positionnement
  • Ingénieur/ingénieure en photogrammétrie
  • Ingénieur/ingénieure en réduction du bruit
  • Ingénieur/ingénieure en ressources hydrauliques
  • Ingénieur/ingénieure en santé publique
  • Ingénieur/ingénieure en systèmes d'alimentation en eau
  • Ingénieur/ingénieure en systèmes de canaux et de rivières
  • Ingénieur/ingénieure en technique des fondations
  • Ingénieur/ingénieure en techniques sanitaires
  • Ingénieur/ingénieure en technologie de l'asphalte
  • Ingénieur/ingénieure en technologie du béton
  • Ingénieur/ingénieure en télédétection
  • Ingénieur/ingénieure en traitement de l'eau
  • Ingénieur/ingénieure en traitement des eaux résiduaires
  • Ingénieur-conseil civil/ingénieure-conseil civile
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Directeurs/directrices de la construction
  • Directeurs/directrices des services de génie
  • Directeurs/directrices des transports
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
  • Ingénieurs géologues/ingénieures géologues

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 4 juillet 2022

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