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Explorer des métiers et des professions

Ingénieurs chimistes / ingénieures chimistes

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes conçoivent et mettent au point du matériel et des procédés de transformation chimique. Elles supervisent l'exploitation et l'entretien d'usines dans plusieurs industries (chimie, plastiques, produits pharmaceutiques, transformation alimentaire, etc.). Elles s'occupent aussi du contrôle de la qualité et de la protection de l'environnement. Elles travaillent pour  :

  • Des industries de fabrication et de traitement
  • Des firmes de consultation
  • La fonction publique
  • Des instituts de recherche
  • Des établissements d'enseignement

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Substances chimiques dangereuses
  • Odeurs

Tâches principales

  • Effectuer des études de faisabilité économique et technique.
  • Faire des recherches pour élaborer ou améliorer les procédés, les réactions et les produits chimiques.
  • Évaluer le matériel et les techniques de transformation chimique.
  • Concevoir et expérimenter des installations et du matériel de traitement chimique.
  • Surveiller la construction, l'exploitation et l'entretien d'installations.
  • Assurer la conformité aux normes en vigueur.
  • Préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions pour des travaux de construction industrielle.
  • Superviser des technicien(ne)s, des technologues et d'autres ingénieur(e)s.
  • Déterminer les spécifications de production et les directives sur la manutention des produits chimiques dangereux.
  • Élaborer des normes sur les aliments, les matériaux et les produits de consommation.

Avancement et mobilité

  • Une très grande mobilité existe entre les spécialisations de génie chimique et les postes aux niveaux inférieurs.
  • Une certaine mobilité existe entre les postes spécialisés en génie chimique et en chimie.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
  • Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (pâtes et papiers, produits pharmaceutiques, plastiques, minerais, etc.).

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

2 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 30,2 %
Hommes 69,8 %

Non publié
  • Femmes 30,2 %
  • Hommes 69,8 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

84 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    23 % des emplois
  2. Pétrole, charbon et produits chimiques
    SCIAN 324, 325
    19 % des emplois
  3. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    8 % des emplois
  4. Administrations publiques
    SCIAN 91
    7 % des emplois
  5. Papier
    SCIAN 322
    6 % des emplois
  6. Autres
    37 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    23 % des emplois
  2. Pétrole, charbon et produits chimiques
    SCIAN 324, 325
    19 % des emplois
  3. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    8 % des emplois
  4. Administrations publiques
    SCIAN 91
    7 % des emplois
  5. Papier
    SCIAN 322
    6 % des emplois
  6. Autres
    37 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Génie biologique et biomédical
Baccalauréat

Taux de placement de 76,5 %

23,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 50 %

50 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • École polytechnique de Montréal
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université McGill
Génie chimique
Baccalauréat

Taux de placement de 82,4 %

14,7 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 72 %

24 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • École polytechnique de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • Université McGill

Aussi requis

  • Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.

Parfois demandé

  • Doctorat ou maitrise dans une discipline connexe du génie parfois exigé.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Traitement de l'information
  • Cueillette d'information
  • Sciences
  • Résolution de problèmes complexes
  • Pensée critique
  • Analyse de systèmes
  • Compréhension de la lecture
  • Jugement et prise de décisions
  • Mathématiques
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des systèmes
  • Analyse des opérations
  • Expression orale
  • Écoute active
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Surveillance du fonctionnement
  • Coordination
  • Dépannage
  • Enseignement
  • Gestion du temps
  • Négociation
  • Perception sociale
  • Persuasion
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension écrite
  • Classification
  • Compréhension orale
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement mathématique
  • Sensibilité aux problèmes
  • Raisonnement inductif
  • Facilité en calcul de base
  • Générer des idées
  • Habileté verbale
  • Originalité
  • Vision de près
  • Souplesse de traitement
  • Rapidité de perception
  • Attention sélective
  • Clarté du discours
  • Expression écrite
  • Vision de loin
  • Visualisation
  • Reconnaissance de la parole
  • Perception et distinction des couleurs
  • Rapidité de traitement de l'information
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Esprit critique
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à déléguer
  • Connaissances en mathématiques
  • Respect des normes et règlements
  • Créativité
  • Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
  • Connaissances en ingénierie et technologie
  • Connaissances en chimie

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Créer, concevoir
  • Faire de la recherche
  • Faire des plans ou des dessins techniques

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 2134 (21320)

Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes

Appellations d'emploi

  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste de production
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste de projets
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en chef
  • Ingénieur/ingénieure de raffinerie
  • Ingénieur biochimiste/ingénieure biochimiste
  • Ingénieur biotechnicien/ingénieure biotechnicienne
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste de recherche
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste des pâtes et papiers
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste des solutions de couchage
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste du contrôle des procédés
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en design et en développement
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en environnement
  • Ingénieur électrochimiste/ingénieure électrochimiste
  • Ingénieur/ingénieure des adhésifs
  • Ingénieur/ingénieure des carburants
  • Ingénieur/ingénieure des carburants liquides
  • Ingénieur/ingénieure des combustibles
  • Ingénieur/ingénieure des combustibles liquides
  • Ingénieur/ingénieure des explosifs
  • Ingénieur/ingénieure des plastiques
  • Ingénieur/ingénieure des polymères
  • Ingénieur/ingénieure des procédés chimiques
  • Ingénieur/ingénieure des procédés de raffinage du pétrole
  • Ingénieur/ingénieure des procédés en chef
  • Ingénieur/ingénieure du transport par pipeline
  • Ingénieur/ingénieure en biochimie
  • Ingénieur/ingénieure en biochimie et en biotechnologie
  • Ingénieur/ingénieure en biotechnique
  • Ingénieur/ingénieure en biotechnologie
  • Ingénieur/ingénieure en chimie de l'environnement
  • Ingénieur/ingénieure en électrochimie
  • Ingénieur/ingénieure en hygiène industrielle
  • Ingénieur/ingénieure en pétrochimie
  • Ingénieur/ingénieure en traitement des déchets
  • Ingénieur/ingénieure en traitement des déchets industriels
  • Ingénieurs biochimistes/ingénieures biochimistes et ingénieurs biotechniciens/ingénieures biotechniciennes
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a.
  • Chimistes
  • Directeurs/directrices des services de génie
  • Ingénieurs civils/ingénieures civiles
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
  • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 22 décembre 2022

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