Ingénieurs chimistes / ingénieures chimistes
Description du travail
Ces personnes conçoivent et mettent au point du matériel et des procédés de transformation chimique. Elles supervisent l'exploitation et l'entretien d'usines dans plusieurs industries (chimie, plastiques, produits pharmaceutiques, transformation alimentaire, etc.). Elles s'occupent aussi du contrôle de la qualité et de la protection de l'environnement. Elles travaillent pour :
- Des industries de fabrication et de traitement
- Des firmes de consultation
- La fonction publique
- Des instituts de recherche
- Des établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Substances chimiques dangereuses
- Odeurs
Tâches principales
- Effectuer des études de faisabilité économique et technique.
- Faire des recherches pour élaborer ou améliorer les procédés, les réactions et les produits chimiques.
- Évaluer le matériel et les techniques de transformation chimique.
- Concevoir et expérimenter des installations et du matériel de traitement chimique.
- Surveiller la construction, l'exploitation et l'entretien d'installations.
- Assurer la conformité aux normes en vigueur.
- Préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions pour des travaux de construction industrielle.
- Superviser des technicien(ne)s, des technologues et d'autres ingénieur(e)s.
- Déterminer les spécifications de production et les directives sur la manutention des produits chimiques dangereux.
- Élaborer des normes sur les aliments, les matériaux et les produits de consommation.
Avancement et mobilité
- Une très grande mobilité existe entre les spécialisations de génie chimique et les postes aux niveaux inférieurs.
- Une certaine mobilité existe entre les postes spécialisés en génie chimique et en chimie.
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
- Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (pâtes et papiers, produits pharmaceutiques, plastiques, minerais, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 25,00 $
- Médian
- 45,67 $
- Maximum
- 64,90 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 30,2 %
- Hommes 69,8 %
- Femmes 30,2 %
- Hommes 69,8 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541423 % des emplois
-
SCIAN 324, 32519 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54178 % des emplois
-
SCIAN 917 % des emplois
-
SCIAN 3226 % des emplois
-
Autres37 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541423 % des emplois
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SCIAN 324, 32519 % des emplois
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SCIAN 5416, 54178 % des emplois
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SCIAN 917 % des emplois
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SCIAN 3226 % des emplois
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Autres37 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie biologique et biomédical
Baccalauréat
Taux de placement de 76,5 %
23,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 50 %
50 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie chimique
Baccalauréat
Taux de placement de 82,4 %
14,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72 %
24 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Doctorat ou maitrise dans une discipline connexe du génie parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Sciences
- Résolution de problèmes complexes
- Pensée critique
- Analyse de systèmes
- Compréhension de la lecture
- Jugement et prise de décisions
- Mathématiques
- Apprentissage actif
- Évaluation des systèmes
- Analyse des opérations
- Expression orale
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Surveillance du fonctionnement
- Coordination
- Dépannage
- Enseignement
- Gestion du temps
- Négociation
- Perception sociale
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension écrite
- Classification
- Compréhension orale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement mathématique
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement inductif
- Facilité en calcul de base
- Générer des idées
- Habileté verbale
- Originalité
- Vision de près
- Souplesse de traitement
- Rapidité de perception
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Vision de loin
- Visualisation
- Reconnaissance de la parole
- Perception et distinction des couleurs
- Rapidité de traitement de l'information
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à déléguer
- Connaissances en mathématiques
- Respect des normes et règlements
- Créativité
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en chimie
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Faire des plans ou des dessins techniques
Profil de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2134 (21320)
Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
Appellations d'emploi
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste de production
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste de projets
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en chef
- Ingénieur/ingénieure de raffinerie
- Ingénieur biochimiste/ingénieure biochimiste
- Ingénieur biotechnicien/ingénieure biotechnicienne
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste de recherche
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste des pâtes et papiers
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste des solutions de couchage
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste du contrôle des procédés
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en design et en développement
- Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en environnement
- Ingénieur électrochimiste/ingénieure électrochimiste
- Ingénieur/ingénieure des adhésifs
- Ingénieur/ingénieure des carburants
- Ingénieur/ingénieure des carburants liquides
- Ingénieur/ingénieure des combustibles
- Ingénieur/ingénieure des combustibles liquides
- Ingénieur/ingénieure des explosifs
- Ingénieur/ingénieure des plastiques
- Ingénieur/ingénieure des polymères
- Ingénieur/ingénieure des procédés chimiques
- Ingénieur/ingénieure des procédés de raffinage du pétrole
- Ingénieur/ingénieure des procédés en chef
- Ingénieur/ingénieure du transport par pipeline
- Ingénieur/ingénieure en biochimie
- Ingénieur/ingénieure en biochimie et en biotechnologie
- Ingénieur/ingénieure en biotechnique
- Ingénieur/ingénieure en biotechnologie
- Ingénieur/ingénieure en chimie de l'environnement
- Ingénieur/ingénieure en électrochimie
- Ingénieur/ingénieure en hygiène industrielle
- Ingénieur/ingénieure en pétrochimie
- Ingénieur/ingénieure en traitement des déchets
- Ingénieur/ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieurs biochimistes/ingénieures biochimistes et ingénieurs biotechniciens/ingénieures biotechniciennes
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a.
- Chimistes
- Directeurs/directrices des services de génie
- Ingénieurs civils/ingénieures civiles
- Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
- Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
- Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
Dernière mise à jour : 28 avril 2023