Ingénieurs miniers / ingénieures minières
Description du travail
Ces personnes planifient, conçoivent, organisent et supervisent l'aménagement des mines souterraines et à ciel ouvert, des installations minières, des systèmes et du matériel. Elles préparent et supervisent l'extraction des minéraux et des minerais. Elles travaillent dans :
- Des compagnies minières
- Des firmes de génie-conseil
- Des usines de fabrication
- La fonction publique
- Des instituts de recherche
- Des établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Poussière non toxique
- Température ambiante non contrôlée
- Bruit
- Particules en suspension, chute d'objets
Tâches principales
- Effectuer des études préliminaires sur le minerai, les dépôts miniers ou de houille (roche carbonée).
- Évaluer la faisabilité économique et environnementale d'opérations minières.
- Choisir des méthodes sécuritaires et efficaces pour l'exploitation de gisements miniers et la construction ou la démolition de structures.
- Concevoir des puits et des systèmes (aération, traction, soutien, etc.).
- Développer et expérimenter des applications informatiques pour modéliser et cartographier des mines et surveiller les conditions qui y règnent.
- Participer à la conception et à la réalisation des travaux de réaménagement et de restauration de sites miniers.
- Planifier, organiser et superviser la mise en valeur, les opérations et l'entretien des mines.
- Élaborer des devis estimatifs, des calendriers d'exécution et des rapports.
- Superviser et coordonner le travail de technicien(ne)s, de technologues et de personnel d'arpentage.
- Analyser et effectuer des suivis de plans de restauration et de garanties financières.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
- Une certaine mobilité existe entre les ingénieur(e)s minier(-ière)s et d'autres ingénieur(e)s et scientifiques (géologues, ingénieur(e)s métallurgistes, etc.).
- Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 17,2 %
- Hommes 82,8 %
- Femmes 17,2 %
- Hommes 82,8 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 2167 % des emplois
-
SCIAN 5413, 541416 % des emplois
-
SCIAN 913 % des emplois
-
SCIAN 3313 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54173 % des emplois
-
Autres8 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 2167 % des emplois
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SCIAN 5413, 541416 % des emplois
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SCIAN 913 % des emplois
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SCIAN 3313 % des emplois
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SCIAN 5416, 54173 % des emplois
-
Autres8 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie géologique
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
41,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 60 %
30 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie minier
Baccalauréat
Taux de placement de 80 %
13,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 77,8 %
22,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Maitrise ou doctorat dans une discipline connexe du génie parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Résolution de problèmes complexes
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
- Écoute active
- Analyse de systèmes
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Mathématiques
- Apprentissage actif
- Coordination
- Sciences
- Gestion du temps
- Analyse des opérations
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources matérielles
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Classification
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Raisonnement mathématique
- Reconnaissance de la parole
- Générer des idées
- Vision de près
- Souplesse de traitement
- Originalité
- Attention sélective
- Facilité en calcul de base
- Visualisation
- Rapidité de perception
- Vision de loin
- Rapidité de traitement de l'information
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Sens des responsabilités
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité à travailler en équipe
- Respect des normes et règlements
- Créativité
- Capacité de synthèse
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en conception
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler à l'extérieur
- Faire des plans ou des dessins techniques
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 21330
Ingénieurs miniers/ingénieures minières
Appellations d'emploi
- Ingénieur minier/ingénieure minière
- Ingénieur/ingénieure en minerais
- Ingénieur/ingénieure en production minière
- Ingénieur/ingénieure en sécurité des mines
- Ingénieur-conseil/ingénieure-conseil des mines
- Ingénieur/ingénieure en aération de mines
- Ingénieur/ingénieure en aménagement de mines
- Ingénieur/ingénieure en conception de mines
- Ingénieur/ingénieure en exploration minière
- Ingénieur/ingénieure en mise en valeur de mines
- Ingénieur/ingénieure en préparation des minerais
- Ingénieur/ingénieure en schémas d'installation de mines
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche
- Directeurs/directrices des services de génie
- Géoscientifiques et océanographes
- Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
- Ingénieurs/ingénieures géologiques
- Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
Dernière mise à jour : 14 février 2024