Analystes et administrateurs / administratrices de bases de données
Description du travail
Ces personnes conçoivent et gèrent des logiciels de gestion de données. Elles travaillent dans des firmes d'expertise-conseil et dans les services informatiques des secteurs privé et public.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Bruit
Tâches principales
Analystes de bases de données
- Établir et documenter les besoins des utilisateur(-trice)s.
- Concevoir et élaborer l'architecture de bases de données et les systèmes de gestion de celles-ci.
- Conseiller des professionnel(le)s en informatique quant à l'application et à l'implantation d'outils de gestion de bases de données.
- Faire des analyses en exploration de données.
- Diriger, coordonner ou superviser du personnel, s'il y a lieu.
Administrateurs / administratrices de données
- Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des normes et des modèles de gestion des données.
- Documenter les exigences et élaborer des politiques concernant la collecte et l'administration des données, les règles d'accès, la sauvegarde et la restauration des données.
- Spécifier les utilisateur(-trice)s et leurs niveaux d'accès pour chaque segment de base de données.
- Conseiller des professionnel(le)s des systèmes d'information sur la collecte, la disponibilité et la sécurité des données.
- Rédiger des documents liés aux procédures.
- Diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes d'administrateur(-trice)s de données.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 24,52 $
- Médian
- 36,00 $
- Maximum
- 54,95 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 38,1 %
- Hommes 61,9 %
- Femmes 38,1 %
- Hommes 61,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9121 % des emplois
-
SCIAN 541517 % des emplois
-
SCIAN 521, 522, 523 , 5268 % des emplois
-
SCIAN 517 % des emplois
-
SCIAN 616 % des emplois
-
Autres41 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9121 % des emplois
-
SCIAN 541517 % des emplois
-
SCIAN 521, 522, 523 , 5268 % des emplois
-
SCIAN 517 % des emplois
-
SCIAN 616 % des emplois
-
Autres41 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de l'informatique
Taux de placement de 61,5 %
32,4 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en concepteur de bases de données
Taux de placement de 86,7 %
6,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Information de gestion
Baccalauréat
Taux de placement de 92,3 %
3,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 86,7 %
13,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Probabilités et statistiques
Baccalauréat
Taux de placement de 62,5 %
37,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 60 %
30 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences de l'informatique
Baccalauréat
Taux de placement de 88,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 82,3 %
13,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- École de technologie supérieure
- École polytechnique de Montréal
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Économique
Baccalauréat
Taux de placement de 67 %
26,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,2 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience avec les environnements en langage de requêtes structuré (Structured Query Language (SQL)) constitue un atout.
- Expérience en programmation informatique habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Jugement et prise de décisions
- Analyse de systèmes
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Expression écrite
- Expression orale
- Programmation
- Écoute active
- Analyse des opérations
- Coordination
- Mathématiques
- Surveillance du fonctionnement
- Analyse du contrôle de la qualité
- Enseignement
- Gestion du temps
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension orale
- Raisonnement inductif
- Compréhension écrite
- Vision de près
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Souplesse de traitement
- Classification
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
- Générer des idées
- Facilité en calcul de base
- Originalité
- Raisonnement mathématique
- Rapidité de perception
- Rapidité de traitement de l'information
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Connaissances en mathématiques
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Respect des normes et règlements
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
Intérêts
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 21223
Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
Appellations d'emploi
- Administrateur/administratrice de base de données
- Administrateur/administratrice de données
- Analyste de base de données
- Analyste de données - informatique et systèmes
- Architecte de base de données
- Administrateur/administratrice de dictionnaire de données
- Analyste de la qualité des données
- Analyste en dépôt de données
- Analyste en ressources d'information
- Analyste en système de traitement électronique des données
- Analyste en traitement électronique des données
- Architecte d'entreprise de données
- Architecte technique de base de données
- Concepteur/conceptrice de base de données
- Consignataire de données
- Développeur/développeuse de bases de données
- Gestionnaire de bases de données - systèmes informatiques
- Spécialiste en gestion des données
- Surveillant/surveillante de la gestion de bases de données - systèmes informatiques
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web
- Gestionnaires des systèmes informatiques
- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
- Spécialistes en informatique
Dernière mise à jour : 14 février 2024