Agents / agentes de soutien aux utilisateurs
Description du travail
Ces personnes fournissent une assistance aux utilisateur(-trice)s qui rencontrent des difficultés informatiques. Elles travaillent à leur compte ou pour des :
- Fabricants et détaillants de matériel informatique
- Développeur(-euse)s de logiciels
- Centres d'appel
- Services informatiques des secteurs privé et public
- Compagnies de soutien technique
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Déterminer et documenter les problèmes rencontrés par les utilisateur(-trice)s.
- Repérer et implanter des solutions en se référant aux guides d'utilisation et aux manuels techniques.
- Conseiller et former les utilisateur(-trice)s en réponse aux difficultés éprouvées.
- Fournir du soutien aux utilisateur(-trice)s de systèmes administratif, réseau et Internet.
- Tenir un journal documentant les problèmes et les solutions.
- Participer à la rédaction de spécifications pour des applications ou des logiciels.
- Superviser du personnel, s'il y a lieu.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à divers postes (programmation, développement Web, analyse de systèmes, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,00 $
- Médian
- 28,00 $
- Maximum
- 41,76 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 22,7 %
- Hommes 77,3 %
- Femmes 22,7 %
- Hommes 77,3 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 541522 % des emplois
-
SCIAN 5116 % des emplois
-
SCIAN 9110 % des emplois
-
SCIAN 618 % des emplois
-
SCIAN 521, 522, 523 , 5265 % des emplois
-
Autres39 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 541522 % des emplois
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SCIAN 5116 % des emplois
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SCIAN 9110 % des emplois
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SCIAN 618 % des emplois
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SCIAN 521, 522, 523 , 5265 % des emplois
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Autres39 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en soutien informatique
Taux de placement de 72,5 %
18,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques de l'informatique
Taux de placement de 61,5 %
32,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience en programmation informatique peut constituer un atout.
- Maitrise d'une troisième langue peut constituer un atout.
- Certification ou formation fournie par des vendeur(-euse)s de logiciels parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Traitement de l'information
- Jugement et prise de décisions
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Vision de près
- Clarté du discours
- Organiser de l'information
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement inductif
- Dextérité digitale
- Classification
- Générer des idées
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Honnêteté
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Dynamisme
- Souci du travail bien fait
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Aider ou conseiller
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 22221
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
Appellations d'emploi
- Agent/agente de centre d'appel - soutien technique
- Analyste en soutien technique de systèmes
- Responsable du soutien technique
- Technicien/technicienne de bureau de dépannage
- Technicien/technicienne de soutien technique
- Agent/agente de soutien aux utilisateurs
- Agent/agente en soutien technique
- Agent/agente technique de bureau de dépannage
- Analyste de bureau de dépannage
- Analyste de bureau de service
- Analyste de support de bureau
- Analyste en soutien d'ordinateur personnel
- Analyste en soutien des applications
- Analyste en soutien des technologies de l'information (ti)
- Analyste en soutien technique
- Analyste en soutien technique de logiciels
- Analyste en soutien technique matériel
- Représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
- Représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
- Représentant/représentante en soutien systèmes
- Représentant/représentante en soutien technique
- Spécialiste de bureau de dépannage
- Spécialiste en soutien technique des technologies de l'information (ti)
- Superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
- Technicien/technicienne en informatique
- Technicien/technicienne en installation de logiciels
- Technicien/technicienne en installation de matériel
- Technicien/technicienne en soutien des technologies de l'information (ti)
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 14 février 2024