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Explorer des métiers et des professions

Agents / agentes de soutien aux utilisateurs

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes fournissent une assistance aux utilisateur(-trice)s qui rencontrent des difficultés informatiques. Elles travaillent à leur compte ou pour des  :

  • Fabricants et détaillants de matériel informatique
  • Développeur(-euse)s de logiciels
  • Centres d'appel
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Compagnies de soutien technique

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Déterminer et documenter les problèmes rencontrés par les utilisateur(-trice)s.
  • Repérer et implanter des solutions en se référant aux guides d'utilisation et aux manuels techniques.
  • Conseiller et former les utilisateur(-trice)s en réponse aux difficultés éprouvées.
  • Fournir du soutien aux utilisateur(-trice)s de systèmes administratif, réseau et Internet.
  • Tenir un journal documentant les problèmes et les solutions.
  • Participer à la rédaction de spécifications pour des applications ou des logiciels.
  • Superviser du personnel, s'il y a lieu.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à divers postes (programmation, développement Web, analyse de systèmes, etc.).

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
18,00 $
Médian
27,00 $
Maximum
39,54 $

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

11 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 22 %
Hommes 78 %

Non publié
  • Femmes 22 %
  • Hommes 78 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

52 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Conception de systèmes informatiques et services connexes
    SCIAN 5415
    20 % des emplois
  2. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    17 % des emplois
  3. Administrations publiques
    SCIAN 91
    9 % des emplois
  4. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    8 % des emplois
  5. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    7 % des emplois
  6. Autres
    39 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Conception de systèmes informatiques et services connexes
    SCIAN 5415
    20 % des emplois
  2. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    17 % des emplois
  3. Administrations publiques
    SCIAN 91
    9 % des emplois
  4. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    8 % des emplois
  5. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    7 % des emplois
  6. Autres
    39 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

DEP en computing Support Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5729
Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEP en soutien informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5229

Taux de placement de 60,4 %

28,9 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Collégiale

DEC en administration générale (Programme expérimental) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 410E0
DEC en techniques de l'informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 420B0

Taux de placement de 58,4 %

37,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Parfois demandé

  • Expérience en programmation informatique peut constituer un atout.
  • Maitrise d'une troisième langue peut constituer un atout.
  • Certification ou formation fournie par des vendeur(-euse)s de logiciels parfois exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Pensée critique
  • Résolution de problèmes complexes
  • Expression écrite
  • Traitement de l'information
  • Jugement et prise de décisions
  • Analyse de systèmes
  • Apprentissage actif
  • Enseignement
  • Évaluation des résultats
  • Gestion du temps
  • Orientation axée sur le service
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Vision de près
  • Clarté du discours
  • Organiser de l'information
  • Expression écrite
  • Raisonnement déductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Sensibilité aux problèmes
  • Raisonnement inductif
  • Dextérité digitale
  • Classification
  • Générer des idées
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Honnêteté
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Connaissances informatiques, numériques et électroniques
  • Dynamisme
  • Souci du travail bien fait

Intérêts

  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
  • Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
  • Aider ou conseiller

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 2282

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Appellations d'emploi

  • Agent/agente de centre d'appel - soutien technique
  • Analyste en soutien technique de systèmes
  • Responsable du soutien technique
  • Technicien/technicienne de bureau de dépannage
  • Technicien/technicienne en support utilisateur
  • Agent/agente de soutien aux utilisateurs
  • Agent/agente technique de bureau de dépannage
  • Analyste de bureau de dépannage - systèmes
  • Analyste en soutien d'ordinateur personnel
  • Analyste en soutien pc
  • Analyste en soutien technique de logiciels
  • Analyste en soutien technique matériel
  • Représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
  • Représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
  • Représentant/représentante en soutien systèmes
  • Superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
  • Superviseur/superviseure du soutien technique
  • Technicien/technicienne de soutien technique
  • Technicien/technicienne en installation de logiciels
  • Technicien/technicienne en installation de matériel
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Analystes et consultants/consultantes en informatique
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

Sondage

Nous évaluons actuellement la satisfaction des utilisateurs pour la section Métiers et professions. Suivez ce lien pour participer au sondage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’une durée approximative de 2 minutes. La participation est volontaire et l’information fournie sera traitée en toute confidentialité.

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