Gardiens / gardiennes d'enfants en milieu familial
Description du travail
Ces personnes fournissent des soins aux enfants. Elles s'occupent de leur bien-être et de leur développement physique et social. Elles aident les parents dans les soins aux enfants et exécutent des tâches domestiques. Ce groupe inclut les dispensateur(-trice)s de soins aux enfants à domicile et les parents de famille d'accueil. Ces personnes travaillent à domicile ou à celui des enfants, à leur compte ou dans des agences de garde d'enfants.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
Dispensateurs / dispensatrices de soins aux enfants à domicile
- Surveiller et prendre soin des enfants à leur domicile.
- Donner divers soins aux enfants (les nourrir, les habiller, leur donner le bain, etc.).
- Planifier, préparer et servir les repas des enfants.
- Effectuer l'entretien ménager.
- Surveiller les activités des enfants (repas, siestes, etc.), selon les directives des parents.
- Veiller à la sécurité, au développement social et au bien-être émotionnel des enfants.
- Discipliner les enfants en employant les moyens indiqués par les parents.
- Organiser des activités (jeux, bricolage, lecture, sorties, etc.) et y participer.
- Accompagner les enfants à l'école ou à des rendez-vous.
- Tenir, au besoin, un registre des activités quotidiennes et de l'état de santé de chaque enfant.
Parents de famille d'accueil
- Élever des enfants au même titre que des membres de leur famille, habituellement de façon temporaire.
- Consulter les surveillant(e)s du service de placement en famille d'accueil au besoin.
- Appliquer des programmes de soins aux enfants selon les directives établies.
Avancement et mobilité
- Une certaine mobilité existe parmi les professions de ce groupe.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 15,25 $
- Médian
- 15,25 $
- Maximum
- 20,00 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 93,9 %
- Hommes 6,1 %
- Femmes 93,9 %
- Hommes 6,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 62457 % des emplois
-
SCIAN 8127 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62314 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 62457 % des emplois
-
SCIAN 8127 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62314 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 souvent exigé.
- Formation en soins des enfants ou dans un domaine connexe peut être exigée.
- Expérience en soins des enfants ou en économie domestique peut être exigée.
- Aptitude manifeste à exécuter le travail habituellement exigée.
- Certificat en secourisme souvent exigé.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) souvent exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Évaluation des résultats
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Coordination
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Enseignement
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Vision de loin
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Classification
- Expression écrite
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Partage du temps
- Raisonnement inductif
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Honnêteté
- Sens de l’initiative
- Dynamisme
- Créativité
- Amabilité
- Assiduité et ponctualité
- Respect des autres
- Disponibilité
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 44100
Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial
Appellations d'emploi
- Aide aux parents
- Dispensateur/dispensatrice de soins aux enfants à domicile
- Gardien/gardienne d'enfants
- Parent de famille d'accueil
- Dispensateur/dispensatrice de soins aux enfants - résidence privée
- Aide familial résident - soins à l'enfant
- Bonne d'enfants
- Dispensateur familial/dispensatrice familiale de soins à l'enfant
- Dispensateur/dispensatrice de soins - gardiennage d'enfants
- Dispensateur/dispensatrice de soins à la parenté
- Gardien/gardienne d'enfants - centre commercial
- Gardien/gardienne d'enfants - centre de conditionnement physique
- Gardien/gardienne d'enfants au pair
- Mère de famille d'accueil
- Père de famille d'accueil
- Surveillant/surveillante d'enfant
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024