Réviseurs / réviseures, rédacteurs / rédactrices et chefs du service des nouvelles
Description du travail
Ces personnes évaluent et révisent les textes qui seront publiés ou diffusés. Elles travaillent à leur compte ou pour :
- La fonction publique
- Des maisons d'édition
- Des magazines
- Des revues
- Des journaux
- Des stations de radio et de télévision
- Des entreprises
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Déterminer la pertinence de publier, de diffuser ou de transmettre divers textes.
- Apporter ou recommander des modifications au contenu, au style et à la structure des textes.
- Lire et réviser le contenu pour repérer les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.
- Raccourcir ou allonger le texte selon l'espace ou le temps alloué.
- Consulter les auteur(e)s et les rédacteur(-trice)s au sujet des révisions qui s'imposent.
- Planifier et mettre en œuvre la mise en page des textes.
- Coordonner les activités du personnel et assurer le respect des délais fixés.
- Prévoir la couverture des évènements à venir et attribuer les tâches.
- Rédiger des textes (introductions, documents publicitaires, références bibliographiques, etc.).
- Négocier, s'il y a lieu, les droits d'auteur avec les rédacteur(-trice)s et assurer la rémunération des pigistes.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision et de gestion.
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un domaine particulier (actualité, sports, grands reportages, etc.) ou dans un genre particulier (livres, revues, journaux, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 23,08 $
- Médian
- 37,36 $
- Maximum
- 43,08 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 68,6 %
- Hommes 31,4 %
- Femmes 68,6 %
- Hommes 31,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5136 % des emplois
-
SCIAN 9114 % des emplois
-
SCIAN 5418, 541913 % des emplois
-
SCIAN 715 % des emplois
-
SCIAN 55, 565 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5136 % des emplois
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SCIAN 9114 % des emplois
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SCIAN 5418, 541913 % des emplois
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SCIAN 715 % des emplois
-
SCIAN 55, 565 % des emplois
-
Autres27 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Anglais, en général, et anglais, langue maternelle
Maîtrise
Taux de placement de 56,5 %
21,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Communications et journalisme
Baccalauréat
Taux de placement de 75,8 %
16,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 69,4 %
21 % des diplômés poursuivent leurs études
Français, en général, et français, langue maternelle
Baccalauréat
Taux de placement de 40,8 %
53,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 63,9 %
26,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Linguistique (phonétique, sémantique, philologie)
Baccalauréat
Taux de placement de 38,8 %
57,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 83,3 %
Traduction
Baccalauréat
Taux de placement de 80,1 %
10,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 82,9 %
11,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience en rédaction, en édition ou en journalisme habituellement exigée.
- Adhésion à l'Association canadienne des réviseurs peut être exigée.
- Formation spécialisée dans un sujet particulier peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Compréhension de la lecture
- Cueillette d'information
- Expression écrite
- Écoute active
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Expression orale
- Gestion du temps
- Analyse du contrôle de la qualité
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Perception sociale
- Résolution de problèmes complexes
- Coordination
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Gestion des ressources humaines
- Négociation
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Générer des idées
- Reconnaissance de la parole
- Vision de près
- Classification
- Originalité
- Raisonnement déductif
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Diplomatie
- Connaissance de la langue française
- Sens des responsabilités
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Dynamisme
- Connaissances en communication et médias
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Travailler dans un bureau
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Faire de la recherche
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 51110
Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles
Appellations d'emploi
- Directeur/directrice de la production - édition
- Directeur/directrice de la publication
- Rédacteur principal/rédactrice principale
- Rédacteur/rédactrice en chef de l'information
- Chef de la diffusion des nouvelles internationales
- Assistant/assistante à la rédaction
- Chef de la rédaction publicitaire
- Chef de la salle de contrôle - diffusion
- Chef de pupitre
- Chef de rédaction
- Chef des nouvelles financières
- Chef des nouvelles locales
- Chef du service de nouvelles
- Chef du service de nouvelles internationales
- Chef du service de nouvelles sportives
- Chef éditorialiste
- Chef scénariste
- Chroniqueur économique/chroniqueuse économique
- Collaborateur/collaboratrice à la rédaction
- Conseiller/conseillère en rédaction
- Corédacteur/corédactrice
- Directeur artistique/directrice artistique - édition
- Directeur littéraire/directrice littéraire - révision
- Directeur/directrice de l'information
- Directeur/directrice de la publication - édition
- Directeur/directrice de la rédaction d'un journal
- Éditeur/éditrice de lignes
- Éditeur/éditrice de livres
- Préparateur/préparatrice de copies - révision
- Rédacteur en chef/rédactrice en chef de dictionnaire
- Rédacteur en chef/rédactrice en chef de magazine
- Rédacteur en chef/rédactrice en chef de périodique
- Rédacteur en chef/rédactrice en chef des télécommunications
- Rédacteur en chef/rédactrice en chef du carnet mondain
- Rédacteur financier/rédactrice financière
- Rédacteur médical/rédactrice médicale
- Rédacteur/rédactrice d'images
- Rédacteur/rédactrice de nouvelles - diffusion
- Rédacteur/rédactrice de site web
- Réviseur bilingue/réviseure bilingue
- Réviseur scientifique/réviseure scientifique
- Réviseur technique/réviseure technique
- Réviseur/réviseure de chroniques
- Réviseur/réviseure de chroniques spéciales
- Réviseur/réviseure de manuscrits
- Réviseur/réviseure de nouvelles sportives
- Réviseur/réviseure de textes anglais
- Réviseur/réviseure de textes français
- Secrétaire de rédaction
- Sous-titreur/sous-titreuse
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Professions apparentées
- Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques)
- Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements
- Journalistes
- Personnel technique en géomatique et en météorologie
- Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé
- Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires
- Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo
- Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024