Passer au contenu
Site Web du Gouvernement du Québec. Site Web du Gouvernement du Québec.
Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.
  • English
  • Nous joindre
  1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. Métiers et professions  
  4. Explorer des métiers et des professions  
  5. Acteurs / actrices et comédiens / comédiennes

Explorer des métiers et des professions

Acteurs / actrices et comédiens / comédiennes

Dans cette page

  • Description du travail
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Les acteur(-trice)s et les comédien(ne)s interprètent des rôles dans diverses productions (films, séries télévisées, pièces de théâtre, etc.) pour divertir des auditoires variés.

Les professeur(e)s d'art dramatique enseignent les techniques de jeu et l'interprétation aux élèves.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques
  • Véhicule ou habitacle
  • Humidité
  • Lieux de travail dangereux
  • Bruit

Tâches principales

Acteurs / actrices et comédiens / comédiennes

  • Faire des recherches et apprendre différentes techniques (manier une arme, pratiquer un sport, adopter un accent, etc.) en vue de la préparation au rôle.
  • Apprendre et répéter des textes, des gestes et des expressions pour interpréter un rôle.
  • Improviser, interpréter des rôles ou faire la narration d'un texte dans diverses productions (films, séries télévisées, pièces de théâtre, etc.).
  • Improviser ou interpréter des rôles dans une simulation (urgence, entrevue d'embauche, etc.).
  • Chanter ou danser, si exigé par certains rôles.
  • Doubler la voix d'acteur(-trice)s qui ne s'expriment pas dans la même langue.

Professeurs / professeures d'art dramatique

  • Enseigner aux élèves les principes de l'art dramatique, l'interprétation des scénarios, l'art oratoire et du mouvement.
  • Préparer les élèves à des auditions particulières et aux représentations.
  • Évaluer les élèves en cours d'apprentissage et leur donner de la rétroaction.
  • Détecter et développer le potentiel de chaque élève.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

2 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 47,6 %
Hommes 52,4 %

Non publié
  • Femmes 47,6 %
  • Hommes 52,4 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    61 % des emplois
  2. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    20 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    8 % des emplois
  4. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    3 % des emplois
  5. Hébergement et restauration
    SCIAN 72
    2 % des emplois
  6. Autres
    6 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    61 % des emplois
  2. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    20 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    8 % des emplois
  4. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    3 % des emplois
  5. Hébergement et restauration
    SCIAN 72
    2 % des emplois
  6. Autres
    6 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

DEC en interprétation théâtrale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 561C0

Taux de placement de 62,2 %

18,9 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Universitaire

Art dramatique
Baccalauréat

Taux de placement de 53,2 %

25,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 100 %

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université Bishop's
  • Université Concordia
  • Université du Québec à Montréal
  • Université Laval

Parfois demandé

  • Audition ou rôles précédents démontrant le talent et les aptitudes habituellement exigés.

Professeurs / professeures d'art dramatique

  • Expérience comme acteur(-trice) habituellement exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Compréhension de la lecture
  • Expression orale
  • Écoute active
  • Perception sociale
  • Cueillette d'information
  • Enseignement
  • Évaluation des résultats
  • Gestion du temps
  • Pensée critique
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Compréhension orale
  • Clarté du discours
  • Compréhension écrite
  • Mémorisation
  • Originalité
  • Vision de près
  • Sensibilité aux problèmes
  • Attention sélective
  • Générer des idées
  • Reconnaissance de la parole
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité d'adaptation
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Disponibilité
  • Goût du défi
  • Connaissance des arts
  • Connaissances en communication et médias
  • Capacité à animer un groupe
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral

Intérêts

  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Créer, concevoir
  • Travailler à son compte
  • Enseigner ou éduquer

Profil de personnalité (RIASEC)

Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 5135

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

Appellations d'emploi

  • Acteur/actrice
  • Comédien/comédienne
  • Figurant/figurante des arts du spectacle
  • Humoriste - arts du spectacle
  • Acteur/actrice de cinéma
  • Comédien/comédienne de théâtre
  • Conteur/conteuse
  • Doubleur/doubleuse de films
  • Faire-valoir
  • Fantaisiste
  • Improvisateur/improvisatrice
  • Lecteur/lectrice - arts du spectacle
  • Lecteur/lectrice en arts dramatiques
  • Mime
  • Monologuiste
  • Narrateur/narratrice
  • Patient simulé/patiente simulée
  • Professeur/professeure d'art dramatique - exercice en privé ou en studio
  • Professeur/professeure de théâtre - exercice en privé ou en studio
  • Répétiteur/répétitrice de diction
  • Répétiteur/répétitrice de théâtre
  • Répétiteur/répétitrice d'élocution
  • Voix hors champ
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Arts, culture, sports et loisirs

Professions apparentées

  • Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices
  • Autres artistes de spectacle, n.c.a.
  • Danseurs/danseuses
  • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses
  • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Maximum 500 caractères

Communiquez avec Services Québec

Gouvernement du Québec

Navigation de pied de page de Québec.ca

Informations et services

  • Agriculture, environnement et ressources naturelles
  • Culture
  • Éducation
  • Emploi
  • Entreprises et travailleurs autonomes
  • Famille et soutien aux personnes
  • Finances, impôts et taxes
  • Habitation et logement
  • Immigration
  • Justice et état civil
  • Santé
  • Sécurité et situations d'urgence
  • Tourisme et loisirs
  • Transports

Gouvernement

  • Ministères et organismes
  • Services Québec
  • Gouvernement ouvert
  • Travailler au gouvernement
  • Salle de nouvelles
  • Lois et règlements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Signaler une vulnérabilité informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Droit d’auteur et demande d’autorisation

Nous joindre

  • Renseignements généraux
  • Bureaux de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Courriel
  • Problèmes techniques

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Accès à l'information
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • À propos de Québec.ca
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2023

Retour en hautRetour en haut