Peintres, sculpteurs / sculptrices et professeurs / professeures d'art
Description du travail
Les peintres et les sculpteur(-trice)s créent des œuvres artistiques (peintures, gravures, sculptures, etc.).
Les professeur(e)s d'art enseignent les techniques et les méthodes d'expression artistique aux élèves.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Odeurs
- Poussière non toxique
- Particules en suspension, chute d'objets
Tâches principales
Peintres
- Sélectionner et préparer le matériel en vue de réaliser une œuvre.
- Créer des œuvres artistiques (dessins, peintures, gravures) à l'aide de divers médiums (huile, pastel, fusain, encre, etc.).
- Présenter ses œuvres lors d'expositions et les vendre à la clientèle (particuliers, galeries d'art, etc.).
Sculpteurs / sculptrices
- Sélectionner et préparer le matériel en vue de réaliser une œuvre.
- Façonner, sculpter et utiliser diverses matières (argile, glace, papier, pierre, bois, métal, etc.) pour créer des œuvres artistiques à trois dimensions.
- Présenter ses œuvres lors d'expositions et les vendre à la clientèle (particuliers, galeries d'art, etc.).
Professeurs / professeures d'art
- Enseigner aux élèves les techniques liées à diverses formes d'art (dessin, peinture, sculpture, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 61,9 %
- Hommes 38,1 %
- Femmes 61,9 %
- Hommes 38,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7166 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 44, 454 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54143 % des emplois
-
SCIAN 513 % des emplois
-
Autres17 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7166 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 44, 454 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54143 % des emplois
-
SCIAN 513 % des emplois
-
Autres17 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de métiers d'art (Céramique)
Taux de placement de 62,5 %
DEC en techniques de métiers d'art (Construction textile)
Taux de placement de 80 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de métiers d'art (Ébénisterie artisanale)
Taux de placement de 93,8 %
DEC en techniques de métiers d'art (Impression textile)
Taux de placement de 66,7 %
DEC en techniques de métiers d'art (Joaillerie)
Taux de placement de 90 %
10 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de métiers d'art (Lutherie)
Taux de placement de 53,8 %
Universitaire
Arts graphiques (communications graphiques)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,4 %
10,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture)
Baccalauréat
Taux de placement de 60,4 %
22,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 77,8 %
14,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Portfolio démontrant le talent et la créativité.
Parfois demandé
- Diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine relié aux arts peut être exigé des professeur(e)s d'art.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Apprentissage actif
- Pensée critique
- Écoute active
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
Habiletés
- Originalité
- Générer des idées
- Visualisation
- Perception et distinction des couleurs
- Stabilité main-bras
- Vision de près
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
- Classification
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Connaissances en production et traitement
- Polyvalence
- Souci du détail
- Créativité
- Disponibilité
- Connaissance des arts
- Connaissances en conception
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Faire de la recherche
- Travailler à son compte
- Travailler manuellement
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Nom officiel de la CNP 53122
Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels
Appellations d'emploi
- Artiste-peintre
- Professeur/professeure d'art (sauf niveaux primaire, secondaire et postsecondaire)
- Sérigraphiste
- Sculpteur/sculpteure
- Portraitiste
- Acidograveur/acidograveuse - arts visuels
- Aquarelliste
- Artiste
- Artiste des arts plastiques
- Artiste des arts visuels
- Artiste vidéo
- Esquisseur/esquisseuse à l'encre
- Fresquiste
- Fusainiste
- Graveur/graveuse - arts visuels
- Graveur/graveuse en art
- Graveur/graveuse sur bois
- Lithographe
- Modeleur/modeleuse d'argile
- Peintre - arts visuels
- Peintre à l'huile
- Peintre d'art animalier
- Peintre d'art décoratif
- Peintre de marines
- Peintre-décorateur/peintre-décoratrice - arts visuels
- Peintre-paysagiste
- Peintre-paysagiste de fresques murales
- Peintre-scénographe - arts visuels
- Portraitiste de silhouettes
- Professeur/professeure d'art
- Professeur/professeure d'arts visuels (sauf niveaux primaire, secondaire et postsecondaire)
- Professeur/professeure de gravure
- Professeur/professeure de peinture
- Professeur/professeure de sculpture (sauf niveaux primaire, secondaire et postsecondaire)
- Sculpteur-modeleur/sculpteure-modeleuse
- Sculpteur/sculpteure d'art animalier
- Sculpteur/sculpteure d'art inuit
- Sculpteur/sculpteure de monuments
- Sculpteur/sculpteure sur bois
- Sculpteur/sculpteure sur glace
- Sculpteur/sculpteure sur métal
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024