Cadreurs / cadreuses de films et vidéo
Description du travail
Ces personnes filment des scènes qui seront diffusées sur divers médias. Elles travaillent pour des :
- Stations de télédiffusion
- Entreprises cinématographiques
- Entreprises de production de films
- Grandes entreprises commerciales
- Producteur(-trice)s indépendant(e)s de films et d'émissions de télévision
- Producteur(-trice)s de vidéos promotionnels
- Agences de publicité
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Lieux de travail dangereux
Tâches principales
- Discuter du projet avec les membres de l'équipe de tournage.
- Déterminer les séquences de tournage, les mouvements de la caméra et la composition de l'image (plans, éclairage, etc.).
- Choisir et installer l'équipement.
- Fixer des lentilles, des filtres et un chargeur à la caméra.
- Effectuer les divers réglages (mise au point, exposition, éclairage, etc.).
- Enregistrer diverses scènes de tournage.
- Étiqueter les films exposés et enregistrer le contenu.
- Remplir des rapports.
- Entretenir et entreposer l'équipement.
Avancement et mobilité
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision ou de direction.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Bonnes
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
1 000
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 8,4 %
- Hommes 91,6 %
Non publié
- Femmes 8,4 %
- Hommes 91,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
72 500 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 5181 % des emplois
-
SCIAN 714 % des emplois
-
SCIAN 914 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54193 % des emplois
-
SCIAN 613 % des emplois
-
Autres5 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 5181 % des emplois
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SCIAN 714 % des emplois
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SCIAN 914 % des emplois
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SCIAN 5418, 54193 % des emplois
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SCIAN 613 % des emplois
-
Autres5 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Certains programmes sont offerts en anglais.
Collégiale
DEC en techniques cinématographiques et télévisuelles (Nouvelle version)
Code : 589C0
Taux de placement de 82,7 %
12,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience comme aide-cadreur(-euse) habituellement exigée.
- Dossier de présentation illustrant les aptitudes créatrices et le talent peut être exigé.
- Expérience peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Coordination
- Expression orale
- Fonctionnement et contrôle
- Pensée critique
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Analyse du contrôle de la qualité
- Compréhension de la lecture
- Évaluation des résultats
- Résolution de problèmes complexes
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Visualisation
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de loin
- Vision de près
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
- Reconnaissance de la parole
- Stabilité main-bras
- Organiser de l'information
- Originalité
- Perception et distinction des couleurs
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Attention sélective
- Générer des idées
- Coordination de ses membres
- Précision du contrôle
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances en télécommunications
- Polyvalence
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Tolérance au stress
- Créativité
- Disponibilité
- Connaissances en communication et médias
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler à son compte
- Travailler manuellement
- Travailler à l'extérieur
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Nom officiel de la CNP 52110
Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
Appellations d'emploi
- Cadreur vidéo/cadreuse vidéo
- Cadreur/cadreuse - film et vidéo
- Cadreur/cadreuse de film
- Aide-cadreur/aide-cadreuse - film et vidéo
- Chef cadreur/chef cadreuse de cinéma
- Cadreur/cadreuse d'actualités télévisées
- Cadreur/cadreuse de cinéma
- Cadreur/cadreuse de production vidéo légère
- Cadreur/cadreuse de reportage
- Cadreur/cadreuse de reportage électronique
- Cadreur/cadreuse de studio
- Cadreur/cadreuse de télévision
- Vidéographe
- Vidéographe de danse
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Professions apparentées
- Assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène
- Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels
- Photographes
- Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo
- Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
Dernière mise à jour : 14 février 2024