Guides touristiques et guides itinérants / guides itinérantes
Description du travail
Ces personnes accompagnent des personnes et des groupes lors de voyages et de visites. Elles décrivent des points d'intérêt et donnent des renseignements pertinents à leur sujet. Elles travaillent à leur compte ou dans :
- Des agences et des entreprises de services touristiques (compagnies d’excursion, entreprises intégrées du domaine du voyage et voyagistes)
- La fonction publique
- Des lieux de villégiature
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Véhicule ou habitacle
Tâches principales
Guides touristiques
- Transporter ou accompagner des personnes ou des groupes lors de visites touristiques.
- Décrire des points d'intérêt, répondre aux questions et donner des renseignements.
- Fournir des données historiques et culturelles sur les lieux visités.
- Recueillir, s'il y a lieu, les droits d'entrée.
- Structurer le circuit et s’informer des attraits touristiques à visiter.
- Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques et culturelles des lieux visités.
- Élaborer des commentaires sur les attraits touristiques sur le circuit.
- Gérer des situations difficiles telles que traiter les plaintes et les comportements gênants ou indésirables et répondre aux urgences.
Guides itinérants / guides itinérantes
- Accompagner des personnes et des groupes dans des voyages d'agrément ou d'affaires.
- Confirmer les réservations pour l'hébergement et les déplacements.
- Assurer le respect des itinéraires.
- Visiter et décrire des points d'intérêt.
- Planifier et animer des divertissements.
- Résoudre les problèmes d'itinéraires, d'accueil et d'hébergement.
- Structurer le circuit et s’informer des attraits touristiques à visiter.
- Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques et culturelles des lieux visités.
- Élaborer des commentaires sur les attraits touristiques sur le circuit.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 56,3 %
- Hommes 43,7 %
- Femmes 56,3 %
- Hommes 43,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7132 % des emplois
-
SCIAN 55, 5616 % des emplois
-
SCIAN 7214 % des emplois
-
SCIAN 2212 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
Autres19 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7132 % des emplois
-
SCIAN 55, 5616 % des emplois
-
SCIAN 7214 % des emplois
-
SCIAN 2212 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
Autres19 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
Collégiale
DEC en techniques de tourisme (Développement et promotion de produits du voyage)
Taux de placement de 54,3 %
31,4 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de tourisme (Mise en valeur de produits touristiques)
Taux de placement de 73,3 %
26,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Permis d'exercice pour exercer dans les villes de Montréal et de Québec.
Parfois demandé
- Connaissance d'une langue autre que le français ou l'anglais peut être exigée.
- Expérience en enseignement ou en animation de groupe peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Expression orale
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Perception sociale
- Orientation axée sur le service
- Compréhension de la lecture
- Coordination
Habiletés
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de loin
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Tolérance au stress
- Dynamisme
- Amabilité
- Assiduité et ponctualité
- Connaissances en histoire et archéologie
- Capacité à animer un groupe
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme
- Travailler à son compte
- Travailler à l'extérieur
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Nom officiel de la CNP 64320
Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes
Appellations d'emploi
- Guide touristique
- Accompagnateur/accompagnatrice de voyage
- Accompagnateur touristique/accompagnatrice touristique
- Conducteur/conductrice de calèche
- Directeur touristique/directrice touristique
- Exploitant/exploitante de calèche
- Guide d'établissement
- Guide d'excursions en bateau
- Guide d'usine
- Guide de circuits touristiques en autocar
- Guide de mine
- Guide de randonnées à bicyclette
- Guide de station de ski
- Guide de tours de ville en véhicule attelé
- Guide de visites à pied
- Guide de voyage
- Guide touristique local/guide touristique locale
- Interprète de site industriel
- Interprète de site touristique d'aventure
Catégorie professionnelle
Vente et services
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024