Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) vous permet, en tant qu’employeur, de faire en sorte que votre main-d’œuvre développe ses compétences grâce à une formule qui a fait ses preuves : le compagnonnage.

Un de vos employés qui détient l’expérience nécessaire joue le rôle de compagnon et transmet à un employé moins expérimenté (un apprenti) le savoir relatif à son métier.

Vous bénéficierez d’un accompagnement en tout temps. Un agent de qualification assurera le suivi relatif à l’apprentissage et veillera à ce qu’aucun problème ne survienne tout au long de la démarche. Il sera également disponible pour répondre à toute question en cours de parcours.

Le programme est élaboré par le comité sectoriel de main-d’œuvre concerné. Il tient donc compte de la réalité du métier et se base sur une norme professionnelle propre au métier.

Admissibilité

Pour être admissible au PAMT, votre entreprise doit 

Par ailleurs, vous devez garantir la qualité de la formation offerte. Vous devez notamment prouver que :

  • l'équipement utilisé sera adéquat;
  • les techniques de travail utilisées seront adéquates;
  • les conditions de travail dans l’entreprise favoriseront l’apprentissage;
  • les règles en matière d’hygiène et de sécurité seront respectées;
  • le compagnon désigné a la motivation nécessaire pour transmettre ses connaissances à un collègue moins expérimenté et a les habiletés requises.

La personne que vous aurez désignée comme compagnon devra participer à une courte séance d’information sur son rôle dans la démarche.

Pour vérifier votre admissibilité, consultez la fiche d’information du métier qui vous concerne et qui fait partie de la liste des métiers pour lesquels la qualification est volontaire.

Aide financière

Vous pouvez obtenir un crédit d'impôt en ce qui concerne une partie de vos dépenses. Pour connaître les dépenses admissibles, consultez la page Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail – Apprenti inscrit au Programme d’apprentissage en milieu de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du site de Revenu Québec.

Quant aux dépenses non remboursées, vous pouvez les comptabiliser si votre masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars et si elles sont admissibles. Pour de l’information à ce sujet, consultez le guide sur les dépenses de formation admissibles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faire une demande

  1. Ciblez dans votre équipe une personne d’expérience qui est prête à former un collègue moins expérimenté.
  2. Trouvez un apprenti qui souhaite participer au PAMT pour apprendre un nouveau métier ou parfaire ses connaissances.
  3. Communiquez avec le bureau de Services Québec de votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour faire une demande d’inscription au PAMT.

Traitement de la demande

  1. Lorsque vous aurez fait la demande d’inscription, un agent de qualification communiquera avec vous pour déterminer si votre entreprise est admissible au PAMT. Pour ce faire, cet agent se rendra sur place pour vérifier si votre entreprise dispose des installations et de l’équipement nécessaires pour l’apprentissage.
  2. Si la demande est acceptée, votre entreprise sera inscrite au PAMT. L’agent de qualification responsable de votre dossier assurera le suivi relatif à l’apprentissage. Il communiquera avec le compagnon et l’apprenti et leur remettra la documentation nécessaire pour le compagnonnage.
  3. Lorsque toutes les compétences requises seront acquises par l’apprenti, celui-ci recevra un certificat de qualification professionnelle émis par le gouvernement du Québec. Si cette personne n’acquiert pas toutes les compétences requises, elle pourra recevoir une attestation de compétences pour les compétences qu’elle aura acquises.
Avis général

Votre entreprise sera inscrite au PAMT pour une période de cinq ans. Durant cette période, vous devrez informer l’agent de qualification responsable de votre dossier si vous faites de nouveaux jumelages entre apprentis et compagnons.

Visionner la vidéo Programme d’apprentissage en milieu de travail : avantages et déroulement – entreprise

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Dernière mise à jour : 6 octobre 2023

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