Pour passer à l’action : un soutien à la réalisation de la démarche MADA

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a suscité de l’engouement au Québec, comme en témoigne le nombre élevé de municipalités qui ont fait une demande pour s’y inscrire depuis sa mise en place. À ce jour, plus de 860 municipalités y participent.

Pour permettre aux citoyens de leur territoire de vieillir en restant actifs et les aider à adapter leur milieu de vie à cette fin, les municipalités peuvent faire une demande de soutien par l’entremise du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Une fois votre demande de soutien acceptée, vous pourrez profiter :

  • d’une aide financière du MSSS, variable selon la taille de la municipalité et le type de projet;
  • d’un soutien technique offert par le MSSS, prenant la forme d'un accompagnement par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous pouvez aussi consulter le Guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui contient des indications claires et pratiques pour élaborer et mettre en œuvre un projet MADA au sein de leur communauté.

Un soutien additionnel

Depuis 2010, le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), offre le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Ce programme soutient financièrement les municipalités engagées dans la démarche MADA pour l'amélioration, la rénovation ou la construction d'infrastructures utilisées par les personnes aînées et répondant à leurs besoins et attentes.

Afin de présenter une votre demande d'aide financière, visitez la section Infrastructures, PIQM volet 2 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., du site Web du MAMH.