Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés

Depuis 2009, plus de 900 municipalités, municipalités régionales de comté (MRC) et communautés autochtones ont bénéficié du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), rejoignant ainsi 91 % de la population québécoise. Ce programme vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Le programme est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé. L’ensemble de la démarche est présenté dans le Guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Une fois réalisée, la démarche peut mener à l’obtention d’une reconnaissance à titre de « Municipalité amie des aînés ».

Le programme prévoit deux volets : le soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés et le soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés.

Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés (volet 1)

Ce volet du programme soutient les municipalités et les MRC dans l’élaboration de leurs politiques et plans d’action en faveur des aînés. Il prévoit :

  • une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et selon les modalités annoncées lors des appels de projets.
  • un accompagnement technique incluant la diffusion d’information, l’aide-conseil et les recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA. Les sujets abordés sont, entre autres :
    • le rôle catalyseur de la municipalité;
    • la détermination des besoins des personnes aînées incluant une perspective d’actions intergénérationnelles;
    • les mécanismes de consultation et de participation des personnes aînées;
    • la rédaction d’une politique municipale des aînés et de son plan d’action;
    • les mécanismes de suivi et de mise en œuvre de la démarche MADA.

Le Carrefour action municipale et famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est mandaté par le Secrétariat aux aînés pour assurer cet accompagnement technique auprès des municipalités, des MRC et des communautés autochtones en cours de démarche.

L’appel de projets 2019 pour le volet 1 est maintenant terminé. Les municipalités et les MRC avaient jusqu’au 19 juin 2019 pour déposer leurs projets.

Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés (volet 2 pour les MRC)

Ce nouveau volet du programme offre une aide financière additionnelle aux MRC pour l’embauche ou la mobilisation d’une ou de plusieurs ressources pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action MADA sur leur territoire.

Pour y être admissibles, les MRC doivent, notamment, avoir répondu aux exigences du volet 1 du programme et soumettre leur candidature dans les 12 premiers mois de leur plan d’action.

Jusqu’au 11 décembre 2019, un appel de projets est en cours pour le soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés (volet 2). Pour savoir comment soumettre un projet et pour présenter un projet, consultez les documents suivants :