1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Enfance  
  4. Garderies et services de garde  
  5. Soutien financier pour les frais de garde

Soutien financier pour les frais de garde

Plusieurs aides et ressources sont disponibles pour vous aider à planifier les frais liés à la garde de vos enfants.

Aide et ressources

Crédit d’impôt pour frais de garde

Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants fait partie des mesures fiscales provinciales prises à l'intention des familles ayant recours à des services de garde non subventionnés. Il est établi en fonction de votre revenu familial, c'est-à-dire de votre revenu et de celui de votre conjoint, s'il y a lieu.

Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, consultez le site de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Outil de calcul du coût de garde quotidien

Le calculateur permet de comparer le tarif quotidien, y compris l’aide fiscale du Québec et du fédéral, entre un service de garde subventionné et un service de garde non subventionné. Pour en savoir plus, consultez le site du ministère des Finances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Déduction de frais de garde d’enfants

La déduction pour frais de garde d'enfants est une aide fédérale qui permet de déduire des frais de garde du revenu net. Elle permet donc de compenser une partie des frais de garde payés pour un enfant, que ceux-ci soient versés à un service de garde subventionné ou non.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Soutien financier et crédits d’impôt pour les femmes enceintes et les familles

Une aide financière peut vous être accordée lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Pour plus d’information, consultez la section web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Frais de services de garde

Les frais de services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés sont fixés et indexés chaque année. Pour les services de garde non subventionnés, les frais sont fixés par la garderie ou par la personne qui offre des services en milieu familial. Pour plus d’information sur les frais relatifs à chaque type de service de garde, consultez Les types de services de garde au Québec.

Tous les services de garde doivent fournir des reçus de garde pouvant donner droit à des déductions fiscales.

Qui peut être exempté des frais de garde?

Certains parents ont le droit de recevoir gratuitement des services de garde pour leur enfant, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas à payer de contribution réduite.

Les parents admissibles à l’exemption ont un enfant qui fréquente un prestataire de services de garde subventionnés et reçoivent une prestation de l’un ou l’autre de ces programmes :

  • Programme objectif emploi;
  • Programme d'aide sociale;
  • Programme de solidarité sociale;
  • Programme de sécurité économique pour les chasseurs cris.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle

Dernière mise à jour : 5 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec