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Services de proximité pour les jeunes en difficulté et leur famille

Les services Jeunes en difficulté (JED) contribuent à la santé et au bien-être des jeunes en difficulté et de leur famille. Ils regroupent les services destinés aux jeunes, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Ces services concernent, entre autres, les problèmes liés au développement ou au comportement, à la violence, au soutien parental, aux relations familiales et à la séparation conjugale.

Services de proximité offerts aux jeunes et à leur famille

Les services de proximité sont un ensemble de services généraux, spécifiques et spécialisés adaptés aux besoins de la population. Ils peuvent être offerts par un organisme public, privé ou communautaire. Les services de proximité permettent un meilleur accès aux ressources d’aide disponibles.

Recevoir des services de proximité

Un jeune ou un parent qui souhaite recevoir des services de proximité peut communiquer avec :

Il est aussi possible de consulter le site Internet du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de son territoire afin de connaître les modalités d’accès aux services jeunesse.

Services offerts

Les services de proximité en CLSC offerts aux jeunes et à leur famille sont gratuits. Ils peuvent être offerts au CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou dans les milieux de vie des enfants, des jeunes et des familles, par exemple le milieu scolaire et les services de garde. Dans ces cas, les personnes évoluant dans ces milieux, particulièrement le personnel enseignant et les éducateurs et éducatrices, sont impliquées dans le processus. Pour ce faire, les professionnels du CLSC les soutiennent dans leurs interventions auprès des enfants et des jeunes.

Les services de proximité comprennent, notamment :

Le suivi psychosocial

Le suivi psychosocial fournit de l’aide et du soutien individuel, familial ou de groupe aux enfants et aux parents qui présentent des problèmes psychosociaux (difficulté d’adaptation, problèmes de comportement, violence, délinquance, pensées suicidaires, lacunes dans l’exercice du rôle de parent, séparation conjugale, etc.).

Objectif

Le suivi psychosocial a été mis sur pied pour prévenir la détérioration de la situation et réduire les difficultés d’adaptation sociale ou les conséquences qui résultent de ces problèmes.

Clientèle visée

Ces services visent les enfants et leurs parents qui présentent des problèmes psychosociaux d’ordre personnel, relationnel ou familial.

Les services de réadaptation externes

Objectif

Les services de réadaptation ont pour objectif de permettre à un jeune dont le développement est limité ou mis à risque par de grandes difficultés d’interaction avec son milieu de renouer avec ce milieu. Il pourra ainsi y puiser les ressources dont il a besoin pour poursuivre son développement, utiliser ses capacités à leur plein potentiel et réaliser son projet de vie dans la plus grande autonomie.

Clientèle visée

Les services de réadaptation s'adressent à des enfants ou à des jeunes qui présentent des problèmes d’ordre relationnel, comportemental et d’adaptation sociale ou un retard de développement. Ils s’adressent aussi à des parents qui présentent des lacunes dans l’exercice de leur rôle de parent.

Divers programmes de soutien parental

Ces interventions tiennent compte des besoins matériels, affectifs et sociaux des enfants et des parents ainsi que des besoins liés à l’exercice du rôle parental.

Objectifs

Les programmes de soutien parental permettent de :

  • développer ou rétablir les compétences liées au rôle de parent;
  • diminuer le stress lié au rôle de parent;
  • favoriser l’intégration sociale des familles;
  • résoudre une crise et outiller la famille pour en éviter d’autres;
  • développer ou renforcer les compétences liées au rôle de parent;
  • permettre aux jeunes d’adopter les comportements adéquats sur le plan personnel et social afin de rester dans leur milieu de vie.

Clientèle visée

Les jeunes et leur famille qui vivent une situation difficile, de crise, ou particulièrement ceux qui présentent des problèmes de comportement.

Dernière mise à jour : 6 juillet 2022

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