Soutien gouvernemental aux municipalités qui agissent pour le bien-être des aînés
Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés
Depuis 2009, plus de 1000 municipalités, municipalités régionales de comté (MRC) et communautés autochtones ont bénéficié du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), rejoignant ainsi 93,5 % de la population québécoise. Ce programme vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Le programme est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé. L’ensemble de la démarche est présenté dans le Guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés .
Une fois réalisée, la démarche peut mener à l’obtention d’une reconnaissance à titre de « Municipalité amie des aînés ».
Le programme prévoit deux volets : le soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés et le soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés.
Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés (volet 1)
Ce volet du programme soutient les municipalités et les MRC dans l’élaboration de leurs politiques et plans d’action en faveur des aînés. Il prévoit :
- une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et selon les modalités annoncées lors des appels de projets.
- un accompagnement technique incluant la diffusion d’information, l’aide-conseil et les recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA. Les sujets abordés sont, entre autres :
- le rôle catalyseur de la municipalité;
- la détermination des besoins des personnes aînées incluant une perspective d’actions intergénérationnelles;
- les mécanismes de consultation et de participation des personnes aînées;
- la rédaction d’une politique municipale des aînés et de son plan d’action;
- les mécanismes de suivi et de mise en œuvre de la démarche MADA.
L'Espace MUNI (anciennement Carrefour action municipale et famille) est mandaté par le Secrétariat aux aînés pour assurer cet accompagnement technique auprès des municipalités, des MRC et des communautés autochtones en cours de démarche.
Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés (volet 2 pour les MRC)
Ce nouveau volet du programme offre une aide financière additionnelle aux MRC pour l’embauche ou la mobilisation d’une ou de plusieurs ressources pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action MADA sur leur territoire.
Pour y être admissibles, les MRC doivent, notamment, avoir répondu aux exigences du volet 1 du programme et soumettre leur candidature dans les 12 premiers mois de leur plan d’action.
Joindre le secrétariat aux aînés
-
Secrétariat aux aînés
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 4e étage
Québec (Québec) G1S 2M1 -
581 814-9100, poste 62038
Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés (volet 1)
Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés (volet 2 pour les MRC)
Dernière mise à jour : 17 mai 2021