1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Personnes âgées  
  4. Agir avec bientraitance pour le bien-être des personnes aînées

Agir avec bientraitance pour le bien-être des personnes aînées

La bientraitance, une approche valorisant le bien-être et le respect

La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes et par un savoir-être et savoir-faire collaboratifs, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes.

Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations.

Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement.

Un concept distinct de la bienveillance

La bienveillance, qui est l’expression de l’attention, la gentillesse, l’empathie, la sollicitude et l’indulgence, repose sur le bien-être envers toute personne.

La bientraitance partage les mêmes fondements que la bienveillance, mais s’en distingue par la considération du point de vue de la personne avant toute action. Lorsqu’il est impossible de recueillir son point de vue dans le moment présent, celui qu’elle aurait précédemment exprimé ou celui d’un proche peut alors être considéré.

Un exemple de bienveillance :

« Vous devez avoir froid! Je vais vous apporter une couverture… Ça va vous faire du bien! »

Dans cette formulation remplie de bonnes intentions et de gentillesse, il n’y a pas forcément d’interaction avec l’autre personne. On présume de son besoin à un moment précis.

Un exemple de bientraitance :

« Vous semblez avoir froid! Voulez-vous une couverture ou entrer à l’intérieur? Que souhaitez-vous? »

Dans cette formulation, l’interaction avec l’autre personne est privilégiée. Son point de vue est pris en compte et les questions ouvertes laissent place à l’échange et à la libre décision.

Six principes directeurs de bientraitance

En agissant avec bientraitance, vous favorisez le bien-être des personnes aînées. Voici quelques exemples d’actions bienveillantes :

  • Placez la personne aînée au centre des actions : elle juge si l’action accomplie ou suggérée lui convient, si elle est bientraitante pour elle.
  • Favorisez l’autodétermination et le pouvoir d’agir chez la personne aînée afin de lui permettre de prendre en main sa vie, de faire des choix en harmonie avec ses valeurs, ses habitudes de vie, sa culture, etc.
  • Respectez la personne et sa dignité afin qu’elle se sente considérée et qu’elle acquière de l’estime personnelle.
  • Favorisez l’inclusion et la participation sociales pour apporter du bien-être à la personne aînée qui souhaite briser son isolement et contribuer à la société.
  • Déployez des actions et des interventions alliant compétence (savoir-faire) et jugement (savoir-être).
  • Obtenez un soutien concerté afin de poser les gestes les plus appropriés pour chaque dimension de la vie de la personne aînée, toujours en respectant son choix.

Une responsabilité individuelle, collective et partagée

La bientraitance envers les personnes aînées n’implique pas que les individus. Elle concerne aussi les groupes, les organismes communautaires et les organisations. La bientraitance s’applique à toutes les relations humaines et à tous les groupes de la population. Elle doit s’inscrire dans une approche globale et propice à des actions à la fois individuelles et collectives.

Pour en connaître davantage sur l’approche de bientraitance envers les personnes aînées, consultez le cadre de référence Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec