Demander une aide financière pour les personnes orphelines de Duplessis
Une aide financière est disponible pour les personnes communément désignées comme orphelins et orphelines de Duplessis. Il s’agit du Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis (PNROOD) ayant fréquenté certaines institutions.
Dans cette page :
Admissibilité
Une personne est admissible au programme si elle
était orpheline ou abandonnée;
a été admise entre le 1er janvier 1935 et le 31 décembre 1964 dans l’une des institutions désignées;
n’a pas reçu d’aide financière du PNROOD entre 2001 et 2003;
était vivante à la date de la réception de sa demande d’aide financière.
Une personne est également admissible au programme si elle a subi une évaluation psychologique la rendant inapte à l’adoption. Il peut s’agir d’une évaluation concluant à une déficience intellectuelle ou à un retard intellectuel.
Cette évaluation peut avoir été faite avant ou au moment de son admission dans l’une des institutions.
Aide financière
Un montant de 15 000 $ est attribué en un seul versement aux personnes admissibles au programme.
Ce montant
n’est pas imposable;
ne réduit pas les prestations des personnes recevant une aide financière du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale.
Le montant n’augmente pas la contribution exigée pour les adultes hébergés dans l’un ou l’autre des types d’hébergement :
un établissement public ou privé conventionné;
une ressource intermédiaire;
une ressource de type familial.
Faire une demande
L’information présentée dans cette page est vulgarisée. Elle constitue un résumé des principales dispositions pour le Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis ayant fréquenté certaines institutions.
Vous pouvez demander une copie imprimée du Guide du demandeur en écrivant au Secrétariat du programme. Vous trouverez les coordonnées du Secrétariat du programme dans la section Transmettre votre demande.
Transmettre votre demande
Secrétariat du Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis ayant fréquenté certaines institutions Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale 425, rue Jacques-Parizeau, RC 175 Québec (Québec) G1R 4Z1
Réexamen de la décision
Vous pourrez demander que la décision soit réexaminée si vous êtes en désaccord avec la décision rendue. Cette demande devra être formulée par écrit dans les 30 jours suivant la date indiquée dans la lettre de refus.
La décision rendue à la suite du réexamen est sans appel.
Obtenir de l’information ou de l’aide pour remplir le formulaire