Définitions

Livrable : Biens et services observables et mesurables qui découlent des activités du projet, et dont la production est habituellement sous le contrôle du demandeur.

Toutes les activités d’un projet ne mènent pas nécessairement à la production d’un livrable. Par exemple, la planification de la réalisation du projet (formation du comité de suivi et rencontres de ses membres) ne produisant aucun livrable, aucun indicateur n’est précisé, puisque les indicateurs sont des moyens de mesure associés au livrable.

Indicateur de mise en œuvre : Mesure significative utilisée pour apprécier les résultats obtenus, l’utilisation des ressources, l’état d’avancement des travaux ou le contexte externe.

Effet ciblé : Changement suscité par les biens et services du projet.

Indicateur d’effets : Mesure significative utilisée pour apprécier les changements suscités par les biens ou les services produits dans le cadre d’un projet.

Cible : Énoncé quantifiable lié à l’indicateur de mise en œuvre ou à l’indicateur d’effet qui fixe une valeur à atteindre dans une période donnée.

Exemples de livrables

  • capsule vidéo;
  • événement;
  • guide.

Indicateurs de mise en œuvre à privilégier

Nombre d’activités réalisées par types d’activités (si applicable):

  • de sensibilisation;
  • de formation;
  • de promotion et de diffusion;
  • développement et adaptation d’outils pédagogiques;
  • d’accompagnement des personnes intervenantes et des agentes et agents de sensibilisation;
  • de recherche, de recherche-action et d’évaluation.

Nombre de personnes rejointes (si pertinent, inscrire cet indicateur de mise en œuvre par public cible ex : genre, âge, immigrant(es), intervenant(es), etc.).

Autres exemples d'indicateurs de mise en œuvre

  • nombre de capsules vidéo réalisées,
  • nombre de guides produits.

Exemples d'indicateurs d'effets

  • nombre de visionnements de la capsule vidéo;
  • degré d’appréciation des participantes et des participants de l’utilité et de la pertinence de l’événement ;
  • proportion de la population cible qui considère que l’activité de sensibilisation a changé sa perception sur la problématique soulevée.

Exemples d'effets ciblés

  • la population ciblée a pris connaissance de la problématique;
  • les intervenantes et intervenants considèrent qu'elles ou qu'ils sont mieux outillés pour agir auprès de la population ciblée.

Exemples de cibles

  • 3 activités de sensibilisation menées (cible de mise en œuvre);
  • 50 personnes de la diversité sexuelle et de genre jointes (cible de mise en œuvre);
  • capsule vidéo visionnée plus de 500 fois (cible d’effet);
  • 80 % de l’entourage qui se sent plus sensibilisé au rôle qu’il peut jouer (cible d’effet).

Dernière mise à jour : 19 décembre 2023

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