1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Ministère du Conseil exécutif

Ministère du Conseil exécutif

Le ministère du Conseil exécutif relève directement du premier ministre. Il exerce des fonctions particulières et uniques au regard de la gouvernance de l’administration publique.

Le Conseil exécutif, aussi appelé Conseil des ministres, a pour rôle de définir les orientations de l'activité gouvernementale et de diriger l'administration de l'État. Il forme, avec le lieutenant-gouverneur, le gouvernement du Québec.

Ministre

François Legault, premier ministre

François Legault

Premier ministre

Responsable des dossiers jeunesse
Responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise

Consulter la section du premier ministre

Fonctions parlementaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Biographie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Communiquer avec le premier ministre
Agenda Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’organisation et ses engagements

Le Ministère est voué au soutien de la prise de décision de la part des instances gouvernementales. Il assure, à ce titre, les fonctions d’analyse, de conseil et de coordination auprès du premier ministre et du Conseil des ministres. Il a également la responsabilité de certains dossiers prioritaires dont la coordination lui est confiée sur mandat particulier du gouvernement.

Le Ministère est dirigé par le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. En plus de sa responsabilité à l’égard du fonctionnement du Ministère, le secrétaire général est le premier fonctionnaire de l’État et, à ce titre, il est le supérieur hiérarchique de tous les sous-ministres du gouvernement. 

Publications

Dernière mise à jour : 4 octobre 2019