Le ministère du Conseil exécutif est dirigé par la secrétaire générale et greffière du Conseil exécutif. En plus de sa responsabilité à l’égard du fonctionnement du Ministère, la secrétaire générale est la première fonctionnaire de l’État et, à ce titre, elle est la supérieure hiérarchique de tous les sous-ministres du gouvernement. Elle est assistée des unités administratives.

Situé au cœur de l’État québécois, le ministère du Conseil exécutif assiste le premier ministre et le Conseil des ministres dans leurs fonctions. Le Ministère exerce des fonctions particulières et uniques au regard de la gouvernance de l’administration publique. Son rôle est essentiel dans la coordination de l’action gouvernementale et dans la mise en œuvre des priorités fixées par le gouvernement.

Au quotidien, le Ministère voit à fournir des conseils stratégiques et une expertise de haut niveau en matière de législation, de priorités et de projets stratégiques. De plus, il coordonne les activités et les communications gouvernementales et conseille le gouvernement en matière de nomination des emplois supérieurs.

Le Ministère a également la responsabilité de mandats particuliers confiés par le gouvernement, soit les affaires autochtones, la jeunesse, les relations canadiennes, les relations avec les Québécoises et Québécois d’expression anglaise, l’accès à l’information et la réforme des institutions démocratiques.

Plus de mille femmes et hommes y travaillent avec le souci d’assurer le bon fonctionnement de l’État québécois, et ce, dans le respect des valeurs du Ministère que sont l’intégrité, la transparence, l’excellence, la rigueur, l’innovation et la fierté. Ils contribuent ainsi à l’atteinte de l’objectif ultime de l’action gouvernementale, soit d’offrir des services de qualité à la population. La greffière a également la responsabilité de conserver les serments des membres du Conseil des ministres, leurs déclarations d’intérêts ainsi que les directives du premier ministre.

Dominique Savoie

Secrétaire générale et greffière du Conseil exécutif

Greffe

La secrétaire générale du Conseil exécutif en est également la greffière. Elle est responsable du Greffe, lequel est chargé du traitement des projets de décret qui doivent être adoptés par le Conseil des ministres. La greffière agit en tant que conseillère relativement aux projets de décret et de règlement et à titre de conservatrice de ces documents.

En tant que conseillère, la greffière du Conseil exécutif voit à ce que les projets de décret et de règlement soient conformes aux lois et à la réglementation en vigueur. Elle les soumet au gouvernement après en avoir, au besoin, coordonné l’analyse et s’être assurée qu’ils sont correctement rédigés. Cette coordination nécessite surtout la collaboration des comités ministériels permanents du Conseil exécutif et de leurs secrétariats, de même que celle du Conseil du trésor, du ministère des Finances et du ministère de la Justice. La greffière du Conseil exécutif voit, de plus, à la diffusion et à la publication des décrets et des règlements à la Gazette officielle du Québec.

À titre de dépositaire des décrets et de responsable de leur garde pour les quinze dernières années, la greffière doit prendre les mesures nécessaires à leur conservation.