Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Conception et fabrication de machines vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 945 k$ accordée par le MEI pour le fonctionnement du créneau et ses projets du 15 novembre 2016 au 31 décembre 2019.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance est jugée satisfaisante (pointage de 74,7 sur 100). L’évaluation confirme que la pertinence du créneau, par rapport aux objectifs du Ministère, est convaincante et que son efficacité à atteindre les résultats visés est probante. Cependant, ses effets sur le développement de sa filière industrielle sur son territoire demeurent modestes après trois ans. Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du soutien à l’organisme (31/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau est jugée convaincante par rapport aux objectifs du Ministère.

  • On observe un succès certain à mobiliser les organisations du secteur dans des activités et des projets;
  • Les partenariats et collaborations sont nombreux;
  • Les entreprises sont très présentes, mais leur contribution au financement des projets est en deçà des attentes.

Efficacité de CFM à atteindre les résultats visés par le Ministère (33/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action est jugée probante.

  • Le plan d’action du créneau a été réalisé à 95 %;
  • La gouvernance et la gestion du créneau sont conformes aux bonnes pratiques et les frais administratifs et de gestion, bien qu’importants au démarrage, ont atteint le seuil attendu par le Ministère la troisième année;
  • Le créneau est très actif dans l’animation de son milieu et la promotion de son secteur.

Effets du financement (10/20)

Avis de l’évaluation : Les retombées du créneau sont jugées insatisfaisantes.

  • D’importants efforts sont consentis au recrutement de main d’œuvre, mais l’innovation appliquée est un axe d’intervention très peu développé;
  • On ne mesure pas d’incidence sur le développement économique régional;
  • Trop peu de retombées concrètes de la présence du créneau au sein des entreprises, que ce soit en matière de croissance du chiffre d’affaires, de conquête de nouveaux marchés ou de mise au point de nouveaux procédés ou produits.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau CFM sont jugées prometteuses, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Du côté de l’investissement, la présente évaluation a démontré comment l’aide financière de 920 k$ consentie par le Ministère pendant la période évaluée a généré un investissement total de 1,6 M$ dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Donc, pour chaque dollar d’aide financière, c’est 0,69 $ supplémentaire qui a été investi par les entreprises et différents partenaires dans les activités, les projets et le fonctionnement du créneau CFM. L’effet de levier illustre le degré d’engagement de l’industrie au sein du créneau et envers sa filière industrielle. En se référant à la cible quatre, on peut conclure que l’effet de levier est en deçà des attentes du Ministère.
  •  Lorsqu’on interroge les membres du comité de créneau sur les perspectives et la pérennité du créneau, les avis sont tous positifs, tant en ce qui concerne l’évolution du créneau lui-même que sa pertinence dans cinq ans. Quant à la conjoncture économique, c’est plus difficile à prévoir, mais 12 des 15 répondants prévoient une conjoncture favorable.
  • Les membres de la filière d’experts consultés, eux aussi, sont tous optimistes quant à l’avenir du créneau. Ils constatent les succès actuels de l’organisation et le potentiel de la mobilisation, des partenariats et des maillages qui ont été réalisés. La productivité et l’innovation, en lien avec l’industrie 4.0, semblent devoir être les prochaines priorités, après la main-d’œuvre. Bref, encore beaucoup de travail à faire et de défis à relever.
  • Pour finir, la présente évaluation confirme les perspectives favorables pour l’avenir de l’organisation, dans la mesure où les résultats sont jugés satisfaisants.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.