Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence en Tourisme d’aventure et écotourisme (TAE) vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 1 125 k$ accordée par le MEI pour le fonctionnement du créneau et ses projets, du 1er avril 2014 au 31 décembre 2019.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est satisfaisante (pointage de 86 sur 100). La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 86 sur 100). L’évaluation confirme la pertinence de celui-ci par rapport aux objectifs du Ministère, son efficacité dans l’atteinte des résultats visés et ses effets positifs sur le développement de la filière du tourisme d’aventure et de l’écotourisme dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du financement de l’organisme (34,8/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le ministère est convaincante.

  • Le créneau s’adresse à une clientèle dont les besoins sont toujours d’actualité.
  • Il réussit à mobiliser les entreprises et les organisations dans des activités et des projets dont les résultats ont une portée collective dans sa filière et sa région. En outre, plusieurs collaborations et partenariats ont été établis, mais demeurent perfectibles en ce qui concerne la réalisation d’activités ou de projets.

Efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (36,4/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans son implication est probante.

  • Le plan d’action du créneau a été réalisé à un niveau satisfaisant de 88 %. De même, la gouvernance et la gestion du créneau sont efficaces.
  • Le rayonnement et le développement d’une image de marque ont été appréciables grâce aux nombreux projets réalisés par le créneau à cet égard (au Québec, au Canada et à l’international).

Effets du créneau (15,59/20)

Avis de l’évaluation : Les effets du créneau sont satisfaisants.

  • Le créneau à travers ses activités, génère des retombées satisfaisantes et positives pour sa filière régionale. Le réseau industriel qu’il contribue à développer favorise la croissance des entreprises et l’innovation technologique. Il est un acteur du développement économique régional, sans négliger son rôle d’aide à la relève et à la formation continue.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau d’excellence Tourisme d’aventure et écotourisme sont prometteuses, pour les raisons suivantes :

  • Pour chaque dollar d’aide financière du Ministère, 1,67 dollar supplémentaire est investi par les entreprises et les partenaires dans les activités et les projets du créneau. L’effet de levier met en exergue l’intérêt, pour l’industrie et les partenaires socioéconomiques, d’investir dans le développement de la filière au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les membres du comité de créneau consultés se sont très optimistes quant à l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années :

  • Tous les membres du comité de créneau (11) entrevoient une évolution positive tant en ce qui concerne le secteur d’activité du créneau que sa région.
  • Tous les membres du comité de créneau sont d’avis que la présence du créneau s’avérera encore pertinente, notamment en raison de l’importance de son secteur d’activité pour sa région administrative.
  • Selon les membres du comité de créneau consultés, la conjoncture économique mondiale s’annonce favorable dans les cinq prochaines années, autant pour le créneau que pour son secteur d’activité.
  • D’après neuf des onze membres du comité de créneau, dans les cinq prochaines années, le créneau continuera de soutenir le développement du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme, car il dispose de ressources (financières, humaines, etc.) suffisantes. Cependant, deux membres ne sont pas de cet avis et l’un d’eux relève le fait que « le budget de fonctionnement du créneau, 100 k$ est insuffisant. Afin de soutenir le développement du créneau, un minimum du double devrait être envisagé ».
  • Tous les membres du comité de créneau sont satisfaits du parcours réalisé jusqu’à présent et des résultats obtenus.
  • Les deux membres de la filière d’experts consultés reconnaissent que le créneau apporte une valeur ajoutée à leur filière, et leurs commentaires sont très positifs. Ils prévoient également que l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années sera bonne ou très bonne.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.