1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Plan d'action nordique

Plan d'action nordique

Le Plan d’action nordique 20202023 est une stratégie gouvernementale qui vise à mettre en place les conditions nécessaires pour « habiter notre Nord » et à répondre aux priorités énoncées par les acteurs du territoire nordique québécois.

Le gouvernement du Québec réalisera 49 actions concrètes à court terme. Ces actions assureront des retombées dans les secteurs social, économique et environnemental au nord du 49e parallèle.

Mise en oeuvre

La Société du Plan Nord coordonne le déploiement du Plan d'action nordique. Près de 20 ministères et organismes participent à sa réalisation en partenariat avec des acteurs du territoire nordique.

Ce plan prévoit des investissements de plus de 1,4 milliard de dollars, dont près de 800 millions proviennent du gouvernement du Québec, sur une période de 3 ans.

Sept actions du Plan d’action nordique liées au développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits ont été intégrées au plan de développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette liaison permet d’assurer la cohérence et l’efficience de l’action gouvernementale en la matière.

Orientations

Le Plan d’action nordique s’articule autour de quatre grandes orientations qui guident ses différentes actions. Les voici avec quelques exemples d’actions :

Orientation 1 : Un accès optimisé au territoire nordique

Construire ou mettre à niveau les infrastructures afin de faciliter le transport des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire nordique :

  • Poursuivre les travaux afin de prolonger la route 138 ;
  • Poursuivre les travaux de la phase I visant la réfection de la route BillyDiamond ;
  • Poursuivre le développement des infrastructures de la Société ferroviaire et portuaire de PointeNoire.

Orientation 2 : Un tissu économique fort et diversifié

Renforcer l’essor économique du territoire nordique québécois en misant sur l’entrepreneuriat, la diversification économique, les retombées locales des grands projets et la responsabilité sociale des entreprises :

  • Soutenir les entrepreneurs et les organisations touristiques ;
  • Améliorer la capacité des fournisseurs du territoire à répondre aux besoins des donneurs d’ordres des secteurs minier et forestier ;
  • Soutenir la formation de la main-d’œuvre en milieu nordique.

Orientation 3 : Un milieu de vie attractif et dynamique

Promouvoir un territoire unique et favoriser un milieu de vie de qualité en améliorant les conditions de vie des collectivités nordiques :

  • Développer une stratégie de marketing territorial ;
  • Déployer le réseau Internet à haut débit ;
  • Bonifier le programme de développement de serres communautaires afin de favoriser la sécurité alimentaire.

Orientation 4 : Un environnement nordique à conserver

Mettre en place des modèles novateurs de conservation du territoire et de protection de l’environnement :

  • Créer un fonds pour la faune nordique ;
  • Faire aménager le parc national Nibiischii et les réserves fauniques des LacsAlbanelMistassinietWaconichi et d’Assinica par la nation crie ;
  • Optimiser la gestion des matières résiduelles en milieu nordique.

Aide financière

En complément des 49 actions, le gouvernement du Québec propose de l’aide financière afin de contribuer activement au développement durable du territoire nordique.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec