La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques (PDF 1.77 Mo) vise à augmenter la part des aliments de chez nous achetés par nos institutions publiques québécoises.

Elle a pour objectif de doter, d’ici 2025, l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois. De plus, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’est fixé pour but d’inciter 85 % des établissements des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux à se fixer une cible d’achat de produits alimentaires québécois d’ici 2023.

L’achat institutionnel favorise également l’atteinte d’une cible de la Politique bioalimentaire qui est d’ajouter, d’ici 2025, 10 milliards $ de contenu québécois dans les produits achetés au Québec.

Rapprocher les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires

La Stratégie comporte des orientations qui comprennent chacune des objectifs et des actions. Celles-ci mettent l’accent sur les différents vecteurs de rapprochement entre les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires québécoises.

Elles se déclinent en quatre volets :

  1. Concertation et engagement des institutions publiques.
  2. Soutien et accompagnement des institutions publiques.
  3. Rapprochement de l’offre et de la demande.
  4. Adaptation de l’offre bioalimentaire québécoise au marché institutionnel.

Les actions représentent aussi une occasion d’intégrer dans les achats publics plusieurs considérations comme le développement durable, l’éducation alimentaire, la santé et la proximité avec les entrepreneurs bioalimentaires d’ici.

Principaux leviers pour favoriser les aliments québécois

Plusieurs leviers sont prévus pour favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec par les institutions, dont  :

  • Service d’accompagnement des institutions publiques, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Québec (ITHQ).
  • Programme de développement des marchés bioalimentaires (aide financière) pour accroître la commercialisation des aliments québécois dans les institutions.
  • Répertoire des aliments québécois pour permettre aux responsables de l’approvisionnement, aux chefs cuisiniers et aux nutritionnistes des institutions d’identifier et de mieux connaître les produits alimentaires québécois.
  • Programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu pour faire rayonner les efforts des établissements qui mettent en valeur les produits de chez nous dans les services alimentaires.
  • Aide financière à l’organisme M361 pour soutenir les établissements scolaires primaires et secondaires dans la réalisation de projets qui favorisent l’achat d’aliments québécois.
  • Comité regroupant les principaux ministères concernés et ayant pour mandat d’assurer l’engagement des parties et la cohésion des actions pour l’achat d’aliments québécois.

Les interventions ciblées sont réalisées de concert avec les partenaires bioalimentaires, régionaux et gouvernementaux.