La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques (PDF 1.77 Mo) vise à augmenter la part des aliments de chez nous achetés par nos institutions publiques québécoises.

Cible d'achat d'aliments québécois

La Stratégie a pour objectif de doter l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois. Le Plan stratégique 2023-2027 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 1.15 Mo) s’est fixé comme objectif que 92 % des établissements publics québécois visés se soient donné une cible ou aient indiqué leur objectif en matière d’achat d’aliments québécois d’ici mars 2025.

Deux options sont possibles pour se fixer une cible :

1. Un nombre minimum de plats composés à partir d’aliments québécois

2. Une proportion d’aliments québécois dans les achats

Qu’entend-on par aliment québécois?

Un aliment québécois est un aliment ayant été cultivé, élevé ou pêché au Québec ou un aliment ayant subi une transformation de sa nature au Québec par une entreprise étant elle-même considérée comme québécoise, c’est-à-dire exerçant ses activités dans un établissement situé sur le territoire québécois.

Rapprocher les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires

La Stratégie comporte des orientations qui comprennent chacune des objectifs et des actions. Celles-ci mettent l’accent sur les différents vecteurs de rapprochement entre les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires québécoises.

Elles se déclinent en quatre volets :

  1. Concertation et engagement des institutions publiques.

  2. Soutien et accompagnement des institutions publiques.

  3. Rapprochement de l’offre et de la demande.

  4. Adaptation de l’offre bioalimentaire québécoise au marché institutionnel.

Les actions représentent aussi une occasion d’intégrer dans les achats publics plusieurs considérations comme le développement durable, l’éducation alimentaire, la santé et la proximité avec les entrepreneurs bioalimentaires d’ici.

Principaux leviers pour favoriser l’achat d’aliments québécois

Plusieurs leviers sont prévus pour favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec par les institutions, dont :

Les interventions ciblées sont réalisées de concert avec les partenaires bioalimentaires, régionaux et gouvernementaux.

L’achat institutionnel a favorisé également l’atteinte en 2022 d’une des cibles de la Politique bioalimentaire qui était d’ajouter, d’ici 2025, 10 milliards de dollars de contenu québécois dans les produits achetés au Québec.

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