En tant que fournisseur de services, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN)  s’engage à livrer au client les produits et services tarifés, tels que décrits dans ses fiches de service. C’est par le processus de commandes de service que sont liés le MCN et le client, selon les termes normalisés prévus généralement pour un court terme (ex. : un an).

L’interaction entre les intervenants du client et du MCN s’appuie sur les procédures liées aux commandes de services et à la résolution de problèmes.

De façon générale, la conseillère ou le conseiller à la clientèle est responsable du suivi de la réalisation des réquisitions ou demandes de service soumises par la clientèle. Cependant, afin de faciliter ce suivi et la livraison des services, des mécanismes ont été mis en place. Ainsi, bien que l’on puisse toujours contacter la conseillère ou le conseiller, il est préférable d’utiliser les mécanismes en place, notamment dans le cas des produits et services normalisés. 

Le processus d’acquisition de services en télécommunication débute après que le client ait complété et soumis une réquisition de service au MCN. Deux approches peuvent être utilisées :

  • le client peut formuler ses besoins en utilisant le Processus automatisé de réquisitions et de commandes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (P@RC) par lequel sa réquisition sera transmise électroniquement;
  • le client peut également compléter l’un des formulaires fournis par le MCN et l’expédier par télécopieur ou par courriel.

Par la suite, le MCN procède à la validation de la réquisition et effectue les commandes spécifiques auprès des fournisseurs appropriés pour exécuter les services demandés.

Réquisition acheminée par voie électronique

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) offre à sa clientèle la possibilité d’utiliser le Processus automatisé de réquisitions et de commandes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (P@RC). Cette application regroupe différents formulaires et permet aux clients de soumettre électroniquement leurs réquisitions, peu importe le secteur d’affaires du MCN, via l’Internet ou l’intranet gouvernemental. En plus de permettre la saisie directe, sécuritaire, rapide et conviviale du contenu des réquisitions, le P@RC garde disponible une banque de données pour que chaque client puisse gérer l’information concernant ses réquisitions.

Pour bénéficier des facilités du P@RC, il suffit d’avoir un accès à l’Internet ou à l’intranet gouvernemental. Il faut aussi disposer d’un navigateur Internet et avoir un code d’accès et un mot de passe pour l'application.

Pour obtenir de plus amples informations ou un accès au P@RC, transmettez votre demande à l’adresse parc@mcn.gouv.qc.ca.

Réquisition acheminée par télécopieur ou par courriel

Pour qu’une réquisition de service soit traitée, elle doit être signée par l’interlocuteur désigné par le client. L’interlocuteur ou la personne mandatée par ce dernier est la seule personne autorisée à signer une réquisition de service. Actuellement, différents formulaires sont en usage.

Le formulaire C-18 est utilisé pour les demandes de services en communications informatiques et en communications sans fil.

Le formulaire C-85 est utilisé pour les demandes de services en communications téléphoniques.

Plusieurs formulaires sont également disponibles pour répondre aux demandes de la clientèle. Ils sont disponibles sur la Place d’affaires des télécommunications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et dans le Centre des formulaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’intranet du gouvernement du Québec.

Les formulaires de réquisition de service peuvent être acheminés aux numéros de télécopieur ou aux adresses de courriel suivants :

Services de communications téléphoniques

Services de communications informatiques

Services de communications sans fil