Description du service

Fournir des services de télécommunications aux communautés d’une région éloignée requiert deux types d’infrastructures :

  • Des liaisons par satellite reliant le réseau central du RITM aux communautés en région éloignée, permettant de relier un site au réseau d’un client dans le RITM;
  • Un réseau local (ou « métropolitain ») permettant l’acheminement des flux de trafic entre la coupole satellite de chaque communauté et les sites des clients à desservir.

Au Nunavik, les liaisons par satellite permettent l’acheminement des flux de trafic entre le réseau central du RITM et chacune des 14 communautés. De plus, des liaisons satellites relient les villages de Kuujjuaq et Puvirnituq à chacune des 12 autres communautés.

Les débits sur la dorsale par satellite sont offerts par incrément de 500 Mbps ou de 1 Mbps.

Dans chaque village nordique, les sites des clients sont reliés à la station de satellite par des liaisons radio de type WiMAX ou par fibre optique si celle-ci est disponible à l'intérieur du village. Ces liaisons radio forment un "réseau métropolitain" dans chaque village. Les sites clients peuvent être reliés à la base satellite en mode point-en-point ou encore, lorsqu’un client a plusieurs sites dans un même village, les liaisons radio permettent un acheminement local entre les sites du client. Le fournisseur inclus un routeur comme point de démarcation à chaque site client et un routeur d'agrégation à la base de la station du satellite comme point central de ce "réseau métropolitain".

Les clients souscrivant à un service d’accès en région éloignée ont à préciser quelques paramètres, soit :

  • Le débit requis sur la liaison par satellite ;
  • Le débit requis du service d’accès sur le réseau local si plusieurs sites clients doivent être reliés entre eux ;
  • Les classes de service requises ;
  • Un paramètre de lissage pour l’accès Internet.

Des services d'accès Internet sont également offerts dans les 14 villages du Nunavik. Les types d'accès possibles sont WiMAX ou connexité fibre selon la disponibilité ainsi que des accès LTE. Un client peut également souscrire à un service d'accélération WAN géré permettant de bénéficier au maximum de la bande passante qui lui est attribuée.

Chaque demande pour ce service doit faire l’objet d’une étude particulière afin de déterminer les configurations, les paramètres de performance et la disponibilité du service. La tarification sera établie au cas par cas. Vous pouvez vous adresser à votre conseiller en relation d’affaires (PDF 94 Ko) pour obtenir plus d'informations sur la tarification