Description du service
Ce service est une solution qui permet d’offrir à la clientèle une passerelle Internet dédiée dans un site distant tout en gardant une connectivité au réseau IP/MPLS, et ce, sur le même accès physique. De plus, ce service permet au client de garantir la bande passante de chaque attribut de service, soit la quantité de bande passante allouée à Internet versus MPLS. Ce service est entièrement compatible avec les accès IP/MPLS actuellement dans le RITM, autant du point de vue des routeurs virtuels actuellement en place chez les différents clients que du point de vue de la qualité de service et des différents attributs.
Sommairement, voici les caractéristiques du service :
- Un accès IP/MPLS d’une vitesse de 100Mbps;
- Un attribut de vitesse de 10, 20, 30, 40 ou 50Mbps pour la passerelle Internet dédiée qui ne transite pas par l’Internet fédérateur;
- Protocole IPv4 seulement;
- Nombre de routeur virtuel par accès est limité à 3 (excluant celui de l’Internet);
- Seules les classes de services Q0, Q1, Q3 et Q5 sont disponibles;
- Un maximum de 4 interfaces physiques 100BaseTX;
- Aucun service de relève ou de redondance ne peut être combiné à ce service.
Le trafic IP/MPLS est dynamique pour utiliser jusqu’à 100Mbps de l’accès physique dans le cas où aucun trafic internet n’est présent. Par contre, le trafic internet est limité à la bande passante fixe déterminée lors de la mise en service. L’attribut Internet (SIA-P) est toujours configuré avec un minimum de 10Mbps sur une interface physique dédiée. Le client a la possibilité de désactiver cette interface.
Ce que le service comprend
- Les équipements nécessaires au bon fonctionnement du service;
- 4 routeurs virtuels (incluant le routeur virtuel Internet (SIA-P);
- 4 classes de services (Q0, Q1, Q3 et Q5);
- 4 interfaces physiques;
- Consommation internet illimitée;
- Le client peut utiliser ses propres adresses IP publiques (minimum de /24) à condition que les adresses lui appartiennent, qu’elles soient portables et qu’elles ne soient pas incluses dans un bloc publié au niveau de l’internet fédérateur du RITM. Si le client ne dispose pas d’adresse, TELUS peut fournir un bloc IPv4 comportant 8 adresses au total (/29) dont un minimum de 3 adresses est inutilisable par le client;
- Accès SNMPv3.
Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)
- Frais de construction de fibre si requis;
- Préparation de l’environnement physique pour l’installation des équipements;
- Frais pour des ressources à l’extérieur des heures ouvrables;
- Support du protocole IPv6;
- Support du protocole OSPFv3;
- Support multicast;
- Redondance, diversité géographique, service de relève ne sont pas disponibles avec ce service;
- Aucun NAT ou PAT ne peut être effectué via l’attribut SIA-P;
- Aucune sonde ne peut être installée sur la passerelle Internet;
- Le rapport d’utilisation de la bande passante est sur l’interface WAN, donc combine l’utilisation de l’internet et du trafic IP/MPLS. Il n’y a pas de possibilité d’obtenir une lecture uniquement sur l’attribut Internet.
Processus d'approvisionnement
L’approvisionnement du service se fait via la même procédure que les services IP/MPLS, soit par l’envoi d’une réquisition PARC. Une étude de faisabilité est complétée et le client doit faire l’approbation de celle-ci lorsque des coûts de construction sont prévus. Une fiche technique est ensuite émise au client pour valider le volet technique de la demande. L’approbation de la fiche technique doit être mentionnée dans la réquisition PARC.
Sécurité
Ce service est entièrement intégré au cadre de gestion de la sécurité du RITM. Concernant l’attribut Internet, le client a la responsabilité de mettre en place les mécanismes de protection logique et physique nécessaires afin de protéger l’utilisation de l’Internet.
Niveaux de services
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
---|---|---|---|---|
Soutien à l’utilisation | Délai | Traiter une commande standard | Délai maximal requis | 45 jours ouvrables |
Traiter une commande avec construction | Délai additionnel requis | Ajout d'un délai variant de 55 à 145 jours ouvrables | ||
Enlever complètement le service | Délai maximal requis | 15 jours ouvrables | ||
Traiter une commande de modification de profil internet FLEX | Délai maximal requis | 6 jours ouvrables | ||
Changer de service IP/MPLS 10/100 Mbps vers un service FLEX en coupure à chaud « hot cut » | Délai maximal requis | 20 jours ouvrables | ||
Autres activités | Délais maximaux requis | Délais identiques aux délais IP/MPLS |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
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S.O. |
Disponibilité : Même niveaux de services que pour IP/MPLS (Suit le plan de qualité RITM)
Fiabilité : Même niveaux de services que pour IP/MPLS (Suit le plan de qualité RITM)
Réparation des incidents : Même niveaux de services que pour IP/MPLS (Suit le plan de qualité RITM)
Délai de livraison : Même niveaux de services que pour IP/MPLS (Suit le plan de qualité RITM)
Rôles et responsabilités
Le client est responsable de :
- Fournir l’accès au bâtiment et une ressource sur place pour toute activité nécessitant la dépêche d’un technicien du fournisseur;
- Fournir une plage horaire pour l’installation du service ou la migration d’un service IP/MPLS fibre existant vers le service FLEX;
- Effectuer un entretien régulier des espaces où sont localisés les équipements nécessaires au service pour en assurer le bon fonctionnement;
- S’assurer de la sécurité entourant les sites où sont installés les équipements du fournisseur;
- Valider la conformité de l’aménagement du site client selon les normes du guide d’aménagement;
- S’assurer qu’il a l’espace disponible dans ses cabinets et l’infrastructure nécessaire pour recevoir les équipements du fournisseur en double, s’il désire une migration avec un circuit en parallèle.
Consulter la tarification de ce service.
Dernière mise à jour : 5 avril 2024