Description du service
Ce service est une solution d'accès Internet dédiée et gérée permettant des profils de vitesse symétrique variant entre 100 Mbps et 10 Gbps. Ce lien Internet est indépendant du service Internet fédérateur du RITM et permet donc à la clientèle d'accéder à l'Internet sans que le trafic transite via un service d'accès IP/MPLS RITM. Le service propose la mise en place d'un accès au réseau Internet selon la capacité souscrite par le client afin de propager vers l'Internet des segments IP publics.
Sommairement, voici les caractéristiques du service:
- Service Internet dédié et géré, ligne de gestion incluse;
- Vitesses symétriques;
- Vitesses de 100 Mbps à 1 Gbps par incréments de 100 Mbps
- Vitesses de 1 Gbps à 10 Gbps par incréments de 1 Gbps
- 8 adresses IP statiques incluses;
- Possibilité d'utiliser les adresses IP publiques d'un client (minimum /24);
- Équipement de démarcation inclus;
- Une architecture active/passive est possible (nécessite préalablement une discussion technique sur le besoin).
Responsabilité de la clientèle
- Le client est responsable des mécanismes de la gestion de la sécurité liés à l’utilisation du service, notamment :
- Des mécanismes de protection et de contrôle physiques du point de démarcation client;
- Des mécanismes de protection et de contrôle logiques au-delà du point de démarcation;
- Des éléments relatifs à l’aménagement du site et à l’accès au site.
Le client est également responsable de :
- Déployer et gérer son câblage intérieur;
- Fournir un espace adéquat pour l'installation de l'équipement de terminaison, telle une chambre d'équipements (la prévisite le précisera);
- Fournir et connecter tous les équipements requis pour interconnecter son réseau LAN au point de démarcation du service.
Inclusions et exclusions
Inclusions :
- Le service d'accès;
- L'équipement de terminaison;
- Les adresses IP si requises (bloc de 8);
- La consommation Internet illimitée;
- Certains rapports du cadre de gestion RITM.
Exclusions :
- Aucun accès SNMP;
- Aucun autre équipement de gestion ne peut être interconnecté sur l’équipement de démarcation;
- Aucun paramètre de performance sur la latence, la gigue ou la perte de trame n’est mesuré;
- Aucune fonctionnalité de translation d'adresses (NAT) n'est offerte avec ce service.
Processus d'approvisionnement
L’approvisionnement du service se fait via une procédure similaire aux services IP/MPLS, soit par l’envoi d’une réquisition PARC. Le service doit faire l'objet d'une validation et est disponible uniquement là où la technologie le permet. Une phase d’analyse de faisabilité est donc initiée dès l’envoi de la commande PARC afin de confirmer la disponibilité du service.
Sécurité
Le client est responsable d’assurer la sécurité entourant l’utilisation de ce service. Aucun mécanisme de protection tels que coupe-feu, filtrage URL, détection des intrusions n’est prévu au service.
Ce service n’inclut pas d’habilitation de sécurité par les techniciens.
Niveaux de services
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
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Soutien à l’utilisation | Délai | Assurer la réparation de lien dans un délai de 4 heures ou moins | Délai de réparation des incidents par évènement | 4 heures |
Assurer un temps moyen de réparation (MTTR) par réseau client et global de 4 heures | Temps moyen de réparation (MTTR) | 4 heures | ||
Disponibilité | Rendre disponible le service SIA | Taux de disponibilité du service | 99,9 % | |
Traitement d’une commande | Délai | Traiter une commande standard dans un délai de 45 jours ouvrables - Ajout d’un délai variant de 55 à 145 jours dans le cas de construction | Délai de traitement d’une demande standard | S.O. |
Retirer le service dans un délai de 15 jours ouvrables | Délai de retrait du service | 15 jours ouvrables | ||
Traiter un rehaussement de 100 Mbps à 200 Mbps, de 1 Gbps à 2 Gbps ou à 3 Gbps et rehaussement >= 3 Gbps : 45 jours ouvrables | Délai de traitement d’un rehaussement | 45 jours ouvrables | ||
Traiter un rehaussement de 200 Mbps à <= 1 Gbps, 2 Gbps à 3 Gbps : 20 jours ouvrablesa | Délai de traitement d’un rehaussement | 20 jours ouvrables |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
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Ce service suit le plan de qualité du RITM mais dans une perspective d'objectif. |
Consulter la tarification de ce service.
Dernière mise à jour : 27 mars 2024