Description du service

* Non disponible dans le catalogue RITM. Il a été remplacé par le Service point-à-point (SPAP) du RGT. Cette description de service est une référence pour les clients déjà sous contrat. 

Le service de commutation Ethernet (SCE) est une solution qui permet de raccorder des sites via des trames Ethernet en utilisant des mécanismes à niveau 2 du modèle OSI. Ce service utilise le réseau central du prestataire de services.

Consulter la tarification de ce service.

Architecture

  • un accès au réseau : un accès niveau 2 permettant un raccordement du site client au réseau central du fournisseur, de type EPL pour « Ethernet Private Line » ou EVPL pour « Ethernet Virtual Private Line »;
    • l’équipement de démarcation qui termine l’accès chez le client est appelé NID pour « Network Interface Device »;
    • l’équipement de raccordement au réseau central est appelé CE-EDGE pour « Carrier Ethernet Edge ».
  • un ou plusieurs EVC (Ethernet Virtual Circuit) permet d’établir une liaison logique point à point entre deux accès niveau 2 avec un débit de transfert spécifique et avec une ou plusieurs classes de service selon les préférences d’acheminement dans le réseau;
  • une ligne de gestion : pour chaque accès, au site client, une ligne de gestion externe sécurisée permet de minimiser les délais d’investigation et d’intervention lors de problèmes.

Le fournisseur met en place au site client tous les équipements requis au service. Aucune sonde « Brix » n’est déployée. Aucun accès SNMP n’est prévu pour le client (proxy SNMP) dans ce service.

Un service SCE ne dessert qu’un seul site. Une configuration Ethernet fonctionnelle est donc composée au minimum de deux services SCE, chacun avec un EVC configuré pour établir dans le réseau une liaison logique point à point entre ces deux services SCE.

Accès niveau 2

Capacité

L’accès utilisé pour raccorder le site client au réseau central du fournisseur est disponible en deux capacités, 1 Gbps ou 10 Gbps. Cette capacité représente la capacité totale d’acheminement de l’accès; elle est utilisée pour l’encapsulation Ethernet requise pour le transport vers le réseau central du fournisseur ainsi que pour les besoins des différents outils de gestion du fournisseur.

De plus, comme tout service Ethernet, le séquencement de trames n’est pas assuré.

Type

Les accès peuvent être de type EPL ou EVPL. La principale différence entre les deux types d’accès se situe sur le nombre de liaisons logiques (EVC) supporté ainsi que le comportement du service face aux protocoles de contrôle. Un accès EPL permet un seul EVC, fournissant un raccordement point à point avec un autre accès EPL. Un accès EVPL peut disposer de plus d’un EVC permettant ainsi plusieurs raccordements point à point vers plusieurs autres accès EVPL. Il n’est pas possible d’établir une liaison logique (EVC) entre un accès EPL et un accès EVPL.

Protocoles de contrôles

Un accès EPL est davantage conçu de manière à être transparent et transporte les protocoles de contrôle (L2CP) alors qu’un accès EVPL les rejette. Le tableau qui suit illustre les trames des protocoles de contrôle qui sont soit transportées (accès EPL) ou rejetées (accès EVPL).

Exemple de protocoles de contrôles (L2CP)  

ProtocolesAdresse MAC associéeEPLEVPL
STP/RSTP/MSTP01-80-C2-00-00-00TransportéRejeté
PAUSE01-80-C2-00-00-01RejetéRejeté
LACP/LAMP01-80-C2-00-00-02TransportéRejeté
Link OAM01-80-C2-00-00-02TransportéRejeté
Port Authentication01-80-C2-00-00-03TransportéRejeté
E-LMI01-80-C2-00-00-07TransportéRejeté
LLDP01-80-C2-00-00-00ETransportéRejeté
GARP/MRP block01-80-C2-00-00-20 à 01-80-C2-00-00-2FTransportéRejeté

Interface LAN client sur le NID

Une interface LAN (cuivre ou fibre optique multimodes) permet le raccordement du NID au réseau local du client. Un seul port est disponible au client, aucun autre équipement de gestion (sonde ou autre) ne peut être interconnecté sur l'équipement de démarcation.

Le service offre la possibilité de configurer un filtre sur le port LAN du NID de manière à rejeter les trames ayant une adresse MAC de destination spécifique.  Un maximum de 10 éléments peut être spécifié dans le filtre.

Diversité de parcours

La diversité de parcours est une option qui permet au client de raccorder ses sites via 2 routes distinctes vers le réseau central du fournisseur. Les clients qui ont un besoin de haute disponibilité peuvent demander une configuration en diversité de parcours. Dans cette optique, les clients peuvent bénéficier de la diversité de parcours sous deux formes, soient :

  • deux services SCE en diversité de parcours l’un de l’autre incluant le CE EDGE;
  • un service SCE en diversité de parcours avec un autre service du RITM.

Les études de diversité de parcours sont traitées comme pour les services IP/MPLS et permettent aux clients d’obtenir une évaluation des coûts engendrés par une diversité.

Liaisons logiques EVC

Contrairement au service IP/MPLS qui donne accès par défaut à l’ensemble des sites faisant partie du même VPN IP/MPLS (réseau maillé), les services SCE utilisent des liaisons logiques (EVC) pour établir dans le réseau des connexions point à point entre les différents accès de niveau 2 d’un client.

Chaque accès comprend un EVC de base. Pour les accès de type EVPL, il est également possible d’ajouter des EVC supplémentaires.

Le nombre d’EVC pouvant être configuré sur un service varie selon le type d’accès :

  • accès EPL : 1 seul EVC;
  • accès EVPL : jusqu’à 10 EVC.

Les EVC doivent servir à établir des liaisons entre des accès de même type. Ainsi, il n’est pas possible d’établir une liaison logique (EVC) entre un accès EPL et un accès EVPL.

Capacité

Chaque EVC est configuré pour établir une connexion entre 2 accès et dispose d’une capacité d’acheminement qui varie selon l’accès. Les incréments disponibles sont :

  • par tranches de 50 Mbps : de 100 Mbps à 1 Gbps sur un accès 1 Gbps;
  • par tranches de 500 Mbps : de 1 Gbps à 10 Gbps sur un accès 10 Gbps.

Dans une configuration EVPL avec plusieurs EVC, il est possible pour le client de faire de la sursouscription en utilisant des EVC et des classes de service dont la capacité totale dépasse celle de l’accès, même si un EVC ne peut disposer d’une capacité supérieure à celle du moindre des deux accès qu’il relie. Bien que cela soit possible, une telle configuration n’est toutefois pas recommandée puisque le client s’expose à un rejet de son excédent de trafic. Dans une telle configuration, le prestataire de service n’assume aucune responsabilité et ne peut apporter de mesure pour éviter le rejet et la perte des trames client. Conséquemment, le client doit prévoir le rejet et la perte de trames et idéalement mettre en place des mécanismes permettant soit de le prévenir ou d’y pallier.

Il peut arriver qu’un client désire relier par le biais d’un EVC un accès 1 Gbps et un accès 10 Gbps. L’accès 1 Gbps permet des EVC de débit inférieur à 1 Gbps, comme sur l’accès 10 Gbps. Dans ce cas, les EVC de l’accès 10 Gbps sont paramétrés symétriquement avec ceux de l’accès 1 Gbps mais la tarification demeure inchangée pour les EVC de l’accès 10 Gbps.

VLAN

Les clients qui le désirent peuvent utiliser le service pour transporter plus d’un VLAN à travers le service SCE. Pour ce faire, une encapsulation de type 802.1Q est requise.  Le service est transparent à l’identification des VLAN ID du client.

Comme il n’y a qu’un seul EVC dans une configuration EPL, les trames Ethernet reçues sur l’interface LAN du NID sont transportées jusqu’au point de sortie sans qu‘une configuration particulière ne soit requise. Cependant, comme il peut y avoir plusieurs EVC dans une configuration EVPL, la configuration du service doit comprendre des critères de sélection qui permettront d’associer les trames reçues au bon EVC. Cette sélection s’effectue en fonction du VLAN (802.1Q) des trames reçues du client. Il est alors possible d’identifier quel VLAN est associé à quels sites distants via différents EVC. Un maximum de 10 éléments peut être utilisé pour spécifier les critères de sélection pour un EVC.

Classes de service

Pour chaque EVC en place, les clients ont la possibilité de souscrire jusqu’à quatre classes de services. Un EVC doit disposer des mêmes classes de service et d’une capacité identique, sur chaque accès qu’il relie.

Selon la classe de service, deux paramètres peuvent être utilisés pour définir la souscription de la classe de service :

  • il y a d’abord le CIR pour « Committed Information Rate » qui représente la capacité avec laquelle le fournisseur de service prévoit acheminer le trafic normalement sans que le trafic soit identifié comme étant éligible au rejet; 
  • l’autre paramètre est le EIR pour « Excess Information Rate » qui correspond à la capacité avec laquelle le fournisseur de service accepte d’acheminer le trafic, mais ce dernier sera identifié comme éligible au rejet.

Voici les différentes classes de service disponibles :

  • classe de service « meilleur effort » : cette classe est activée par défaut dans un EVC, sans frais. Cette classe dispose d’un EIR équivalent à la capacité souscrite de l’EVC. Elle est configurée par l’utilisation du EIR seulement, ce qui fait que toutes les trames transmises dans cette classe de service sont sujettes au rejet. Cette classe permet le surdébit et peut également être désactivée dans certaines configurations.
  • classe « standard » : cette classe peut être activée en option dans un EVC. Cette classe assure une performance de base pour les applications de l’organisation qui peuvent tolérer des pertes et des délais par période. Elle est configurée avec un CIR correspondant à la capacité souscrite. Le paramètre EIR est défini à une valeur identique à celle du CIR.
  • classe « prioritaire » : cette classe peut être activée en option dans un EVC.  Cette classe assure une performance pour les applications requérant un niveau de performance accru et un plus faible délai de transit. Elle est configurée avec un CIR correspondant à la capacité souscrite. Le paramètre EIR est défini à une valeur identique à celle du CIR.
  • classe « temps réel » : cette classe peut être activée en option dans un EVC. Cette classe fournit un acheminement accéléré pour les applications qui sont sensibles au délai ou à la variation du délai. Cette classe dispose d’une priorité à travers l’ensemble du réseau.  Elle correspond à la classe H du MEF et vise entre autres les échanges sensibles comme la voix. Cette classe est configurée avec un CIR correspondant à la capacité souscrite.  Notons également que la souscription maximale de cette classe sur un EVC ne peut dépasser 100 Mbps par EVC et 300 Mbps globalement sur un accès.

Tel qu’indiqué ci-haut, le client a la possibilité de mettre en place du surdébit où la capacité meilleurs effort des différents EVC dépasse la capacité totale de l’accès. Notons cependant qu’une telle configuration n’est pas recommandée et que le client devient alors responsable de gérer les impacts du rejet des trames en situation de surutilisation.

Le client peut souscrire aux classes de service selon les incréments suivants :

Classe de service N2Accès 1 GbpsAccès 10 Gbps
Meilleur effortN/AN/A
StandardX 50 MbpsX 500 Mbps
PrioritaireX 50 MbpsX 500 Mbps
Temps réelX 1 Mbps (1-9 Mbps)
X 10 Mbps (10-90 Mbps)
X 100 Mbps (100 Mbps)
X 1 Mbps (1-9 Mbps)
X 10 Mbps (10-90 Mbps)
X 100 Mbps (100 Mbps)

Lorsqu’un EVC est configuré avec plus d’une classe de service, il importe de pouvoir associer le trafic avec chacune des classes de service souscrites. Pour ce faire, le client peut choisir l’une des deux méthodes suivantes :

  • P-bit : permets jusqu’à 8 critères de sélection sur le champ 802.1p de l’entête principale des trames Ethernet (802.1Q) reçues;
  • DSCP : permets un maximum de 10 critères de sélection (DSCP) sur le champ DSCP de l’entête IPv4. L’entête IP doit être l’encapsulation qui suit immédiatement l’entête Ethernet des trames reçues.

Symétrie requise sur chaque accès

La configuration d’un EVC (capacité et classes de service) doit être identique sur les deux accès qu’il relie et par conséquent la capacité d’un EVC, ainsi que les classes de service qui s’y rattachent, doivent être souscrites sur chaque accès raccordé par un EVC.

Assurance de qualité du service SCE

Parmi les vingt-et-un processus du Cadre de gestion du RITM, les processus suivants ne sont pas applicables ou sont partiellement applicables au service SCE tel que précisé ci-dessous :

  • Gestion des niveaux de service : les garanties de qualité de service prévues à la section RITM-011 Engagements de qualité de service du RITM s’appliquent à l’exception que ce sont tous des objectifs de niveau de service (SLO). Aucun paramètre de performance sur le délai de transit, la variation de délai et la perte de trames n’est mesuré;
  • Rapports de services : pas de rapport sur l’utilisation de la bande passante des accès, des EVC et des classes de services;
  • Gestion de la continuité : le service n’est pas intégré au plan de gestion de la continuité;
  • Gestion de la capacité : le service n’est pas intégré au plan de gestion de la capacité;
  • Gestion des configurations : pas d’intégration de la configuration dans Securnet et pas de visibilité sur les composantes du service dans Securnet.

La surveillance du service est faite par les équipes en place au Centre de service du RITM et l’ensemble des incidents est géré dans la billetterie.