Description du service

* Non disponible dans le catalogue RITM. Il a été remplacé par le Service point-à-point (SPAP) du RGT. Cette description de service est une référence pour les clients déjà sous contrat. 

Le service de fibre éclairée RITM vise à relier des sites client via une infrastructure filaire de type point à point par le biais de l’utilisation d’une longueur d’onde. Le service consiste en une connectivité physique optique utilisant une longueur d’onde spécifique qui est choisie par le prestataire de service. Le service est utilisé entre deux points pour le transport de trafic de type Ethernet et le service comporte des équipements de transmission optique intermédiaires. Le service crée une capacité de transport dédiée pour le client. Le raccordement optique s’effectue au niveau du panneau optique mis en place par le prestataire de service et qui sert de point de démarcation. Il est également possible que le prestataire de service procède à la mise en place d’un équipement multi longueurs d’ondes chez le client.  La nature exacte de cet équipement est précisée au cas par cas lors de la mise en place du service. Dans ce dernier cas, le point de démarcation sera le connecteur optique de l’équipement multi longueurs d’ondes du prestataire de service. Dans tous les cas, le client doit fournir les cordons de raccordement optique ainsi que les émetteurs-récepteurs optiques à chaque extrémité correspondant à la longueur d’onde et à la distance requise pour chacun des points.

Il est important de noter qu’il n’y a aucun mécanisme de redondance en place dans ce service y compris la portion transport. Les clients qui souscrivent à ce service doivent donc tenir compte de ce facteur dans l’élaboration de leur infrastructure globale de télécommunication.

Le service vise à répondre à certains besoins qui ne peuvent être couverts par d’autre services mais requiert la transmission de trames Ethernet normalisées.

Le choix du parcours emprunté est à la discrétion du prestataire de service (aucune sélection de parcours par le client). Les clients qui ont un besoin de haute disponibilité peuvent demander une configuration en diversité de parcours. Cette option permet d’avoir un parcours alternatif pour rejoindre le site du client. Les clients peuvent bénéficier de la diversité de parcours sous différentes formes, pour la diversification de parcours de deux services du RITM. Les études de diversité de parcours sont traitées comme pour les services IP/MPLS, et permettent aux clients d’obtenir une évaluation des coûts engendrés par une diversité.

La disponibilité du service varie selon la disponibilité du réseau optique du prestataire de service.

Le client est responsable de :

  • fournir les équipements optiques permettant un raccordement de type multimode et s’assurer que ces équipements permettent une transmission adéquate selon la distance de la fibre et une longueur d’onde spécifique;
  • fournir les éléments relatifs à l’aménagement du service chez le client;
  • surveiller et effectuer la gestion des équipements optiques reliés au service;
  • assurer la sécurité entourant ce service;
  • ouvrir les billets d’incident affectant le service.

Consulter la tarification de ce service.

Spécifications techniques du service

Attribut de serviceParamètres et valeurs cibles
Type de réseauLongueur d'onde dédiée sur un réseau optique partagé pour le transport de trafic Ethernet
TopologiePoint à point
Diversité de parcoursOptionnelle
UtilisationRaccordement des sites qui requiert l'utilisation du protocole Ethernet avec bande passante dédiée
DistanceIllimitée mais à l'intérieur du réseau optique du prestataire de services selon la disponibilité
Débit1 Gbps, 10 Gbps ou débit supérieur au cas par cas
Type de transportNon protégé
MTU9 100 octets
Interface de raccordementEthernet optique d'une longueur d'onde spécifiée par le prestataire de services. Émetteur-récepteur Ethernet fourni par le client et fonctionnant à la longueur d'onde et distance spécifiées par le prestataire de services. Le client doit également fournir les cordons de raccordement optiques.
RapportAucun
Type de serviceNon géré
Délai de réparation 24 heures SLO suite à un appel client qui est requis pour ouvrir un billet
Délai d'installationVariable et pourra être identifié comme cible dans la proposition de service au client

Cadre de gestion

L’intégration du service de fibre éclairée RITM au cadre de gestion est minimale pour permettre l’approvisionnement, la facturation et la gestion des incidents, des problèmes et des changements :

  • le service est non géré et non surveillé, le prestataire de service effectue la surveillance des équipements de transport dans le réseau fédérateur uniquement;
  • aucun niveau de service n’est applicable au service étant donné que le prestataire de service n’y a pas de visibilité;
  • aucun rapport de gestion n’est fourni;
  • les incidents sont rapportés par le client. Toutefois, aucun CSID n’est associé au service. Le client devra utiliser son numéro de circuit pour faire ouvrir un incident sur son service. Billets réactifs seulement, aucune proactivité;
  • le client est responsable de la gestion de la sécurité entourant ce service.

Le client est responsable de surveiller et d’effectuer la gestion des équipements optiques reliés au service.