Description du service
* Non disponible dans le catalogue RITM. Il a été remplacé par le Service point-à-point (SPAP) du RGT. Cette description de service est une référence pour les clients déjà sous contrat.
Le service de fibre noire RITM vise à relier des sites client via une infrastructure filaire de type point à point sur une courte distance. Le service consiste en une connectivité physique optique (1 paire de fibres optiques monomode) entre deux points sans équipements de transmission optique intermédiaires. Le service crée une capacité de transport dédiée pour le client. Le raccordement optique s’effectue au niveau du panneau optique mis en place par le prestataire de service et qui sert de point de démarcation. Le débit disponible est variable selon les équipements optiques fournis par le client.
Le service vise à répondre à certains besoins qui ne peuvent être couverts par d’autres services, notamment lors de l’utilisation de protocoles de transmission propriétaires ou non normalisés.
Le choix du parcours emprunté est à la discrétion du prestataire de service (aucune sélection de parcours par le client). Les clients qui ont un besoin de haute disponibilité peuvent demander une configuration en diversité de parcours. Cette option permet d’avoir un parcours alternatif pour rejoindre le site du client. Les clients peuvent bénéficier de la diversité de parcours sous différentes formes, pour la diversification de parcours de deux services du RITM. Les études de diversité de parcours sont traitées comme pour les services IP/MPLS, et permettent aux clients d’obtenir une évaluation des coûts engendrés par une diversité.
La disponibilité du service varie selon la disponibilité du réseau optique du prestataire de service.
Le client est responsable de :
- Fournir les équipements optiques permettant un raccordement de type monomode et s’assurer que ces équipements permettent une transmission adéquate selon les caractéristiques de la fibre;
- Fournir les éléments relatifs à l’aménagement du service chez le client;
- Surveiller et effectuer la gestion des équipements optiques reliés au service;
- Assurer la sécurité entourant ce service;
- Ouvrir les billets d’incident affectant le service.
Consulter la tarification de ce service.
Spécifications techniques du service
Attribut de service | Paramètres et valeurs cibles |
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Type de réseau | Dédié |
Topologie | Point à point |
Diversité de parcours | Optionnelle |
Utilisation | Raccordement des sites à proximité l'un de l'autre et qui requiert l'utilisation de protocoles autres qu'Ethernet |
Perte | 0,25 dB/km de fibre maximum |
Débit | Variable selon la modulation |
Interface de raccordement | Optique monomode - Cordon de raccordement fourni par le client (1 parie de fibres monomodes avec connecteurs SC) |
Rapport | Aucun |
Type de service | Non géré |
Délai de réparation | 24 heures SLO suite à un appel client qui est requis pour ouvrir un billet |
Délai d'installation | Variable et pourra être identifié comme cible dans la proposition de service au client |
Cadre de gestion
L’intégration du service de fibre noire RITM au cadre de gestion est minimale pour permettre l’approvisionnement, la facturation et la gestion des incidents, des problèmes et des changements :
- Le service est non géré et non surveillé;
- Aucun niveau de service n’est applicable au service étant donné que le prestataire de service n’y a pas de visibilité;
- Aucun rapport de gestion n’est fourni;
- Les incidents sont rapportés par le client. Toutefois, aucun CSID n’est associé au service. Le client devra utiliser son numéro de circuit pour faire ouvrir un incident sur son service. Billets réactifs seulement, aucune proactivité.
- Le client est responsable de la gestion de la sécurité entourant ce service.
Le client est responsable de surveiller et d’effectuer la gestion des équipements optiques reliés au service.
Dernière mise à jour : 2 avril 2024