À propos des données ouvertes

Les données ouvertes sont brutes, structurées et diffusées en format ouvert sous forme de fichiers numériques auxquels est associée une licence qui en garantit le libre accès et qui en précise les conditions d’utilisation. Au Québec, elles sont diffusées sur le site Données Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Orientations pour la diffusion de données ouvertes

L’État québécois s’est engagé dans un changement de culture important qui encourage le principe d’ouverture par défaut des données publiques, comme proposé par la Charte internationale sur les données ouvertes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. À cet effet, le Conseil du trésor a approuvé, en juillet 2018, les orientations pour les données ouvertes (PDF 321 Ko)) dont les six énoncés sont les suivants :

  • Les données sont ouvertes par défaut;   
  • La diffusion de données ouvertes est priorisée et planifiée;
  • Les données ouvertes sont privilégiées comme données en intrant et en extrant des systèmes d’information;
  • Les données ouvertes diffusées sont de qualité;
  • Le pôle d’expertise en données ouvertes agit comme catalyseur des initiatives gouvernementales;
  • Les données ouvertes diffusées sont conformes aux pratiques communes.

L’application de ces orientations permet, à terme :

  • de cibler les enjeux socioéconomiques et environnementaux. Par exemple, la cartographie des inondations majeures du printemps 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., publiée par le ministère de la Sécurité publique, a été utilisée de façon marquée par les journalistes, par la population et par les ministères qui ont eu recours à ces données pour mener à bien leur mission. Au total, près de 8 000 consultations de ces données ont été observées depuis la publication de ce jeu.
  • d’offrir une meilleure prestation de services. Par exemple, le fichier horaire des données de la situation à l’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a permis la création de l’application Doctr en 2015. Cette initiative québécoise couvre maintenant trois autres provinces canadiennes, avec plus de 250 000 utilisatrices et utilisateurs.
  • d’encourager l’innovation et une croissance économique durable. Par exemple, HackQC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une compétition annuelle où 150 participantes et participants s’affrontent pour développer une application à partir de données ouvertes. Pour connaître les détails de la prochaine compétition, rendez-vous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • d’augmenter la transparence gouvernementale et le flux d’information. Par exemple, les données du Système électronique d’appel d’offres Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. assurent la transparence dans la gestion des contrats publics.
  • de répondre à une demande de la communauté. Par exemple, la Banque de prénoms – garçons Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et filles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. – permet aux futurs parents de connaître les prénoms les plus populaires au Québec.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec