Dans sa volonté d’offrir un accès simple et gratuit à des données à jour liées au territoire forestier québécois, le gouvernement offre la carte interactive Forêt ouverte ainsi que plusieurs services de cartographie Web facilement intégrables à un système d’information géographique.
Dans cette page :
Utilisation de la carte interactive
La carte interactive Forêt ouverte vous permet de visualiser, d’interroger et de télécharger une panoplie de données sans devoir recourir à un logiciel de géomatique spécialisé.
Vous avez, entre autres, accès aux:
cartes écoforestières
photographies aériennes et images satellite
types de topographie, pentes et autres reliefs
produits dérivés du lidar
territoires fauniques
zones et statistiques de chasse
limites territoriales forestières
produits hydrographiques
aires protégées forestières
limites des perturbations naturelles, tels les feux de forêt
Pour faciliter votre utilisation de Forêt ouverte:
Regardez cette courte vidéo d’introduction . Vous y apprendrez comment accéder aux principales fonctionnalités de la carte interactive, trouver et ajouter des couches d’information et, surtout, vous comprendrez rapidement le concept des cartes prédéfinies, qui est au cœur d’une utilisation efficace de Forêt ouverte.
Consultez l’onglet Aide dans Forêt ouverte, où vous trouverez le lien vers une visite interactive intitulée «Découvrir Forêt ouverte» ainsi que de nombreux autres tutoriels pour optimiser votre navigation.
Après votre visite, répondez à notre sondage de satisfaction afin de nous aider à cibler les améliorations à apporter pour mieux répondre à vos besoins. Ce sondage compte 11questions et vous prendra environ 5minutes à répondre.
Intégration d’un service de cartographie Web à un système d’information géographique
Forêt ouverte est un navigateur cartographique alimenté par des services de cartographie Web (Web Map Service). Cette technologie vous permet d’afficher la majorité des données présentées dans Forêt ouverte dans le système d’information géographique de votre choix.
Pour intégrer les données à un système d’information géographique, tel que ArcMap ou QGIS, vous n’avez qu’à connecter le service Web qui vous intéresse en copiant son lien (URL).
Référez-vous aux outils d’aide qui vous guideront, étape par étape, dans cette opération: