Inventaire écoforestier du Québec méridional

Le Québec est subdivisé en deux grandes zones d’inventaire : le Nord québécois, situé au nord de la limite territoriale des forêts attribuables, et la zone dite « d’inventaire intensif » qui couvre la portion sud de la province. Dans cette zone, les forêts publiques et privées sont recensées périodiquement depuis la mise sur pied de l’inventaire écoforestier du Québec méridional, en 1970. Cet inventaire est un exercice vital pour assurer l’aménagement durable des forêts et pour suivre l’évolution de notre patrimoine forestier.

Inventaire en cours

Le 5e inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM) est en cours, et les travaux ont débuté en 2015. Il faut environ une dizaine d’années pour inventorier le territoire complet du Québec méridional. Pour assurer la production en continu des données, la fin d’un inventaire et le début du suivant se chevauchent sur quelques années.

Historique des inventaires réalisés à ce jour :

  • 1er inventaire : 1970-1983;
  • 2e inventaire : 1981-1994;
  • 3e inventaire : 1991-2003;
  • 4e inventaire : 2001-2018;
  • 5e inventaire : 2015 à aujourd’hui.

Les travaux d’inventaire sont réalisés progressivement par unités de planification écologique et limites administratives de manière à couvrir l’entièreté du territoire à inventorier. Vous pouvez suivre l’évolution des travaux au Québec en consultant le tableau de l’avancement des activités (PDF 8.74 Mo).

Planification du 6e inventaire

La planification des activités du 6e inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM) est en cours. Des orientations préliminaires ont été élaborées dans le but de planifier la réalisation du prochain cycle d’inventaire. Les premières acquisitions de photographies aériennes et de données LiDAR sont prévues en 2025.

Pour en apprendre davantage, consultez le document Sixième inventaire écoforestier du Québec méridional - Orientations préliminaires et perspectives de développement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez aussi visionner le webinaire s’étant tenu en février 2024 dans le cadre du sondage sur l’appréciation des orientations proposées.

Approche par peuplement forestier

L’approche d’inventaire par peuplement forestier a été adoptée à la fin du dernier inventaire et reconduite dans l’exercice en cours avec certaines bonifications.

Concrètement, cette approche permet :

  • d’identifier plus précisément les essences d’arbres;
  • de connaître la hauteur des arbres au mètre près;
  • de connaître la densité du couvert en classes plus précises;
  • de connaître les résultats de la mesure des arbres à l’échelle des peuplements forestiers.

Pour en savoir plus sur cette méthodologie d’inventaire, consultez le document Une approche par peuplement forestier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Principales données recueillies

Au fil des inventaires, l’automatisation de certaines étapes de production et l’ajout de nouvelles sources de données telles que le lidar ont permis d’enrichir la carte écoforestière.

Les données recueillies pour produire la carte écoforestière et ses résultats d’inventaire concernent :

  • la forêt : composition des forêts, hauteur des peuplements, densité du couvert;
  • l’écologie : types écologiques, dépôt de surface, drainage;
  • la mesure des arbres : volumes marchands à l’hectare, surface terrière à l’hectare;
  • les caractéristiques du bois : densité et rigidité du bois;
  • les stations forestières : types de stations, données climatiques, productivité potentielle du peuplement, contraintes à l’aménagement;
  • les perturbations naturelles et humaines : feux de forêt, épidémies d’insectes, chablis et verglas, récolte et autres interventions sylvicoles, infrastructures en milieu forestier.

Pour accéder à ces données d’inventaire, rendez-vous sur la page Données, cartes et résultats d’inventaire.

Étapes du processus

Puisque l’inventaire couvre un grand territoire, il est impossible de l’accomplir en une seule année. Ainsi, le territoire forestier public et privé est inventorié une région administrative à la fois. Pour chaque région ou partie de région inventoriée, quatre étapes qui se succèdent s’échelonnant sur quatre ans sont réalisées et permettent la production des données d’inventaire.

Chaque année, des photographies aériennes et des relevés aériens par laser ou lidar sont effectués. Ces produits d’imagerie servent, entre autres, à la production de la carte écoforestière originale.

Des images satellite Landsat et Sentinel sont également acquises et permettent notamment de cartographier les secteurs touchés par les perturbations naturelles comme les feux de forêt, les épidémies d’insectes et les forts vents (chablis).

Pour en apprendre plus sur ces technologies d’imagerie, consultez la page Technologies utilisées.

La production de la carte écoforestière originale se fait par photointerprétation en 3D des photographies aériennes numériques.

L’analyse des caractéristiques forestières permet, en premier lieu, de délimiter les différents peuplements forestiers auxquels on ajoute ensuite l’historique des perturbations naturelles et des interventions humaines ainsi que les caractéristiques écologiques (dépôt, drainage, type écologique, pente, etc.).

La carte écoforestière originale fait donc état de la forêt au moment de la prise des photos aériennes et ne tient pas compte des changements qui peuvent survenir jusqu’à la fin du processus complet d’inventaire. Pour plus d’information sur cette carte, consultez le guide Cartographie du 5e inventaire écoforestier du Québec méridional — Méthodes et données associées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En complément, une carte écoforestière dite « à jour » est publiée annuellement afin d’intégrer les perturbations récentes.

Accédez aux données des différentes cartes écoforestières en consultant la page Données, cartes et résultats d’inventaire.

Le sondage terrestre consiste à échantillonner la forêt au moyen de placettes-échantillons temporaires (qui servent notamment à la production des résultats de compilation forestière servant à alimenter le calcul des possibilités forestières) ou permanentes. (Évaluées tous les 10 ans, les données servent à connaître la croissance des arbres et l’évolution des forêts.) Ces échantillons, d’une superficie circulaire de 400 m2, permettent d’acquérir des données sur les caractéristiques des peuplements précédemment cartographiés. Ces données sont utilisées pour estimer le volume des arbres ainsi que l’âge, la qualité et la productivité des peuplements. Elles sont essentielles pour mieux comprendre la croissance et l’évolution des forêts du Québec.

Pour voir les secteurs échantillonnés durant l'année en cours sur le territoire québécois, consultez les cartes suivantes :

Pour savoir quand a été ou sera réalisé l’échantillonnage dans chacune des régions du Québec, consultez les documents suivants 

Les variables mesurées dans les placettes-échantillons permanentes et temporaires ainsi que la méthode de classification des tiges d’essences feuillues sont décrites dans des normes d’inventaire. Vous pouvez consulter ces normes d’inventaire en forêt publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans notre répertoire de publications.

Cette dernière étape consiste à compiler les données recueillies durant le sondage terrestre et à fournir, au moyen d’analyses statistiques, des prédictions de plusieurs caractéristiques des arbres. Ces prédictions sont finalement décrites pour certaines essences, groupes d’essences ou le total de cellesci.

Deux grands produits de compilation forestière sont diffusés en association avec la carte :

  • Résultats de compilations par peuplement (inclus dans la carte écoforestière originale et résultats d’inventaire)
  • Résultats de compilations par forel

En complément des produits de compilation forestière par peuplement et par forel s’ajoute la carte dendrométrique lidar. Cette carte présente diverses caractéristiques dendrométriques utiles, notamment, lors de la planification forestière.

Pour consulter ces compilations forestières, rendez-vous sur la page Données, cartes et résultats d’inventaire.

Diffusion de l’information

Chaque été, les données de l’inventaire écoforestier du Québec méridional sont diffusées pour téléchargement sur la plateforme Web Données Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en fonction d’une planification établie. L’information peut aussi être visualisée sur la carte interactive Forêt ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour savoir quand l’information est disponible pour chaque région, il faut consulter les différentes carte-index de disponibilité des produits et le tableau de l’avancement des activités disponibles à la page Données, cartes et résultats d’inventaire.

Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre pour rester informé sur la disponibilité des produits et les nouveautés.

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec