Technologies d'inventaire des forêts

L’intégration de nouvelles technologies performantes dans le processus d’inventaire forestier contribue à enrichir la qualité des données recueillies et à diffuser des produits de compilation de grande précision.

Images satellite

Le Québec est l’une des premières provinces à avoir intégré de façon importante des images satellite à son processus d’inventaire forestier. Comparativement aux photographies aériennes, ces images sont peu coûteuses, permettent une approche automatisée et sont bien adaptées aux territoires difficilement accessibles comme le Nord québécois.

Deux types d’images satellite sont davantage utilisés :

  • Landsat (pixels de 15 ou de 30 m)
  • Sentinel (pixels de 10 ou de 20 m)

Images Landsat et Sentinel

Les images Landsat et Sentinel permettent d’avoir une vue d’ensemble de la végétation et de l’occupation du sol. Elles sont utilisées chaque année afin de cartographier les secteurs du Québec méridional touchés par les perturbations naturelles (feux de forêt, épidémies d’insectes, chablis). Elles sont aussi utilisées lors des compilations forestières pour déterminer plus précisément les caractéristiques dendrométriques, comme le volume.

Photographies aériennes

Chaque année, des photographies aériennes d’une portion du territoire québécois méridional sont acquises pour la production de la carte écoforestière. Elles sont prises par avion à l’aide d’une caméra numérique multispectrale de qualité photogrammétrique qui permet d’avoir une géométrie, une radiométrie et une définition visuelle de très grande qualité. Ces photographies sont généralement d’une résolution spatiale de 20 cm au sol.

Vous pouvez voir la répartition des territoires photographiés chaque année sur la carte d’acquisition des photographies aériennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Accédez à un assemblage d'orthophotographies produites entre 2002 et 2020 en consultant la page Données, cartes et résultats.

Photo-interprétation

La photo-interprétation se fait à l’écran au moyen d’équipements spécialisés qui permettent de visualiser les photographies aériennes en 3D. Cette technologie permet de délimiter, de qualifier et d’évaluer les superficies des peuplements écoforestiers selon des critères précisément établis pour la production de la carte écoforestière originale.

Données lidar

Depuis 2015, de l’information en données lidar (Light Detection and Ranging) est acquise sur l’ensemble du Québec méridional. Avec un total de 529 000 km2 couverts en 2022, le Québec demeure un chef de file en matière d’acquisition et de traitement de l’information issue de cette technologie.

La grande précision du lidar permet non seulement d’augmenter la qualité des produits de l’inventaire écoforestier, mais aussi de générer des retombées économiques importantes pour le secteur forestier et plusieurs autres secteurs d’activité du gouvernement du Québec.

L’utilisation des données lidar brutes est complexe. Elle requiert une grande expérience et des outils informatiques avancés. Pour faciliter l’utilisation de ces données et optimiser les retombées du lidar, plusieurs produits dérivés sont offerts, dont :

quatre produits de base :

  • Le modèle numérique de terrain;
  • Le modèle numérique de terrain en relief ombré;
  • Le modèle de hauteur de canopée (hauteur du couvert forestier);
  • Les pentes.

trois produits dérivés d’hydrographie :

  • L’indice d’humidité topographique;
  • Les lits d’écoulement potentiel;
  • Les écotones riverains.

Vous pouvez consulter la carte de disponibilité des produits lidar (PDF 0.98 Mo) pour connaître l’année de leur diffusion dans chacune des régions du Québec ou la carte prédéfinie lidar sur Forêt ouverte.

Pour accéder aux produits dérivés du lidar, consultez la page Données, cartes et résultats d’inventaires.

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec