Le Programme offrira les moyens technologiques garantissant une identité numérique de confiance, laquelle sera requise pour les prestations de services électroniques des ministères et organismes.

Avantages du Programme

En lien avec les consultations citoyennes menées par le gouvernement, le Programme présentera plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Démarches administratives simplifiées par la réduction des formalités et des délais d’accès aux services publics.
  • Baisse du risque de fraude lié à l’identité en augmentant la robustesse des processus et des justificatifs.
  • Limitation du nombre de renseignements personnels partagés.
  • Interaction plus sécuritaire avec les organismes publics prestataires de services.
  • Cadre structurant pour bâtir des services numériques innovants et sécuritaires​.
  • Gestion des données personnelles des ​citoyens plus efficiente par l’administration publique.

Service d'authentification gouvernementale

Le nouveau Service d’authentification gouvernementale sera déployé graduellement auprès des organismes publics en 2022 et 2023. Il permettra une meilleure accessibilité aux prestations électroniques de services du gouvernement du Québec notamment par une meilleure compatibilité sur diverses plateformes technologiques (ordinateur, tablette et mobile). Ce service vise à remplacer progressivement la solution clicSÉQUR afin de répondre aux nouvelles exigences de sécurité qui ont été rehaussées pour protéger votre identité numérique.

Identité numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique? L’identité numérique est une représentation numérique d’une personne lui permettant de prouver son identité pour effectuer des démarches et utiliser des prestations électroniques de services.

L’identité numérique est :

  • Personnelle et unique.
  • Sécuritaire.
  • Privée.
  • N’appartient qu’à un seul propriétaire qui en a le contrôle!
  • Évolutive : vous suit tout au long de votre vie.
  • Facultative : la décision de l’utiliser ou non vous appartient.

Elle s’ajoute aux méthodes et outils traditionnels connus et reconnus qui ont cours pour prouver votre identité (cartes, certificats, etc.).

L’utilisation de l’identité numérique est soutenue par un ensemble de moyens que le gouvernement mettra à votre disposition pour permettre d’interagir en toute sécurité dans un environnement numérique de confiance.

Application mobile

D’ici 2025, une application mobile sera développée pour que vous soyez en mesure de démontrer votre identité, une compétence ou une autorisation (droit de conduire, droit à l’assurance maladie, diplômes, etc.), en toute sécurité.

Le recours à cette application s’effectuera lors d’opérations courantes, réalisées en ligne ou en personne, auprès d’organismes publics ou privés.

L’utilisation de l’application mobile sera optionnelle.

Contexte légal

Le Programme respecte des règles strictes en matière de protection des renseignements personnels et est encadré par plusieurs lois :

Rappelons que le gouvernement du Québec place la sécurité des données et la protection des renseignements personnels au cœur de ses priorités.