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La réussite du changement par la mise en commun des expertises

Par Marie-Pier Toupin, conseillère en développement organisationnel et en santé, Direction des ressources humaines

Grâce à mon rôle en tant que conseillère en développement organisationnel, j’ai eu l’occasion d’être au cœur de plusieurs dossiers en gestion du changement, des petits comme des grands.

En gestion, le changement, c’est le fait d’agir pour avoir quelque chose de mieux adapté que la situation actuelle parce qu’on la juge inadéquate en regard des exigences du milieu ou des aspirations des personnes concernées. Parfois, les changements sont mis en œuvre auprès des personnes sans heurt, car la situation souhaitée est très près de leur réalité et elle comporte peu d’enjeux.

Au MAMH, un professionnel de la Direction des ressources humaines (DRH) conseille l’équipe de projet lorsque nous croyons que l’une ou l’autre des catégories suivantes nécessitent une intervention de notre part, et ce, afin que les transformations se déploient en cohérence avec la vision de l'organisation :

  • l’ampleur (par exemple: un changement technologique majeur ou touchant plusieurs personnes, etc.);
  • la complexité (un changement en plusieurs étapes ou ayant notamment des retombées législatives);
  • la sensibilité des personnes (un transfert d’unité, un changement touchant des personnes réfractaires, etc.).

Qu’est-ce qui fait la réussite d’un changement? La façon d’effectuer la démarche? La communication? L’implication des parties prenantes? L’aspect humain? À mon avis, toutes ces réponses!

Au MAMH, nous nous basons sur une approche ayant quatre axes d’intervention, soit :

  • la communication;
  • l’organisation du travail;
  • la formation;
  • le soutien à la suite de l’implantation. 

Nous accompagnons les gestionnaires et nous les conseillons sur différents volets. Le fait d'être impliqués dès le départ dans un projet permet à notre équipe de comprendre les enjeux et d'offrir un soutien plus efficace dans les différentes phases du changement.

La DRH épaule aussi l’équipe de projet dans la réalisation de ses actions, que ce soit en termes de communication ou de formation. Tout au long de la démarche, les préoccupations des employés et des gestionnaires sont recueillies, ce qui nous guide dans la proposition d’actions ou de moyens concrets et adaptés pour y répondre et ainsi faciliter la bonne conduite du changement.

D’ailleurs, l’un des dossiers sur lesquels nous avons travaillé récemment est celui de l’implantation de la plateforme «Emplois en ligne». Ce changement venait modifier le processus de recrutement non seulement pour mes collègues travaillant à la dotation, mais également pour les employés et les gestionnaires. Tout au long de la démarche, la communication, la documentation ainsi que la disponibilité de la DRH auprès des utilisateurs sont des facteurs qui ont fait de ce changement une réussite. De plus, la taille du MAMH et sa dynamique interne jouent en notre faveur: l’information y circule bien, de telle sorte que les problèmes inattendus arrivent rapidement aux oreilles des personnes capables de les résoudre, tout comme les préoccupations qui surviennent en cours de route.

Bref, on peut certainement dire que, par sa position externe à l’équipe de projet et ses connaissances des pratiques en gestion du changement, notre DRH a une vision différente et complémentaire lors d’un changement. Elle anticipe les enjeux que l’équipe de projet pourraient ne pas voir et suggère les meilleures méthodes afin de favoriser l’adhésion des parties prenantes. C’est ce qui fait notre valeur ajoutée!

Dernière mise à jour : 21 février 2024

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