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La contribution du MAMH en matière de sécurité civile, une affaire de collaboration

Par Miguel Herrero, conseiller en gestion municipale et expert en sécurité civile à la Direction régionale de l’Estrie

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation joue un rôle en matière de sécurité civile; en effet, des ressources dans les directions régionales appuient les municipalités en cas de sinistre. 

En ce qui me concerne, j’occupe des fonctions d’expert en sécurité civile en parallèle de ma tâche de conseiller en gestion municipale. Cela me donne une bonne connaissance des enjeux de sécurité civile au sein du milieu municipal, un monde dans lequel j’ai commencé à évoluer en 2006. Je participe, depuis, aux rencontres d’organisations régionales en sécurité civile, des occasions d’échanger avec les représentantes et représentants ministériels régionaux du domaine.

Lorsqu’un sinistre survient, la liste des choses auxquelles penser est impressionnante; une bonne préparation est essentielle. Il faut également bien connaître le rôle de l’ensemble des partenaires gouvernementaux et municipaux. J’ai pu mettre cela en pratique, notamment, lors d’événements comme ceux de Lac-Mégantic ou de Baie-Saint-Paul… ou au début de la pandémie, voire tout récemment, avec les feux de forêt!

J’offre donc un appui à mes collègues et aux municipalités en matière de prévention, de préparation et d’intervention en lien avec les sinistres. Grâce à la préparation, il nous est possible de soutenir les municipalités efficacement. Cependant, il arrive que des sinistres, qui mobilisent les ressources en sécurité civile, nous prennent par surprise par leur ampleur et les conséquences qu’ils entraînent.

L’exemple de la pandémie

Afin de faciliter la collaboration entre les intervenantes et intervenants ministériels pendant la pandémie, le Centre national de coordination gouvernementale (CNCG) a été mis en place. J’ai été nommé agent de liaison pour le MAMH au sein de ce groupe de travail, lequel réunissait des actrices et acteurs de tous les ministères impliqués.

J’ai notamment mené des rencontres hebdomadaires avec les directions régionales du MAMH afin de récolter les questionnements et les besoins des municipalités, pour ensuite les transmettre au CNCG. Puis, je partageais avec les collègues et les municipalités les réponses obtenues. Chaque partie prenante était ainsi saisie des développements.

Les municipalités pouvaient nous interroger sur des sujets variés, comme la sécurité des membres du personnel d’une bibliothèque municipale ou celle des personnes chargées de la gestion des eaux usées. Les demandes touchaient un ou plusieurs domaines à la fois : le milieu municipal, la santé, la culture ou l’environnement, selon le cas. On devait regrouper les réponses puis s’assurer qu’on respectait le cadre d’intervention du MAMH, sans empiéter sur les responsabilités des autres ministères.

Pour les municipalités, une liste de questions et réponses, continuellement mise à jour sur le site Québec.ca, a aussi été instaurée par le MAMH. On répondait aux questions pour lesquelles le CNCG, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le MAMH avaient statué. Quand des décrets étaient adoptés, on vulgarisait l’information à l’intention des municipalités et on la colligeait au même endroit.

Après le pic de la pandémie, le traitement des demandes d’information a été régionalisé au sein des directions régionales des différents ministères. Au MAMH, le personnel a répondu à plus de 3300 de ces questions pendant la pandémie.

En résumé, s’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours des dernières années en tant qu’expert en sécurité civile, c’est à vivre avec l’incertitude. Mon travail aura beaucoup consisté à rassurer les gens même si, souvent, nous n’avions pas toutes les réponses à leur offrir au moment de leur question.

Dernière mise à jour : 21 février 2024

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