Consultez les coordonnées pour joindre le Ministère. 

Centres de relations avec la clientèle de Services Québec

Centre de communication avec la clientèle

Le Centre de communication avec la clientèle (CCC) peut vous renseigner sur les sujets suivants :

  • les services publics d’emploi; 
  • l’aide financière de dernier recours. 

Vous désirez nous transmettre un document par télécopie ou par écrit? Vous devez plutôt le transmettre à votre bureau de Services Québec. 

Note – Nous répondons dans les plus brefs délais aux demandes de renseignements généraux que nous recevons par Internet au sujet des services publics d’emploi ou de solidarité sociale. Cependant, il est possible qu’en raison du type de service de messagerie que vous utilisez, nous ayons de la difficulté à vous transmettre l’information demandée. En conséquence, si vous n’avez pas reçu de réponse dans les dix jours ouvrables qui suivent votre demande, nous vous invitons à communiquer de nouveau avec nous. 

Note

Définition des jours ouvrables

Les samedis, les dimanches et les congés fériés ne font pas partie des jours ouvrables.  

Joindre le Centre de communication avec la clientèle

Centre administratif de la qualification professionnelle

  • Jours d'ouverture

    Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h30

    Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h30

  • Numéros de téléphone

    Sans frais : 1 866 393-0067

  • Adresse

    Case postale 100 
    Victoriaville (Québec)  G6P 6S4 

Centre d’assistance au placement et site de Québec emploi

Offre le soutien 

  • les personnes à la recherche d’un emploi ou d’un stage; 
  • aux employeurs qui offrent des emplois ou des stages; 
  • pour l’intégration des personnes handicapées. 

Joindre le Centre d’assistance au placement

Centre de recouvrement

Pour plus d’information, consulter la page Rembourser une dette.

Centre de recouvrement

  • Jours d'ouverture

    Du lundi au vendredi 

  • Heures d'ouverture

    Par téléphone : de 8 h 30 à 16 h 30 
    En personne à l’un de nos bureaux : de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 

  • Numéros de téléphone

    Région de Québec : 418 643-7131

    Sans frais : 1 800 463-5644

    Télécopieur : 418 644-0035

  • Courriels
  • Adresse

    Centre de recouvrement 
    Bureau de Québec 
    425, rue du Pont, 2e étage 
    Québec (Québec)  G1K 9K5 

    Centre de recouvrement 
    Bureau de Longueuil 
    201, place Charles-Le Moyne, bureau 1.12 
    Longueuil (Québec)  J4K 2T5 

    Centre de recouvrement 
    Bureau de Montréal 
    1415, rue Jarry Est, bureau 400 
    Montréal (Québec)  H2E 3B4 

Centre de relation avec la clientèle Emploi

Couvre la région de Montréal seulement.

Communiquer avec le Centre de relation avec la clientèle Emploi

Demandeurs d’asile, garants défaillants et personnes parrainées

Pour plus d’information, consulter la page Centre de services aux personnes parrainées.

Obtenir de l'information sur les demandeurs d’asile, garants défaillants et personnes parrainées

  • Numéros de téléphone

    Région de Montréal : 514 872-8838

    Télécopieur : 514 872-0728

  • Adresse

    287, rue Notre-Dame Ouest 
    Montréal (Québec)  H2Y 1T8

Partenaires

Plainte ou commentaire

Programme de déclaration volontaire

  • Numéros de téléphone

    Région de Québec : 418 644-0136

    Sans frais (secrétariat du programme) : 1 888 205-8991

    Sans frais (Centre de communication avec la clientèle) : 1 877 767-8773

  • Adresse

    Direction de l’amélioration de la qualité des services à la clientèle 
    Direction générale du recouvrement, des recours et de la qualité des services
    425, rue Jacques-Parizeau, 5e étage  
    Québec (Québec)  G1R 4Z1

Programme national de réconciliation avec les personnes orphelines de Duplessis

  • Numéros de téléphone

    Sans frais : 1 866 225-0270

  • Adresse

    Secrétariat du Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis ayant fréquenté certaines institutions 
    425, rue Jacques-Parizeau, 5e étage 
    Québec (Québec)  G1R 4Z1 

Registraire des entreprises

Relations avec les médias

Révision et réexamen

Le droit de demander la révision d'une décision vous permet, si vous n’êtes pas satisfait d’une décision rendue, d’obtenir un nouvel examen de la décision prise par le bureau responsable de votre dossier (bureau de Services Québec, direction régionale, Centre de communication avec la clientèle ou, pour les décisions prises dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale, Centre de service à la clientèle). 

La révision vous donnera l’occasion de faire valoir votre point de vue. Vous serez informé par lettre de la décision rendue. 

Les décisions qui ne peuvent pas faire l’objet d’une révision peuvent faire celui d’un réexamen administratif. Il s’agit notamment des décisions rendues dans le cadre des programmes, mesures et activités liés aux services publics d'emploi et des programmes d'aide et d'accompagnement social. 

Voir les coordonnées du Service de la révision.

Voir les coordonnées du Service de la représentation.

Voir les coordonnées du réexamen administratif.

Porter plainte ou transmettre un commentaire au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Secteur de l’emploi

Service des pensions alimentaires

Le Service des pensions alimentaires collabore avec Revenu Québec et le ministère de la Justice du Québec. 

Obtenir de l’information sur les pensions alimentaires

Transmettre l’entente de pension alimentaire

  • Numéros de téléphone

    Télécopieur : 418 643-4990

  • Adresse

    Service de pensions alimentaires 
    8000, boulevard Henri-Bourassa, 2e étage 
    Québec (Québec)  G1G 4C7 

Services d’assistance aux employeurs pour l’intégration de personnes handicapées

Ce service offre une assistance de première ligne pour faciliter l'intégration d'une personne handicapée au milieu de travail. Ce service a pour objectif de faciliter l'accès à l'information pertinente et aux ressources pouvant conseiller et aider les employeurs, que ce soit pour l'embauche d'une personne handicapée, l'aménagement du lieu de travail, l'accueil de stagiaires dans le cadre d'un programme de formation ou pour tout autre besoin associé à l'intégration à l’emploi des personnes handicapées. 

Joindre le Services d'assistance aux employeurs