Joindre le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Consultez les coordonnées pour joindre le Ministère.
Centres de relations avec la clientèle de Services Québec
Centre de communication avec la clientèle
Le Centre de communication avec la clientèle (CCC) peut vous renseigner sur les sujets suivants :
- les services publics d’emploi;
- l’aide financière de dernier recours.
Vous désirez nous transmettre un document par télécopie ou par écrit? Vous devez plutôt le transmettre à votre bureau de Services Québec.
Note – Nous répondons dans les plus brefs délais aux demandes de renseignements généraux que nous recevons par Internet au sujet des services publics d’emploi ou de solidarité sociale. Cependant, il est possible qu’en raison du type de service de messagerie que vous utilisez, nous ayons de la difficulté à vous transmettre l’information demandée. En conséquence, si vous n’avez pas reçu de réponse dans les dix jours ouvrables qui suivent votre demande, nous vous invitons à communiquer de nouveau avec nous.
Définition des jours ouvrables
Les samedis, les dimanches et les congés fériés ne font pas partie des jours ouvrables.
Joindre le Centre de communication avec la clientèle
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Du lundi au vendredi
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De 8 h 30 à 16 h 30 pour obtenir des renseignements sur votre dossier d’aide sociale ou nos programmes et services
De 8 h à 18 h pour obtenir des renseignements sur les services publics d'emploi -
Montréal et les environs : 514 873-4000
Sans frais : 1 877 767-8773
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Centre administratif de la qualification professionnelle
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Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h30
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Sans frais : 1 866 393-0067
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Case postale 100
Victoriaville (Québec) G6P 6S4
Centre d’assistance au placement et site de Québec emploi
Offre le soutien
- les personnes à la recherche d’un emploi ou d’un stage;
- aux employeurs qui offrent des emplois ou des stages;
- pour l’intégration des personnes handicapées.
Joindre le Centre d’assistance au placement
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Du lundi au vendredi
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De 8 h 30 à 16 h 30
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Centre de recouvrement
Pour plus d’information, consulter la page Rembourser une dette.
Centre de recouvrement
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Du lundi au vendredi
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Par téléphone : de 8 h 30 à 16 h 30
En personne à l’un de nos bureaux : de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 -
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Centre de recouvrement
Bureau de Québec
425, rue du Pont, 2e étage
Québec (Québec) G1K 9K5Centre de recouvrement
Bureau de Longueuil
201, place Charles-Le Moyne, bureau 1.12
Longueuil (Québec) J4K 2T5Centre de recouvrement
Bureau de Montréal
1415, rue Jarry Est, bureau 400
Montréal (Québec) H2E 3B4
Centre de relation avec la clientèle Emploi
Couvre la région de Montréal seulement.
Communiquer avec le Centre de relation avec la clientèle Emploi
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Sans frais : 1 833 456-0222
Demandeurs d’asile, garants défaillants et personnes parrainées
Pour plus d’information, consulter la page Centre de services aux personnes parrainées.
Obtenir de l'information sur les demandeurs d’asile, garants défaillants et personnes parrainées
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Région de Montréal : 514 872-8838
Télécopieur : 514 872-0728
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287, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Directeur de l’état civil
Partenaires
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Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Mercredi : de 13 h à 16 h -
Plainte ou commentaire
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Service des plaintes et des relations avec la clientèle
Direction de l’amélioration de la qualité des services à la clientèle
Direction générale du recouvrement, des recours et de la qualité des services
425, rue Jacques-Parizeau, 5e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Programme de déclaration volontaire
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Région de Québec : 418 644-0136
Sans frais (secrétariat du programme) : 1 888 205-8991
Sans frais (Centre de communication avec la clientèle) : 1 877 767-8773
-
Direction de l’amélioration de la qualité des services à la clientèle
Direction générale du recouvrement, des recours et de la qualité des services
425, rue Jacques-Parizeau, 5e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Programme national de réconciliation avec les personnes orphelines de Duplessis
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Sans frais : 1 866 225-0270
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Secrétariat du Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis ayant fréquenté certaines institutions
425, rue Jacques-Parizeau, 5e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Régime québécois d’assurance parentale
Registraire des entreprises
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Région de Québec : 418 644-0075
Canada et États-Unis sans frais : 1 800 644-0075
Ailleurs dans le monde (des frais s’appliquent) : 1 418 644-0075
Relations avec les médias
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Du lundi au vendredi
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De 8 h 30 à 16 h 30
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Révision et réexamen
Le droit de demander la révision d'une décision vous permet, si vous n’êtes pas satisfait d’une décision rendue, d’obtenir un nouvel examen de la décision prise par le bureau responsable de votre dossier (bureau de Services Québec, direction régionale, Centre de communication avec la clientèle ou, pour les décisions prises dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale, Centre de service à la clientèle).
La révision vous donnera l’occasion de faire valoir votre point de vue. Vous serez informé par lettre de la décision rendue.
Les décisions qui ne peuvent pas faire l’objet d’une révision peuvent faire celui d’un réexamen administratif. Il s’agit notamment des décisions rendues dans le cadre des programmes, mesures et activités liés aux services publics d'emploi et des programmes d'aide et d'accompagnement social.
Voir les coordonnées du Service de la révision.
Voir les coordonnées du Service de la représentation.
Voir les coordonnées du réexamen administratif.
Porter plainte ou transmettre un commentaire au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales
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Région de Québec : 418 646-9270
Sans frais : 1 800 577-2844
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425, rue Jacques-Parizeau, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Secteur de l’emploi
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Du lundi au vendredi
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De 8 h 30 à 16 h 30
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Région de Montréal : 514 873-4000
Sans frais : 1 877 767-8773
Service des pensions alimentaires
Le Service des pensions alimentaires collabore avec Revenu Québec et le ministère de la Justice du Québec.
Obtenir de l’information sur les pensions alimentaires
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Sans frais : 1 877 767-8773
Transmettre l’entente de pension alimentaire
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Télécopieur : 418 643-4990
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Service de pensions alimentaires
8000, boulevard Henri-Bourassa, 2e étage
Québec (Québec) G1G 4C7
Services d’assistance aux employeurs pour l’intégration de personnes handicapées
Ce service offre une assistance de première ligne pour faciliter l'intégration d'une personne handicapée au milieu de travail. Ce service a pour objectif de faciliter l'accès à l'information pertinente et aux ressources pouvant conseiller et aider les employeurs, que ce soit pour l'embauche d'une personne handicapée, l'aménagement du lieu de travail, l'accueil de stagiaires dans le cadre d'un programme de formation ou pour tout autre besoin associé à l'intégration à l’emploi des personnes handicapées.
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Du lundi au vendredi
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De 8 h à 18 h
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Sans frais : 1 888 367-5647
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Dernière mise à jour : 22 avril 2024