Le Québec est confronté à un phénomène de pénurie de main‑d’œuvre qui touche la plupart des secteurs d’activité et des régions. L’Opération main-d’œuvre vise à s’attaquer à cette pénurie dans certains domaines prioritaires grâce à un ensemble de mesures ciblées.
Document – Opération main-d’œuvre (PDF 1.18 Mo)
Feuillet – Opération main-d’œuvre (PDF 206 Ko)
La rareté de main-d’œuvre a des conséquences majeures :
- Elle perturbe la prestation de certains services publics essentiels.
- Elle freine la croissance et le développement dans plusieurs secteurs stratégiques de l’économie québécoise.
Ces conséquences affectent directement les citoyens. Par ailleurs, la pénurie compromet les investissements et ralentit la réalisation de projets cruciaux pour la prospérité du Québec.
L’Opération main-d’œuvre vise des secteurs prioritaires. L’objectif est ambitieux, soit d’attirer, de former et de requalifier 170 000 travailleurs dans les secteurs ciblés.
Plus concrètement, le gouvernement souhaite
- permettre l’ajout de suffisamment de travailleurs qualifiés dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des services de garde éducatifs à l’enfance pour que la prestation de certains services publics essentiels (dont ceux relatifs à la santé mentale et à la protection de la jeunesse) puisse être assurée;
- remédier à la rareté de main-d’œuvre qui touche plusieurs professions associées à ces secteurs par l’ajout de 60 000 travailleurs.
Il souhaite également
- répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre dans les secteurs des technologies de l’information, du génie et de la construction par l’ajout de 110 000 travailleurs;
- offrir la possibilité à davantage de personnes d’occuper des emplois bien rémunérés dans ces secteurs, dans toutes les régions;
- bonifier les initiatives actuelles liées à ces secteurs stratégiques.
Une somme de 3,9 milliards de dollars sera investie sur cinq ans (2,9 milliards de dollars correspondent à des crédits additionnels accordés).
Des leviers
Les leviers d’action privilégiés pour la mise en œuvre des mesures sont les suivants :
- miser sur la formation en soutenant la diplomation et la persévérance des étudiants ainsi qu’en favorisant l’adaptation des compétences et la requalification des travailleurs;
- investir dans l’intégration en emploi des personnes sans emploi;
- agir pour favoriser le maintien en emploi des travailleurs;
- faire appel à l’immigration en déployant de nouveaux efforts pour favoriser l’arrivée d’immigrants répondant aux besoins du Québec et pour assurer leur intégration au marché du travail, là où se trouvent les emplois.
Un effort qui profitera à tous
Dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre, le gouvernement met en œuvre des mesures concernant simultanément plusieurs secteurs. Ces mesures visent
- la réussite en formation collégiale et universitaire grâce à de nouvelles bourses incitatives;
- la formation et la requalification des personnes sans emploi et des travailleurs;
- le retour à l’emploi des retraités de certains services publics essentiels;
- le recours à une immigration ciblée.
Des mesures spécifiques à certains secteurs essentiels
L’Opération main-d’œuvre agit de façon ciblée sur certaines professions associées aux secteurs suivants :
- le secteur de la santé et des services sociaux;
- le secteur de l’éducation;
- le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance;
Les mesures prévues visent à inciter des personnes à choisir ces professions et à leur permettre de suivre une formation ou de se requalifier.
Des mesures spécifiques à certains secteurs stratégiques pour la croissance de l’économie
L’Opération main-d’œuvre prévoit des mesures pour certains secteurs stratégiques pour la croissance de l’économie, soit
- le secteur des technologies de l’information;
- le secteur du génie;
- le secteur de la construction.
Grâce à l’effort fait pour l’attraction, la formation et la requalification de travailleurs, la part de personnes occupant des emplois bien rémunérés augmentera et le nombre de personnes sans emploi diminuera. Cela aura pour effet d’augmenter le niveau de richesse par habitant et de contribuer au développement économique du Québec.
Dernière mise à jour : 30 novembre 2021